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ROUGERIE Corinne

Fonction : Maître de conférences

Département : Sciences de l’Education et de la Formation

Responsabilités : Master IFAC, Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en Formation (2 parcours), DU Case management : Réussir ensemble l’accompagnement des parcours « complexes », Présidence Commission VAP.

Domaines de recherche : Pratiques professionnelles de l’accueil, Formation des adultes, Alternance, Territoire.

Publications : https://cv.archives-ouvertes.fr/corinne-rougerie

Membre d’EES : depuis septembre 2020

Lien HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/corinne-rougerie?langChosen=fr

Activités de recherche

Elles s’inscrivent dans le champ de l’Analyse institutionnelle à partir d’une démarche en socio-clinique institutionnelle et sont inscrites au niveau international dans une perspective de recherche coopérative (réseau « recherche avec »). Elles s’appuient sur le développement et l’analyse de dispositifs collectifs de recherche avec les différents acteurs concernées.

L’analyse des implications professionnelles au regard des pratiques d’accueil dans les secteurs du travail social, de l’animation, de l’éducation et de la santé et leurs effets sur les processus de professionnalisation et de professionnalité sont questionnés. Les enjeux et pratiques de l’alternance des professionnels de la relation notamment en reprise d’étude sont plus particulièrement mis au travail actuellement aussi bien en formation continue que sur site professionnel via des dispositifs de type formation-intervention, favorisant le développement de nouvelles collaborations. L'enjeu est d'associer différents types de connaissances produites afin de servir au mieux les intérêts de chacun des acteurs en présence. Formation /Action/ Pratiques Professionnelles par la Recherche sont les mots clés de mon approche.

Axes de recherche

Axe1.  Mutations des pratiques, travail ensemble et impact sur la relation d’accompagnement

Cet axe vise à identifier les effets que les mutations institutionnelles et organisationnelles exercent sur l’évolution de l’accompagnement des personnes concernées et les métiers destinés à l'exercer. Il interroge les articulations et les rapports aux savoirs à l’œuvre, les processus de co-construction et de coordination des acteurs notamment à l’interface du social et du médical. Il s’intéresse entre autre aux fonctions d’encadrement intermédiaire dans les structures sociales et médico-sociales, aux fonctions professionnelles émergentes et leurs effets sur l’accueil et le développement des professionnalités des salariés.

Axe2. Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en formation

En prolongement de l’axe précédent, cette perspective interroge les dispositifs pédagogiques,  facilitant le rapport aux savoirs des étudiants. Cet axe questionne la dimension expérientielle du parcours des adultes en formation  à partir de l’analyse de leurs implications. Il s’appuie sur la formation par la recherche et encourage l’expérimentation de dispositifs d’intervention en formation permettant l’étude des mécanismes d’appropriation de l’accueil des savoirs, dans différents espaces et territoires.