Partager

Orientations scientifiques

Missions et objectifs scientifiques

L’équipe EES s’attache à développer une recherche à visée interventionnelle, éthique et épistémologique :

  • en santé (au sens large de l’OMS concernant ainsi les domaines du sanitaire, du médico-social et du social) et
  • en formation (concernant prioritairement les adultes et les adolescents), prenant en compte la dimension éthique des pratiques de prise en charge et/ou d’accompagnement.
Chaque visée interventionnelle est, en effet, examinée et réfléchie sous l’angle de ses concepts opératoires (accompagnement, délibération, prendre soin, histoires de vie…), de son exigence éthique et des conditions de sa « validation » comme action effective et éthique. La spécificité de l’équipe EES est de travailler conjointement « visée interventionnelle, éthique et épistémologique » à l’égard des opérations pratiques et intellectuelles qui font l’action. La démarche n’est pas simplement « applicationniste », mais elle questionne la solidarité entre mode d’agir et mode de penser.

Les projets de l’équipe EES articulent ainsi des recherches de terrain (recherche-action, recherche-intervention) et des productions de cadres ou d’outils conceptuels au service de cette recherche, pour une part, appliquée. Cette recherche est appliquée aux parcours de santé et/ou de formation (partie prenante des parcours de vie des individus) et aux processus de décision (déterminants individuels et collectifs).
 

Quatre orientations structurent le projet de l’équipe, ces quatre orientations étant traversées par des questions éthiques dont la singularité et d’être située à l’intersection des sciences humaines et sociales et de la santé.

Orientation 1. Interroger les compréhensions scientifiques, les dimensions axiologiques et les perspectives critiques d’une approche résolument interdisciplinaire associant les secteurs de la santé et les Sciences Humaines et Sociales.

Orientation 2. Une démarche et une méthodologie dont l’épistémologie fait une grande place à l’expérience, aux enjeux politiques et éthiques associés aux démarches de reconnaissance des savoirs expérientiels.

Orientation 3. Interroger les situations d’éducation, de formation et de soin par la recherche-intervention et la recherche participative.

Orientation 4. Interroger les ingénieries de formation, les ingénieries pédagogiques et les ingénieries de l’accompagnement des parcours dans les domaines de l’éducation et de la santé.