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GOÏ Cécile

Fonction : Professeure des universités
Département : Département des Sciences de l’éducation et de la formation (70ème section)
Responsabilités :
•    Co-directrice de l’équipe de recherche Education – Ethique – Santé (EA7505) depuis 2019
•    2016 à 2020 : Vice-présidente de l’université de Tours, en charge de la Formation initiale et continue, de l’Orientation et de l’innovation pédagogique.
•    Responsable du parcours de master « Accompagnement Collectif, Recherche-Intervention – Formation » (ACRIF) depuis 2018
•    Responsable du master DIL-FLE en FOAD interuniversitaire (Angers – Le Mans – Tours) du département de Sociolinguistique et didactique des langues (Tours) de 2008 à 2016

Domaines de recherche :
Cécile Goï s’intéresse depuis longtemps aux problématiques d’autorité et d’autorisation à réussir, en situation d’éducation et de formation.
Une grande partie de ces recherches interroge les thématiques d’altérité ou les dynamiques d’insertion et d’inclusion, en lien avec à la diversité linguistique et culturelle, notamment en contexte migratoire, éducatif et formatif.
Depuis quelques années, Cécile Goï mène ses recherches sur les questions de politique ou d’impact social des dispositifs dans l’enseignement, le pouvoir d’agir des acteurs de l’éducation, de la formation et de la santé, en lien avec les orientations pluridisciplinaires de l’équipe EES.

Membre d’EES : depuis 2016

Lien HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Cécile+Goï

Publications :

1. LISTE CLASSEE DES PUBLICATIONS

1.1. ARTICLES DANS REVUES INTERNATIONALES A COMITE DE LECTURE

1.    GOÏ C., MARTINEZ M., (sous presse), « La biographisation en formation au français langue étrangère  des mineurs non accompagnés. Enjeux émancipateurs et didactiques », in LIMA G., Treinamento de professores e práticas de ensino, Universidade Federal de Roraima: Sistema Eletrônico de Editoração de Revistas da UFRR, Roraima (Brésil).
2.    GOÏ C., BRETON H., DOS SANTOS E., 2021, « Epistemologias do sul e teoria freiriana do conhecimento: premissas de dignidade humana na educação de adultos no brasil”. Revue Interfaces da Educaçaõ, Universidade estadual de Mato Grosso do Sul/ Universidade do Paranaíba. pp81-99
3.    GOÏ C., 2021, « Construction coopérative d’une posture de chercheure », in SALLABERRY (Dir.), Pédagogie coopérative dans l’enseignement supérieur, L’Année de la recherche en éducation 2021, L’Harmattan, Paris, pp 39 à 47.
4.    GOÏ C., 2014, Elèves allophones nouveaux arrivants et altérité en éducation : de l'inaccessible des pratiques des enseignants et des chercheurs à l'ineffable ontologique de l'être in GOÏ C., HUVER E., RAZAFIMANDIMBIMANANA E. (coord.), 2014,  « Les inaccessibles de l'altérité et de la pluralité : Questionnements, enjeux et perspectives pour l'éducation », N° 23, janvier 2014, pp 22 à 46, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_23/gpl23_01goi.pdf
5.    RAZAFIMANDIMBIMANANA E., GOÏ C., 2014, « Retour sur une expérience formative à et par la réflexivité : lieu de "mobilités réflexives" », in MOLINIE M. (coord.), (Se) présenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés, revues Glottopol, juillet 2014, pp 11-37
6.    GOÏ C., HUVER E., RAZAFIMANDIMBIMANANA E., 2014, Les inaccessibles de l'altérité et de la pluralité linguistiques et culturelles. Enjeux et perspectives pour l'éducation in GOÏ C., HUVER E., RAZAFIMANDIMBIMANANA E. (coord.), 2014,  Les inaccessibles de l'altérité et de la pluralité : Questionnements, enjeux et perspectives pour l'éducation, N° 23, janvier 2014, pp 2 à 21, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_23/gpl23_00introduction.pdf
7.    GOÏ C., 2013, L’école au risque de l’altérité linguistique et culturelle : pour une « nouvelle éducation », in Sallaberry J.C. (dir.), Revue L’Année de la recherche en éducation 2012, pp 103 à 122
8.    GOÏ C., HUVER E., 2013, Accueil des élèves migrants à l’école française, des pratiques et des postures ségrégatives et/ou inclusives ? in Bertucci M.M. (Dir.) Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?, Glottopol, pp 117-137
9.    GOÏ C., HUVER E., 2012, FLE, FLS, FLM : Continuum ou interrelations construites, négociées, imaginées, in CADET L., GUERIN E. (dir.), Enseigner le FLM/FLS/FLE : convergences et divergences, Le Français Aujourd'hui, N°176, pp 25 à 35
10.    HUVER E., GOÏ C., 2011, Evaluer – Accueillir – Insérer : quel(s) prisme(s) pour quelle(s) projection(s) ?, in PIEROZAK I., BULOT T., BLANCHET P., Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d’éducation ?, Cahiers de Sociolinguistique N° 15, PUR, Rennes
11.    GOÏ C., PIEROZAK I., 2011, Le « terrain » : en long, en large et en travers, in Pierozak I. (dir.), Du « terrain » à la relation : expériences de l’internet et questionnements méthodologiques, Cahiers de sociolinguistique, E.M.E.
12.    GOÏ C., 2009, Processus d’acculturation et identité nationale : un lien causal?, in s/d de DESSAJAN S., HOSSARD N., RAMOS E., Immigration et identité nationale ; Une altérité revisitée, Revue Consommation et Société, Chapitre 13, L’Harmattan, Paris, pages 233 à 246
13.    GOÏ C., 2009, Réflexivité et plurilinguisme : de l’outil d’apprentissage à la cohérence du continuum biographique, in s/d HUVER, MOLINIE, Praticiens-chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue, Revue Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, N°4, Paris, L’Harmattan
14.    GOÏ C., 2007, Expatriation et réussite scolaire des enfants migrants en France : vers une marginalisation expansive, in s/d de GROUX(D), BAILLOT(A), « Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre », Revue « Raisons, comparaisons, éducations, la revue française d’éducation comparée », n°1, L’Harmattan, Paris, pages 81 à 106

