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LAFITTE Jérôme

Fonction : Maître de conférences
Département : Département Carrières Sociales, IUT de Tours
Responsabilités :
Domaines de recherche : Formation des adultes, éducation et géographie en matière d’environnement ; rapport au savoir et dialogique du savoir environnemental au sein de dispositifs de démocratie participative ; expertise citoyenne ; temporalités éco-formatives et environnementales ; histoire de vie et environnement en recherche et en formation; discours, récits et imaginaires en matière d’environnement et de transitions aux temps de l’Anthropocène ; normativité socioécologique et politiques publiques relatives à l’éducation et la formation en matière d’environnement et de transition socioécologique ; éthiques de l’environnement et spatialités d’un habiter socioécologique ; enjeux de santé environnementale.

Lien HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Jérôme+Lafitte

Publications :
Lafitte, J. (2021). De l’environnement comme problème politique à l’environnement-label. Le cas d’une démarche Agenda 21 local. Éducation relative à l’environnement - Regards, Recherches, Réflexions, 16-1. [En ligne] https://doi.org/10.4000/ere.6526

Lafitte, J. et Berryman, T. (2021). Histoires de vie et environnement, du délicat bilan aux espoirs programmatiques. Dans G. Pineau et H. Breton (dir.), Vingt cinq ans de vie d’une collection: Quelle (s) histoire (s) en formation ? (p. 223‑241). Paris : L’Harmattan.

Breton, H. et Lafitte, J. (2021). Savoir agir en situation pandémique : vers un agenda de recherche.
Santé Publique, 33(6), 793‑802.

Lafitte, J. (2020). Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l’inattendu.
Canadian Journal for the Study of Adult Education, 32(2), 191-196.

Lafitte, J. (2020). « Postface. Apprendre avec la COVID : temporalités formatives et vécu de l'incertitude ». Dans H. Breton (dir.) Chronique du vécu d'une pandémie planétaire. Récits d’universitaires, d’Est en Ouest, premier semestre 2020 (p. 287-298). Paris : L’Harmattan.

Lafitte, J. (2019). Les temporalités environnementales et la dialogique du savoir : un enjeu pour une expertise citoyenne des acteurs-habitants de territoires en projets de « développement durable » (Thèse de doctorat en cotutelle, géographie et éducation). Université du Québec à Montréal et Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, Montréal.

Lafitte, J. (2015). Les controverses environnementales - Entre conflit et consensus. Éducation relative à l’environnement - Regards, Recherches, Réflexions, 12, 81-103.

Pour plus de détails, voir le CV : https://cv.archives-ouvertes.fr/jerome-lafitte

Activités de recherche

Les recherches portent attention au croisement entre deux dimensions fondamentales de l’être- en-formation aux temps de l’Anthropocène : la dialogique du savoir environnemental en tant que rapport au savoir intervenant à l’occasion de positionnements citoyens et le rôle des temporalités éco-formatives et socioécologiques à travers les projets d’habiter personnels et territoriaux, non sans lien avec les dynamiques accélératives professionnelles et existentielles et les tensions entre les figures de l’habitant.e, du/de la citoyen.ne et leurs déclinaisons instrumentales. L’intégration récente dans l’équipe EES oblige à considérer les enjeux de santé environnementale.

Projets de recherche en cours :

Projet « Politique publiques et éducation en matière d’environnement. Quelques cas d’institutionnalisation dans le monde » en relation avec le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE). Débuté fin 2016 sur la subvention équipe du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le projet s’inscrit dans les travaux de recherche entrepris dans le cadre de la plateforme partenariale, en lien avec la stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté. Objectif de l’axe travaillé : Analyse comparative d’éléments de politiques nationales relatives à l’éducation en matière d’environnement à l’écocitoyenneté dans divers pays.

Projet de recherche Show-Bees en écologie appliquée et sociale et recherche-formation (accepté et financé – 18 mois 2021-2023), en collaboration avec S. Moreau (porteur du projet) de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’insecte (UMR 7261 CNRS/ Université de Tours). Accompagnement sur les plans écoformatif (impact d’une formation en animation en matière d’environnement), éducatif (écoles primaires impliquées dans le projet de sciences participatives) et géographique (géographie environnementale – questionnements socioécologiques et spatialités de l’habiter en commun, rapport au monde et au vivant).