Partager

Projet SAEXNASA : SAEXNASA (SAvoir EXpérientiel et NArration Santé en Addictologie).  Savoir expérientiel et narration des phénomènes observés chez les patients ayant un trouble de l’usage d’alcool. Appel à projets. Science avec et pour la société – Recherches participatives 2 deuxième édition, 2024 (SAPS-RA-RP2-24).

Référent scientifique : Hervé Breton. Équipe de coordination : Hervé Breton, Maxime Pautrat et Emmanuel Rusch (EES – Éducation, Éthique, Santé).
Paul Brunault (addictologue - CHRU de Tours), Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé Centre-Val de Loire, Collectif d’Alcoologie d’Indre-et-Loire.

Présentation : Les troubles addictifs sont des maladies chroniques associant des symptômes cognitifs, émotionnels/perceptifs et comportementaux, avec notamment des envies irrépressibles de consommer, une perte de contrôle sur la consommation, l’existence de dommages et la poursuite du comportement malgré ces dommages. L’enjeu de ce projet est de développer un programme pédagogique visant la conscientisation des vécus du corps et des contenus physiques (tachycardie, polypnée…) et psychiques associés (tristesse, anxiété…), en relation avec les perceptions éprouvées avant, pendant et après les épisodes de consommation, en se focalisant spécifiquement sur le trouble de l’usage d’alcool. Le projet implique une dynamique de coconstruction rassemblant patients en rémission, praticiens du soin, proche aidant et chercheurs, la démarche visant la description des vécus du corps et ses incidences sur les troubles psychiques associés (craving, perte de contrôle…)  afin de nommer et caractériser ces vécus via les récits (1), conscientiser les connaissances et savoirs acquis au contact des troubles liés à l’épreuve de l’addiction liés à la consommation d’alcool (2),  formaliser les savoirs expérientiels à partir de l’examen des récits des patients (3), répertorier collectivement les énoncés permettant de formuler les savoirs expérientiels (4), coproduire des typologies visant la formalisation  de ces savoirs expérientiels (5), coproduire des référentiels de formation permettant la reconnaissance et le dialogue sur ces savoirs en médecine et santé (6).