1.2. OUVRAGES INDIVIDUELS ET DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS

1.    GOÏ C., 2015 [édition revue et actualisée, 1ère édition 2005], Des élèves venus d’ailleurs, CANOPÉ, Collection Eclairer, Futuroscope.
2.    GOÏ C., HUVER E., RAZAFIMANDIMBIMANANA E. (COORD.), 2014, « Les inaccessibles de l'altérité et de la pluralité : Questionnements, enjeux et perspectives pour l'éducation », N° 23, janvier 2014, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_23.html
3.    GOÏ C. (DIR.), 2012, Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, Paris, L’Harmattan, Espaces discursifs, 146 pages
4.    DEBONO L., GOÏ C. (EDS.), 2012, Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et intervention, Fernelmont, E.M.E., 218 pages.

1.3. CHAPITRES D'OUVRAGES

1.    GOÏ C., 2022, « Parcours expérientiel et cheminement de chercheure : questionner l’altérité linguistique et culturelle » in AUGER, DAILLY, PICHON, PRASAD, (Dir.), Multilingualism in Context, Editions Cambridge, Toronto (Canada), pp 29-40.
2.    GOÏ C., 2018, « Altérité des élèves allophones à l’école française : vers une inclusion scolaire équitable » in Auger N. & Tochon F, Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration, Deep Education Press, Madison (USA), pp 15-44.
3.    GOÏ C., 2018, « Diversité, appropriation des langues et intégration, in Pierozak I., Debono M., Feussi V., Huver E., Penser les diversités linguistiques et culturelles, Limoges, Lambert-Lucas, pp 279 à 390
4.    GOÏ C., 2016, « Altérité linguistique, appropriation des langues et pratiques didactiques à l’école maternelle », in Cambronne S., Kruger A.-B., Thamin N., Diversité linguistique et culturelle à l’école : accueil des élèves et formation des acteurs, Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique, N° 11, L'Harmattan, pp 27 à 46.
5.    GOÏ C., 2016, « Altérité linguistique, appropriation des langues et pratiques didactiques à l’école maternelle », in Cambronne S., Kruger A.-B., Thamin N., Diversité linguistique et culturelle à l’école : accueil des élèves et formation des acteurs, Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique, N° 11, L'Harmattan, pp 27 à 46.
6.    GOÏ C., 2015, « Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations », in Simon, Dompmartin-Normand, Galligani & Maire Sandoz, Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Paris, Riveneuve, pp 95 à 118.
7.    GOÏ C., 2014, « Enseigner la lecture/écriture aux élèves allophones : rapport à l’écrit, outils, pratiques », in Leclère M. ; Narcy-Combes J.P., Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire – Diversité des approches et outils d’enseignement, Paris, Riveneuve, pp 129 à 160
8.    GOÏ C., 2014, « (S’)Écrire, écrire sa recherche, écrire la recherche : processus d’écriture et construction de soi comme chercheur » in Castellotti V. ; Razafimandimbimanana E., Chercheur(e)s et écritures qualitatives de la recherche, Fernelmont, EME éditions, pp 145 à 172
9.    GOÏ C., 2012a, « Itinéraire(s) avec l’interculturel : rencontre(s) altéritaire(s) et didactique », in DEBONO M., GOÏ C. (eds.), Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers, Fernelmont, EME, pp 107 à 130
10.    GOÏ C., 2012b, « Se former à l’enseignement précoce des langues : langage et langues à l’école maternelle », in CAUSA M. (dir.), Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements, Bruxelles, De Boeck, pp 74 à 94.
11.    GOÏ C., 2012c, Introduction, in GOÏ C. (dir.), Diversité, pluralité, hétérogénéité : Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ?, L’Harmattan, Espaces Discursifs (sous presse)
12.    DEBONO M., GOÏ C., 2012, « Pour une approche herméneutique de l’interculturel », in DEBONO M., GOÏ C. (eds.), Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers, Fernelmont, EME, pp 7 à 22
13.    GOÏ C., Huver E., 2011, « La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire : une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ? » in Bretegnier A. (dir.), Formation linguistique en contexte d’insertion, Peter Lang, Berlin, pp 195 à 210
14.    Auger N., Molinie M., Goï C., Guillaumin C., 2011, « Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d’accompagnement au développement de compétences réflexives », in Bretegnier A. (dir.), Formation linguistique en contexte d’insertion, Peter Lang, Berlin, pp 177 à 194
