Partager
Vous êtes ici : Version françaisePodcasts

Podcasts

La Méridienne – Former, innover à l’Université de Tours - Olivier Pichon & Melpomeni Papadopoulou

Le 13 janvier 2026
 

A la fin de l’année universitaire 2024/2025, l’Université de Tours recense 32 000 étudiants inscrits, dont 8 000 boursiers, 633 doctorants, 1 348 étudiants en situation de handicap, 3 186 étudiants internationaux. Comment se construit l’offre de formation de l’Université de Tours, pour correspondre aux besoins de l’époque, et aux aspirations des étudiants et des enseignants ?

Deux invités dans cette émission :
Olivier Pichon & Melpomeni Papadopoulou Olivier Pichon, Vice-Président Transition écologique et sociale, Maître de conférences à la Faculté des Sciences et Techniques de Tours, au département BPV, et chercheur au laboratoire BBV Biomolécules et Biotechnologies Végétales

Melpomeni Papadopoulou, Vice-Présidente Innovation pédagogique, Maitre de conférences au Département des sciences de l’éducation et de la formation, rattachée à l’équipe de recherche EES, Éducation, Éthique Santé

Enseigner comment et à qui ? Peut-on définir des « profils » d’étudiants de 2025 ? Y a-t-il une génération d’étudiants « post-covid », avec un rapport particulier aux méthodes d’apprentissage, au numérique, à l’enseignant ? Observe-t-on des particularités quant aux capacités d’attention, de concentration, d’investissement dans la formation ? Quelle place pour l’éducation populaire dans l’enseignement supérieur ? Quelles stratégies déployer pour avoir une offre de formation adaptée à la population étudiante actuelle, et qui anticipe sur les compétences qui seront les plus valorisées demain ? « Verdir » l’offre de formation ? Comment mettre ces questions dans les enseignements de toutes les filières, mêmes celles qui ne semblent pas directement concernées ? Y a-t-il une directive en la matière donnée par le MESRI ou ces préoccupations sont-elles plus ou moins marquées selon les établissements ?

Journaliste : Mélissa Wyckhuyse - Radio Campus Tours - La Méridienne
Ecouter le podcast

La Méridienne – Jean-Denis Aubry - Colloque éthique des pratiques numériques en santé - EES

Le 27 novembre 2025

Jean-Denis Aubry, est le premier maître de conférences en sciences infirmières à la Faculté de Médecine de Tours.

Il organise un colloque le 28 novembre 2025, ouvert à tous sur inscriptions, et dont le sujet est « Ethique des pratiques numériques en santé ». Il nous en parle dans cette émission.

Journaliste : Mélissa Wyckhuyse - Radio Campus Tours - La Méridienne
Ecouter le podcast

La Méridienne – Santé bucco-dentaire – Frédéric Denis – E.E.S

Le 29 juin 2025

Un groupe de travail sur la « Santé bucco-dentaire » a été animé par le Pr. Frédéric DENIS à la demande du Pr RUSCH, Président de la Conférence nationale de santé et du Dr Grégory EMERY, Directeur générale de la santé. Le rapport émis par ce groupe de travail vient d'être mis en ligne : 
Ministère de la Santé – Rapport du 17.01.25 sur la santé buccodentaire - Ordre National des Chirurgiens Dentistes

Car si la France a un système de santé dont il faut prendre soin, force était de constater une absence de stratégie ou de plan de santé publique en santé orale.
Les maladies et affections bucco-dentaires sont parmi les maladies non transmissibles les plus répandues dans le monde, puisqu’environ 3,5 milliards de personnes sont touchées. Ces maladies, souvent douloureuses, délabrantes, ont un impact considérable sur la santé générale de ceux qui en souffrent. A l’affection bucco-dentaire en elle-même, s’ajoutent le préjudice esthétique, social, psychologique, l’impact sur l’alimentation, le sommeil, les surinfections possibles. Parfois, la consommation d’alcool, de produits sucrés, le tabagisme, le manque de ressources financières rendent les situations des patients encore plus complexes ; sans parler des zones où les dentistes se font rares, et où l’accès à une éducation à la santé, aux soins de prévention, sont limités. Enfin, l’accès aux soins dentaires pourrait bien être aussi une question de justice sociale.

L’invité de cette Méridienne est le Pr Frédéric Denis, Doyen de la faculté d’odontologie de Tours
Chef du service de médecine et de chirurgie bucco-dentaire. Il est également rédacteur en chef de la revue Santé publique, et directeur adjoint de l’EA 7505 Education Ethique Santé – EES.

