Partager
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Actualités

Actualités en cours

Traditions et pratiques de l’écriture de la vie dans l’éducation nouvelle en France et au Japon

Séminaire de recherche international (en ligne) : Vendredi 19 décembre 2025 (12h30-14h30)

Coordination :
Pr. Ayako KAWAJI, Université de Kobe (Japon)
Pr. Hervé Breton, Université de Tours, Institut Universitaire de France.

Ce séminaire international explore les traditions et les pratiques de l’écriture de la vie (Life Writing / Seikatsu Tsuzurikata) dans le champ de l’éducation nouvelle en France et au Japon. Les interventions croisées sur les approches narratives à l’école s’organisent autour de contributions portant sur l’histoire japonaise de l’écriture du quotidien, centrée sur l’expression authentique des enfants (soi, corps, santé), les anthologies scolaires et la collaboration pédagogique. Un second volet est consacré aux ancrages de ces pratiques dans le pragmatisme de John Dewey et la pédagogie Freinet, dans des contextes français, européens et nord-américains.

Interventions :
Pr. Ayako KAWAJI (Kobe University), Pr. Yoshika HOSHIKAWA (Osaka Seikei University),
Pr. Sébastien PESCE (University of Tours), Pr. Samuel RENIER (University of Tours).

Modération :
Pr. Akiko KAWARABAYASHI (Toyo University) and Pr. Hervé Breton (University of Tours).
+ d'infos

Narration collective et savoirs expérientiels communautaires, entre santé environnementale et santé mentale

Séminaire de recherche international : jeudi 27 novembre 2025.
Matin - 09:00/13:00 - Villa Rabelais, 116 Boulevard Béranger, 37000 Tours.
Après-midi - 14h30/18h00. Cité Mame, 49 Boulevard Preuilly, 37000 Tours.
Coordination : Hervé Breton, université de Tours, Institut Universitaire de France (IUF).

Ce séminaire examine l’interdépendance entre les pratiques narratives et leurs effets sur la formalisation des savoirs expérientiels, à l’échelle de collectifs et de communautés de vie, de pratique, de citoyens et de patients. Il possède une dimension à la fois interdisciplinaire et internationale et réunit des chercheurs issus des domaines de l’éducation, de l’anthropologie, de la sociologie et de la psychologie. Les terrains d’enquête se situent au Japon, en France, au Brésil et en Argentine. Ces contextes variés permettent, grâce à la recherche narrative, de comprendre les savoirs expérientiels acquis au niveau collectif dans les domaines de la santé environnementale et de la santé mentale.

Matin : Narration collective et apprentissages préalables communautaires, de la santé environnementale à la santé mentale au Japon.
Avec Dai Matsumoto (Université de Tohoku, Sendai, Japon), Masayoshi Morioka (Université Ritsumeikan, Kyoto, Japon), Miki Noda (Université Ritsumeikan, Kyoto, Japon), Chiara Ramponi (Université de Tohoku, Sendai, Japon), Sophie Houdart (CNRS, Paris), Jérôme Lafitte (Université de Tours), Hervé Breton (Université de Tours).

Après-midi : Narration collective et apprentissages communautaires. Recherches-action en santé mentale et santé environnementale.
Avec Thomas Sigaud (Université de Tours), Caroline Giraudeau (Université de Tours), Yumi Garcia dos Santos (Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil), Natalia Duarte Cáceres (Vice-ministre de l’Eau et de l’Assainissement de Base, Bogotá, Colombie), Hervé Breton (Université de Tours).

Téléchargez le programme

Colloque éthique des pratiques en santé numérique

Face à la transformation rapide du secteur de la santé par les technologies numériques, il est crucial d'engager une réflexion approfondie sur les enjeux éthiques soulevés par ces nouvelles pratiques.
C'est dans cette perspective que nous organisons, à Tours le 28 novembre 2025, un colloque dédié à l’ « Éthique des pratiques numériques en santé ».
Ce colloque ambitionne de réunir des experts, professionnels de santé, chercheurs, décideurs en matière de politiques publiques, patients et représentants de la société civile afin d'explorer collectivement les défis et opportunités éthiques liés à la digitalisation de la santé.

Organisateur : Laboratoire Education Ethique Santé de l’Université de Tours

Date et Lieu : 28 novembre 2025, Ecoles du CHRU de Tours (proche Hôpital Trousseau)


Consultez le programme

Inscription



JOURNEE D’ETUDES LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE à l’interface de l’éducation, l’éthique et la santé

Proposer une journée d’étude sur la pédagogie de l’alternance, c’est souhaiter mettre en dialogue des expériences et des recherches, dans un objectif de mieux caractériser leurs effets sur l’acte d’apprendre, tant chez les apprenants que chez les professionnels de l’éducation et de la formation. Mais comment entrer dans l’alternance, justement par la pédagogie ?