15.    GOÏ C., 2009, « Dualité culturelle et sentiment d’identité nationale : un lien causal ? », in s/d de Dessajan S., Hossard N., Ramos E., Immigration et identité nationale ; une altérité revisitée, L’Harmattan, Paris, Chapitre 13, pps 233 à 246

1.4. ACTES PUBLIES DE CONFERENCES INTERNATIONALES, CONGRES ET COLLOQUES...

1.    GOÏ C., 2019, « Maïeutique de la pensée et éthique de l’accompagnement à l’écriture académique en formation », in Breton H. & Pesce S., Éthique et paradoxes de l’accompagnement santé, travail social et formation, Téraèdre, Paris, pp179 - 197.
2.    GOÏ C., 2016, « Absence physique / présence symbolique : didactique et accompagnement en formation à distance d’enseignants de FLE », in Ollivier C. & Puren L. (dir.), Enseigner et apprendre le français langue étrangère (fle) à l’ère du numérique, Paris, Editions des Archives Contemporaines. pp 63-76
3.    GOÏ C., LIANG M., 2015, « Revendications didactiques des enseignants de FLE en Chine, mobilité et construction professionnelle : en finir avec ‘lenseignant-chinois-type » ? – Regards franco-chinois » in HUVER & BEL, Prendre la diversité au sérieux en didactique/didactologie des langues, Paris, L’Harmattan, pp 177 - 194
4.    GOÏ C. & TORRES C., 2012, « Didactique du français comme langue étrangère en contextes français et mexicain : quel(s) professeur(s), quelle(s) pratique(s) pour l'enseignement du français ? », in Castellotti V. (dir.), « Les français dans la mondialisation », Fernelmont, E.M.E., pp 215 à 232
5.    GOÏ C., 2012, Altérité et imaginaire en éducation et formation ; in Bertin G.& Pesqueux Y., Imaginaires, Savoirs, Connaissance, Angers, CNAM Editions, pp 195 à 202
6.    GOÏ C. & HUVER E., 2012 , Ecole et construction identitaire : travailler avec l’altérité des Elèves Nouveaux Arrivants, in Sauvage J. & Demougin F. (Dir.), La construction identitaire à l’école – Perspectives linguistiques et plurielles, Paris, L’Harmattan, pp 241 à 248
7.    GOÏ C. & HUVER E., 2011, Diversité langagière et culturelle à l’école : formation et autoformation des enseignants, Communication au colloque DILTEC : « Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Evolution des contextes, des besoins et des dispositifs. » les 3 et 4 novembre 2011 au CIEP de Sèvres
8.    GOÏ C., 2011, Altérité et diversité en éducation à l’école du XXI° siècle, Communication au Congrès de l’AFIRSE « L’état des recherches en Sciences de l’éducation », Paris, du 14 au 17 juin 2011
9.    RAZAFIMANDIMBIMANANA E., GOÏ C., 2011, Postures de chercheurs et méthode: du choix des médiums au croisement des interprétations, Colloque du Réseau Français de Sociolinguistique, Dynamiques plurilingues : des observations de terrains aux transpositions politiques, éducatives et didactiques, Alger, du 31 mai au 2 juin 2011
10.    GOÏ C., 2010, Altérité et imaginaire en éducation et formation, Communication au colloque international « Imaginaires, Savoirs, Connaissance », Angers, 26 au 28 novembre 20101
11.    GOÏ C., HUVER E., 2010, Réflexivité « sur » l’action et culture(s) professionnelle(s) : empreintes et interprétations, Communication au colloque international "Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?", Limoges, les 1 et 2 décembre.
12.    GOÏ C., 2009, Elèves et familles allophones : construire le lien école/famille malgré la précarité, Communication au colloque « Précarités et Education familiale », XIIème Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Université Toulouse II-Le Mirail, du 1er au 03 avril 2009.
13.    GOÏ C., HUVER E., 2009, Construction identitaire des élèves dits de « double culture », Communication au colloque - « La construction identitaire à l’école. Approches pluridisciplinaires », IUFM-Université de Montpellier, du 6 au 8 juillet 2009.
14.    HUVER E., GOÏ C., 2009, Insertion linguistique, scolaire et sociale des enfants nouvellement arrivés, Communication au Colloque « Langue(s) et insertion en contextes francophones : discriminations, normes, apprentissages, identités… », Réseau Français de Sociolinguistique, Université Européenne de Bretagne – Rennes II, du 16 au 18 juin 2009.

