APR "Attrac'Stages Santé"
Projet Attrac'Stages Santé. Motivations et accueil des stagiaires en santé : processus de fidélisation et d'attractivité. Appel à projets de recherche d’intérêt régional (APR-IR 2024)
Référent scientifique : Emmanuel Rusch (EES – Éducation, Éthique, Santé).
Avec : le CETU ETIcS, la Fédération des Maisons et Pôle de Santé-Centre-Val de Loire, l’Union Régionale des Professionnels de Santé, l’Agence Régionale de Santé CVL - Direction Offre sanitaire, le GIP ALFA Centre - Observatoire Régional de la Formation et de l'Emploi, l’ École Régionale de Sages-Femmes, l’IFSI - IFAS Vierzon, l’IFPP – Dreux, l’IFSI - Châteauroux-Le Blanc, l’IFSI – Tours, l’IFSI - IFAS - IFA Blois, l’IFPM – Orléans.
Présentation : Au regard du déficit structurel des professionnels médicaux et paramédicaux en RCVL, et partant du postulat que les conditions de stages sont un facteur de maintien des futurs professionnels de santé sur les territoires, voire d'abandon ou de fuite, ce projet interroge la manière dont les étudiants appréhendent les stages. Cette recherche propose d'apporter des connaissances, tant sur l'accès aux stages, les motivations et les attentes des apprenants, que sur le processus de fidélisation et d'attractivité territoriale. En mobilisant les sciences médicales, de l'éducation et de la sociologie, l'investigation combinera une approche qualitative et quantitative. D'abord, il conviendra, à partir des données existantes (GIP ALFA Centre) et à produire (questionnaires) d'identifier les déterminants économiques, géographiques, professionnels, facilitant ou freinant le déroulé des stages selon les formations sanitaires et les années d'études. Puis, la méthode qualitative (entretiens individuels et collectifs) permettra de mieux comprendre le sens donné aux stages et de saisir les attentes, les freins comme les leviers auxquels ces stagiaires sont confrontés selon les formations. Il s'agira 1) de rendre compte des arbitrages, des hésitations, des adéquations comme des écarts mis en jeu à travers la réalisation des stages, et 2) de saisir la manière dont ces expériences (d'encadrement, d'accueils, de réseaux) agissent sur les perspectives professionnelles et territoriales. Les résultats de cette recherche contribueront à une meilleure compréhension des attentes des futurs professionnels et permettront à la RCVL d'envisager des actions dans le cadre de sa politique d'accueil, de fidélisation et d'attractivité territoriale.