ETTORI-AJASSE Isabelle
Département : Médecine générale – UFR Médecine
Responsabilités : Coordinatrice adjointe du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Médecine Générale. Évaluation des stages par les internes. Lien avec les stages hospitaliers. Organisations et répartition des stages. Agréments des stages.
Domaines de recherche : Évaluation en 3e cycle ; Accompagnement des étudiants en difficulté ; Accompagnement des enseignants ; Responsabilité sociale et territoriale de la faculté de médecine ; Interprofessionnalité en formation ; Faisabilité des recommandations ; Dépistage et repérage en pédiatrie.
Publications : lien HAL à mettre
Membre d’EES : depuis 2015
Activités de recherche
Axes de recherche
Axe 1 : Paradoxe de l’accompagnant de 3e cycle
En 3e cycle des études médicales, les étudiants alternent entre les enseignements théoriques et la pratique médicale en stage. De la même façon, ils alternent entre leur statut d’étudiant et de professionnel, souvent paradoxal. Plus d’un tiers des internes de médecine générale seraient atteints de burn-out. Ceux-ci répondent différemment aux tensions suscitées par les deux logiques institutionnelles de leur statut.
Les enseignants aussi jonglent entre différents rôles : l’accompagnement de l’étudiant en stage et dans ses apprentissages théoriques, mais aussi la responsabilité de certification des professionnels qui seront les médecins de demain. Pourtant, les non-validations de stage sont rares en médecine. Contrairement à d’autres parcours d’alternance, peu de formations institutionnalisées jalonnent le parcours des enseignants de médecine. Les formations existantes se concentrent sur la façon de transmettre et non sur un accompagnement global. Un accompagnement des formateurs juniors par les seniors se crée de façon informelle. Les plus expérimentés accompagnent les plus jeunes dans leurs fonctions d’accompagnements.
Cet axe permet de développer différents aspects de l’accompagnement en 3e cycle des études médicales, et de la construction des évaluations.
a. Étudiants en difficulté
b. Construction de l’enseignant
c. Réactions aux dilemmes et paradoxes
Axe 2 : Interprofessionnalité en formation initiale
Le travail en commun est un enjeu de plus en plus important d’amélioration des soins de la population. Mais pour travailler ensemble, les professionnels de santé ont besoin de se connaitre, de savoir le champ de compétences des uns et des autres. Plus les étudiants apprennent tôt à travailler ensemble, plus il leur sera facile de continuer à le faire.
a. Formations communes en formation initiale entre étudiants de médecine générale et étudiants sage-femme
b. Développement de stages croisés entre médecine générale et sage-femme
c. Développement de la maitrise de stage pour d’autres professions que la médecine
d. Enjeux territoriaux pour la faculté de médecine
Axe 3 : Recommandations professionnelles – repérage et dépistage en pédiatrie
La plupart des recommandations actuelles sont écrites par des spécialistes non généralistes. Il existe des outils permettant d’évaluer la pertinence de ces recommandations en pratique courante.
Dans le cadre des dépistages en pédiatrie, ces recommandations nécessiteraient des temps de consultation trop importants. Les enfants sont de plus amenés le plus souvent pour une pathologie aigue, alors peu disponibles pour ce que le médecin aurait à proposer. Enfin, les enfants représentent une part non majoritaire de la patientèle du médecin, celui-ci aurait besoin de ressources facilement accessibles pour l’aider.
Mes travaux se portent essentiellement sur :
- Les troubles du langage
- Le développement d’outils pratiques à destination du médecin généraliste en consultation, pour les dépistages de pathologies de l’enfant