1.5. ARTICLES DANS DES REVUES D’INTERFACE

1.    GOÏ C., RUSCH E., 2022, « Pandémie : crise de la démocratie en santé et mobilisation de ses acteurs », in Claudot F., Grimaud D., Réflexions éthiques autour de la pandémie de COVID ; Revue Actualité de dossier en santé publique n° 117, PP 47-49.
2.    GOÏ C., 2014, « Les langues à l’école, les langues et l’école. Tentation monolingue versus réalités plurilingues », in Diversité N°176, pp 33 à 38.
3.    GOÏ C., 2013, « Réussite scolaire versus réussite éducative : une affaire de conformité ? », in GUYON r. (dir.), Diversité n°172, pp 33-39.
4.    GOÏ C., 2012, « Faire réussir la scolarité d’un élève en contexte de diversité linguistique et culturelle : quelles ambitions ? Quels principes ? Quelles expériences ? », in Klein C. (dir.), Le Français comme langue de scolarisation – Accompagner, enseigner, évaluer, se former, Revue Cap sur le Français de la scolarisation, N°1, Paris, Scéren-CNDP, pp 67 à 70.
5.    BRUNEAU A., CASTELLOTTI V., DEBONO M., GOÏ C., HUVER E., 2012, « Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI », in Diversité n°170, pp 185-192
6.    GOÏ C., 2009, « Ecole et diversité culturelle : accompagner la réussite des élèves nouveaux arrivants », in s/d de Raynal M., Lutter contre les discriminations : la diversité à l’école, Diversité, pp 32 à 37
7.    GOÏ C., 2009, « Face à l’altérité : former des enseignants réflexifs », in s/d de GUYON Régis, Elèves d’ailleurs, élèves en France, Scéren-CNDP, Les Cahiers Pédagogiques N° 473, CRDP Amiens, Amiens, pp 23 à 25
8.    GOÏ C., 2008, « L’école : la réussite comme objectif, l’échec comme improbable versus » , in Diversité n°152, pp 51 à 55

Activités de recherche

Les recherches de Mme Goï sur les dimensions d’altérité linguistique et culturelle ont donné lieu à l’engagement dans plusieurs projets de recherche (PARAADIV, DIFFODIA, FAdA-CQFD, etc.) lorsqu’elle était membre de l’équipe de recherche DYNADIV de l’Université de Tours (2008 à 2016).
Depuis son rattachement à l’équipe EES, elle a participé à l’écriture et à la mise en œuvre des projets MEDICALE 1 & MEDICALE 2 (appels à projet APR-IA Région Centre-Val de Loire).