La réponse viendra peut-être d’une meilleure compréhension et appréciation des effets de toute pédagogie, qu’elle soit ou non, avec l’alternance et impose certainement de passer par une analyse des conditions de l’apprendre et de l’aider à apprendre. Il s’agit de montrer en quoi nos travaux de recherches, même s’ils ne portent pas directement sur l’alternance, peuvent éclairer la pédagogie de l’alternance, la questionner ou l’enrichir.

Le choix de la thématique (la pédagogie de l’alternance) s’appuie sur un champ d’expertise thématique identifié au sein de l’équipe, et qui traverse les différentes disciplines et approches constitutives d’EES. L’alternance permet d’interroger la formation professionnelle des métiers de l’éducation et de la formation comme ceux de la santé ou du travail social, et plus largement de la relation à autrui.

L’alternance devient alors un prisme de lecture partagé, un terrain de réflexion commun qui permet de faire dialoguer des recherches diverses autour de l’acte d’apprendre et d’accompagner dans des contextes complexes.

Cette journée d’étude abordera les questions liées aux différents cadres pour (re)penser et (re)définir des pédagogies de l’alternance et elles viendront enrichir les réflexions communes. Un espace d’échanges permettra de croiser les regards de chercheurs et de professionnels concernés par cette thématique, autour de leurs pratiques et de leurs contextes institutionnels.

En savoir plus

Symposium interdisciplinaire. Interculturalité(s) en santé.  Jeudi 27 février 2025

 Organisateurs : Mme Cécile Goï, Professeure émérite, M. Saïd Laribi, PU-PH, Mme Aurélie Tschaban, doctorante

 Présentation : Les hôpitaux, les acteurs de la santé rencontrent quotidiennement une grande diversité sociale, linguistique et culturelle dans les personnes qu’ils accueillent et soignent. Des travaux de recherche ont montré que les représentations que les soignants se font de l’appartenance culturelle des patients ont un impact sur leurs façons de prendre en compte l’expression de leurs maux et sur la manière d’y répondre. Le symposium abordera les questions liées à la rencontre interculturelle, aux stéréotypes et aux discriminations potentielles qu’elles peuvent soulever. Seront explorées des notions telles que l’interculturalité, l’humilité et la sécurité culturelle dans le contexte du soin et dans les formations en santé.

Les conférenciers seront invités à rapporter leurs travaux scientifiques ou leurs expériences. Ils favoriseront un espace d’échanges qui permettra de croiser les regards de chercheurs et de professionnels concernés par cette thématique, autour de leurs pratiques et de leurs contextes institutionnels.

Lieu : Université de Tours, Amphi F, site Deux-Lions, 50 Avenue Jean Portalis 37200 Tours
En savoir +

Séminaire de recherche international « Stratégies et pratiques pédagogiques innovantes à l'enseignement supérieur en Europe » (Fonds soutien Neolaia)

Référente : Melpomeni Papadopoulou. Date : 27 novembre 2025.
Présentation : Ce séminaire regroupera des chercheurs internationaux venant de l'université de Thessalonique (Grèce), l'université de Volos (Grèce), l'université de Patras (Grèce) et l'université de Nicosie (Chypre). Son objectif est de lancer une recherche pour explorer l'intégration des technologies avancées (IA, XR, FOAD, IA) dans l'enseignement supérieur en Europe. Plus précisément, il vise à comparer les stratégies éducatives et leur impact sur l'adoption de ces technologies dans trois pays européens : la Grèce, la France et Chypre. Les enjeux éthiques du numérique occuperont une place centrale dans la problématique de la recherche. Ce travail pourrait offrir des recommandations précieuses pour une adoption plus homogène et équitable des technologies éducatives à travers l'Europe (Kosmas, Nisiforou & Vrasidas, 2024 ; Karasavina, 2024).

Séminaire de recherche « Actualité des pratiques pédagogiques dans le champ de l'animation socioculturelle ».

Référent.e.s : Marie Coasne-Khawrin. Arnaud Loustalot. Dates : 06 mai 2025, IUT de Tours
Présentation : En donnant la parole à des praticien·nes (militant·es, professionnel·les, bénévoles, etc.) et chercheur·euses de l’animation socioculturelle autour de pratiques pédagogiques novatrices, cette journée vise à promouvoir des questions sur les enjeux éducatifs et éthiques des pratiques développées en Accueil collectif de mineurs. Il s’agit ici, durant une journée d’échanges et de rencontres, d’inviter les praticien·nes et les chercheur·euses à découvrir des pratiques différentes, et à interroger ensemble les conceptions pédagogiques et les enjeux éducatifs qui leurs sont inhérents. Aborder la question du genre des mineur·es accueilli·es, interroger les rapports de domination liées à l’âge, considérer les moyens de s’adresser directement aux enfants accueillis, concevoir des modalités de participation pour les enfants sont, par exemple, certains sujets que cette journée nous invitera à appréhender, soit par le biais d’une table-ronde, soit par le biais d’ateliers. Destinée aux étudiant.e.s et aux professionnel·les du secteur de l’animation socioculturelle, cette journée est également ouverte à la communauté des chercheur.euses en sciences de l’éducation.