Partager

BIRMELE Béatrice

Fonction : Médecin Praticien Hospitalier CHRU Tours

Département : Sciences Humaines et Sociales, UFR Médecine Université Tours

Responsabilités : enseignement en éthique

Domaines de recherche : relation soignant-soigné, délibération pluridisciplinaire

Publications : https://cv.archives-ouvertes.fr/marie.helene-doublet

Membre d’EES : depuis 2013

Lien HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/B.+Birmelé

Axes de recherche

Les recherches conduites dans le cadre de l’éthique se basent essentiellement sur un travail de réflexion et d’approfondissement de concepts, un choix/une sélection de concepts en lien avec la problématique posée dans la pratique soignante, en lien avec l’accompagnement de la personne vulnérable avec et malgré sa pathologie. Ce travail réflexif permet ensuite un retour vers la pratique (une forme d’aller-retour entre réflexion et pratique), à une co-construction du projet thérapeutique, en laissant toute place à la personne accompagnée et ayant sens pour le professionnel.

Dans un autre temps cette approche menée dans le colloque singulier peut s’étendre à une dimension plus large, d’une part une délibération pluridisciplinaire dans une structure éthique d’un établissement sanitaire ou médico social, comment travailler en pluridisciplinaire, d’autre part dans les modèles de démocratie délibérative et de démocratie en santé, comment tout citoyen peut participer à la réflexion éthique en vue des décisions qui seront prises, en particulier par le législateur.

Axe1  La relation soignant-soigné

La recherche dans ce domaine consiste en une réflexion sur la relation entre un professionnel ayant des connaissances et une expérience et le patient/usager dans une situation de vulnérabilité, une relation qui ne doit pas être dissymétrique, mais entre deux partenaires, deux personnes singulières, comme une co-construction. Ce travail se décline dans plusieurs domaines :

  • dans la maladie chronique : un accompagnement au long cours, au rythme du patient/usager, de l’évolution de la maladie. Comment accompagner une personne afin qu’elle puisse vivre le mieux possible avec et malgré la maladie.
  • dans la prise en charge au domicile : lorsque la personne est dans son lieu de vie habituel, le professionnel est un visiteur, le domicile devient un lieu de soin. Comment le professionnel peut être et faire dans le respect de la personne, et dans son contexte ?
  • comment le professionnel peut trouver une juste position, une juste mesure entre sens et performance, une prise en charge thérapeutique adaptée à la personne prise en charge, tout en étant efficiente en terme de résultats clinique et technique, de qualité de prise en charge, d’équilibre économique.

Axe2 La délibération pluridisciplinaire

La recherche consiste à explorer différents lieux de délibération pluridisciplinaire, dans des contextes et avec des objectifs différents. Comment se fait la délibération, comment elle peut aboutir à la création d’idées et de solutions nouvelles :

  • le colloque singulier médecin-malade : quelle est la place de chacun, comment se fait la co-construction du projet thérapeutique, quelle délibération permet une relation symétrique entre 2 personnes singulières.
  • un lieu de réflexion éthique dans un établissement sanitaire ou médico-social : comment se fait la délibération, quel apport de chaque participant en fonction de sa formation, de son lieu d’exercice, quel est l’apport de la pluridisciplinarité, quels sont les modèles de fonctionnement d’une structure éthique, comment faire valoir des valeurs éthiques qui entrent en conflit les unes avec les autres.
  • Un comité citoyen : un modèle de démocratie délibérative, quelles sont les caractéristiques de ce type de délibération, comment déterminer les points de consensus, ceux de disensus, comment un avis d’un comité citoyen est-il reçu dans la société, par le législateur.
  • Un débat public : un modèle de démocratie en santé. Ce travail analyse les différents types et modes de débats, leurs objectifs, comment chaque citoyen peut être associé à une réflexion sur des questions de santé, dans des situations délicates comme les questions de début et de fin de vie, dans des questions de juste répartition des biens de santé.