Cécile Goï a par ailleurs été lauréate de plusieurs appels à projet :
•    Le projet PaRM (Parcours de réussite modulaire) en 2018 - PIA3 – Nouveaux Cursus à l’université. Responsable Scientifique et Technique (porteure) avec le– Responsable Scientifique et Technique de 2018 à 2021. PIA3 - ANR-18-NCUN-0032
•    Le projet MEndés (Modules d’entrée dans les études de santé) est un projet collaboratif en réponse à un appel à projet financé par des fonds européens (FEDER) avec l’aide de la Région Centre-Val de Loire. Il s’agit d’une expérimentation, à la fois pédagogique et scientifique, sur l’hybridation des formations de santé.

Encadrement doctoral :
Cécile Goï a dirigé 3 thèses soutenues (Mme Lala Managau, M. Sébastien Baeta et Mme Melpomeni Papadopoulou) et elle accompagne aujourd’hui les doctorants et doctorantes suivant.e.s :

1.    Thao NGUYEN NGOC PHUONG, Amélioration et évaluation des compétences en langues étrangères dans une classe nombreuse de l’Université de Cantho dans le contexte de l'innovation de l'enseignement supérieur au Vietnam, Equipe Education – Ethique – Santé, Thao Nguyen bénéficie d’une bourse de l’état vietnamien. Début de la thèse : 2017
2.    Nada BOUSHARA, L'enseignement du français de spécialité (FLP) aux étudiants soudanais – Patrimoine et insertion professionnelle. La thèse se fait dans le cadre d’une co-tutelle avec l’université El Nilein de Khartoum- Bourse de l’Ambassade de France au Soudan. Début de la thèse : 2018
3.    Aleksandra DOROGOICHENKO, Éducation musicale à l’école élémentaire : enjeux et didactique de la discipline dans la formation professionnelle en France et en Russie. Co-encadrement avec Samuel renier, MCF à l’université de Tours (70ème).
Début de la thèse : 2019
4.    Isabelle ETTORI-AJASSE, Le médecin généraliste et le vécu scolaire : quelle place pour la prise en charge, Isabelle Ettori-Ajasse est médecin généraliste, MCU-PH associée à l’université de Tours et encadrante de thèses d’exercice en médecine générale (section 53.03). Début de la thèse : 2019
5.    Marion AVRILLIER, Ruptures et continuités dans les parcours scolaires des élèves allophones nouveaux arrivants en France. Début de la thèse : 2020
6.    Cyril DESOUCHES, L’auto-évaluation, un nouveau mécanisme de régulation pour l’État évaluateur – Thèse en co-direction avec M. Xavier Pons, Professeur des universités en 70ème section, Université Paris-est- Créteil, LIRTES. Début de la thèse : 2020
7.    Marion MARTINEZ, Expérience temporelle de l'urgence et enseignement-apprentissage linguistique émancipateur – Thèse en co-direction avec M. Hervé Breton, MCF HDR – Université de Tours, équipe de recherche EES - Début : 2020
8.    Cassandre PAUPERT, Se transformer par l'épreuve de la vie carcérale : temporalité et pluralité des modes d'apprentissage en prison, Thèse en co-direction avec M. Hervé Breton, MCF HDR – Université de Tours, équipe de recherche

Cécile Goï a participé à de nombreux jurys de thèse, d’HDR et de comités de suivis de thèse.

Activités d’expertise :
  • Experte HCERES, Département d’Evaluation des Coordinations Territoriales (DECT) (depuis 2019)
  • Experte ANR - Membre du Jury de PIA – Territoires d’Innovation Pédagogiques – Campus Connectés (depuis 2019)
  • Expertise pour le Grand-Duché du Luxembourg : participation comme experte internationale au projet d’évaluation de l’« Education plurilingue dans les crèches au Luxembourg » (de 2016 à 2019).
  • Ministère de l’Intérieur, Conseillère scientifique auprès de la DAEN pour l’accueil des migrants analphabètes et illettrés (2016-2018).

Activités éditoriales (expertises, responsabilités de collections...)
  • Membre du comité éditorial et scientifique de la revue Diversité (Canopé) depuis 2005
  • Responsable du site de l’AFIRSE (Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education) de 2016 à 2018
  • Responsable de la publication en ligne de la revue de l’AFIRSE (2016 à 2018)

Axes de recherche

Les activités de recherche s’inscrivent dans les orientations suivantes :
•    les problématiques de réussite et d’autorisation à réussir ;
•    les problématiques d’altérité linguistique et culturelle en éducation et en formation;
•    l’accompagnement en formation et notamment l’accompagnement en FOAD ;
•    l’épistémologie des Sciences Humaines et Sociales, l’éthique et l’intervention sociale des scientifiques autour des approches qualitatives
•    les politiques et le pouvoir d’agir des acteurs de l’éducation, de la formation et de la santé