Publications emblématiques
La liste des publications des membre de l'équipe est disponible sur HAL (archives ouvertes) et plusieurs de celle-ci sont téléchargeables.
De 2020 à nos jours
GOÏ, C. RUSCH, E. (2022). Pandémie : crise de la démocratie en santé et mobilisation de ses acteurs. Dans F. Claudot., D. Grimaud. Réflexions éthiques autour de la pandémie de COVID.
Revue Actualité de dossier en santé publique, 47-49.
MARTIN, S. EL-HAGE, W. DUFOUR-RAINFRAY, D. DENIS, F. (2022). Is There a Link between Oropharyngeal Microbiome and Schizophrenia? A Narrative Review
International Journal of Molecular Sciences, MDPI, 2022, 23 (2)
BRETON, H. (2022). L’enquête narrative en sciences sociales. Collection U. Armand Colin.
RENIER, S. John Dewey : Le corps et l'esprit (traduction inédite par Samuel Renier). Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2021, 53 (4), 103-119.
BERNARD, M.-C., BRETON, H. ET JOUET, E. (dir.). (2021). Récits de vie et savoirs : enjeux des enquêtes narratives. Recherches qualitatives, vol 40, numéro 2. Montréal, Québec, [Canada].
PELLETIER, J-F. DENIS, F. BORDET, J. (2021). L’Education thérapeutique du patient comme base du mentorat des pairs aidants. Pair-aidance en santé mentale. Entraide professionnalisée en psychiatrie. Pair-aidance en santé mentale. Entraide professionnalisée en psychiatrie, Elsevier Masson.
BREMOND, M. BERTHELOT, A. PLANTIER, L. BRETON, H. PAUTRAT, M. (2021). A micro-phenomenological approach to explore the patient experience during an initial spirometry examination to diagnose COPD in general practice in France. BMJ Open. (2.496), Vol 11, Issue 7, 1-7.
BRETON, H. & LAFITTE, J. (2021). Savoir agir en situation pandémique : vers un agenda de recherche. Santé Publique, 33, 793-802.E. RUSCH, S. RENIER, F. KWOCZ ET C. GUILLAUMIN (dir.). (2020). Coopérer et (se) professionnaliser. Propos sur la formation des cadres de santé. L’Harmattan.
PAPADOPOULOU, M. (2021). Approche ingénierique de la formation ouverte et à distance (FOAD) : une étude empirique réalisée auprès de six formations universitaires à distance en contexte de COVID-19. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 18 (1), 48-61.
ROUGERIE, C. & BRACONNIER, P. (2021). Des professionnels de la jeunesse en milieu rural : entre créativité, réactivité et quotidienneté. Dans : Valérie Becquet éd., Des professionnels pour les jeunes: Sociologie d'un monde fragmenté (pp. 255-278). Nîmes: Champ social.
PAUTRAT, M. VIGNAS, E. ETTORI-AJASSE, I. LEBEAU, J-P. (2020). Explorations des difficultés liées au travail de thèse en médecine générale et proposition d’aides pédagogiques. Exercer, 162, pp.189-90
BRETON, H. (dir.). (2020). Narration du vécu et savoirs expérientiels. Éducation permanente, 222.
BRETON, H. ET PESCE, S. (dir.). (2019). Éthique de l’accompagnement en santé, travail social et formation. Paris : Téraèdre.
C. GUILLAUMIN, S. PESCE, S. RENIER & E. RUSCH (dir.). (2018). De l'abandon à l'engagement en formation. Presses Universitaires François-Rabelais.
RENIER, S. (2018). Penser pragmatiquement l'action au service du public. Une définition du public par la relation, la formation et l'institution. Dans : M. Fabre, H.-L. Go & E. Prairat (dir.), Éthique et politiques éducatives. Presses Universitaires de Nancy, pp.223-239.
GOÏ, C. (2018). Altérité des élèves allophones à l’école française : vers une inclusion scolaire équitable. In : Auger N. & Tochon F, Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration, Deep Education Press, Madison (USA), 15-44.
RUSCH, E. (2017). Éducation thérapeutique du patient et éthique : de l’impératif de santé publique aux droits des personnes et des usagers. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2017, Vol. 29 (5), 601-603.
CORNU, L. (2016). Pour une culture pratique de la confiance, utopie concrète », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 72, 37-55.