Nous prenons des nouvelles de la Faculté d’odontologie de Tours, dont Frédéric Denis était venu annoncer l’ouverture en 2022. Puis nous abordons cette actualité de la profession : une possible feuille de route « santé bucco-dentaire » en 2025. Enfin, contexte estival oblige, nous posons quelques questions à notre invité sur le tourisme dentaire : qui, où, pourquoi ? Bonne ou mauvaise idée ? Quels points de vigilance ?

Journaliste : Mélissa Wyckhuyse - Radio Campus Tours - La Méridienne

Ecouter le podcast

La Méridienne – MSH – équipe Education, Ethique, Santé – Emmanuel Rusch, Hervé Breton, et Daisy Cunha

Le 21 février 2022

Émission enregistrée à la MSH Val de Loire, avec Emmanuel Rusch, directeur de l’équipe Éducation, Éthique, Santé, professeur des Universités, président de la société française de Santé Publique ; Daisy Cunha, doyenne de la faculté d’Éducation de l’Université Fédérale de Minas Gerais, de Belo Horizonte, Brésil. Le professeur Daisy Cunha est chercheur invité par l’équipe ESS. Hervé Breton, Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Tours.

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » ?

Nos invités nous présentent leur équipe EES Education, Ethique, Santé : enjeux éthiques des savoirs, place et rôle du patient et du sachant, recherche en interdisciplinarité.

Daisy Cunha, doyenne de la faculté d’éducation de l’Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil, présente sa faculté, et le regard porté au Brésil sur l’éducation au sens large. Education à l’école, mais aussi hors de l’école : syndicats, collectifs, travail ; « éducation » : tout ce qui élève l’homme, la paideia. Elle revient aussi sur l’apport du philosophe Yves Schwartz, qui a dirigé sa thèse de philosophie.

En France, il y a une culture très disciplinaire mais beaucoup de projets interdisciplinaires parfois surprenants. L’ergologie : relie beaucoup de disciplines autour du travail dans une approche complexe. Elle souligne l’importance du lien avec les personnes qui travaillent et les chercheurs qui travaillent sur le travail.

Le risque de l’interdisciplinarité travailler aujourd’hui, c’est quoi ?

Nos invités présentent le partenariat entre les deux universités, et l’importance des échanges internationaux entre chercheurs.

Comment les travaux de l'équipe d'EES lient éducation et santé ?

Emmanuel Rusch présente deux projets :
– Educancolage, accompagner les patients dans l’annonce à leurs proches d’un cancer colorectal dans un but de dépistage préventif (T. Lecomte)
– Apache 3, éducation des patientes autour du dépistage du cancer de l’utérus (K. Haguenoer)
– importance de l’éducation patients dans ces travaux, quid des « patients éduqués » ? Que deviennent-ils dans la production de connaissances ? quel rôle auprès des chercheurs ? projet de diplôme sur la pair-aidance en cours

Hervé Breton, auteur de L‘Enquête narrative en sciences humaines et sociales, récemment paru chez Armand Colin, présente cet ouvrage.
– qu’est-ce qu’une « enquête narrative », qui en réalise ? (chercheurs, mais aussi policiers (dépositions) ? soignants en psychiatrie (anamnèse au début de la prise en charge) ? avocats/juges ? journalistes ? quelles différences ?
– Comment un matériau « subjectif » devient-il un objet d’étude scientifique ? Met en jeu la mémoire, l’estime de soi, un vécu traumatique, peut-être une hiérarchie sociale entre le chercheur et la personne interrogée (volonté de donner une « bonne » réponse, de faire plaisir) Y a-t-il une méthodologie infaillible ?
– Une enquête narrative relève-t-elle des sciences participatives ?

« Cet ouvrage explicite une méthode de recherche en sciences humaines et sociales, fondée sur les pratiques narratives. Il détaille une démarche : celle de l’enquête narrative.
Après avoir situé épistémologiquement les pratiques narratives, les avoir caractérisées en tant que méthode de recherche, ce livre décrit les différentes étapes de cette enquête : description des dispositifs, explicitation des procédés, formalisation des consignes, formulation des relances, afin d’aider le lecteur à construire des repères pour la conduite et la guidance au cours de l’entretien narratif. »


Journaliste : Mélissa Wyckhuyse - Radio Campus Tours - La Méridienne 

Ecouter le podcast