Partager

RENOUX CECILE

 
Médecin généraliste, maître de conférences des Universités, coordonnateur  local du DES de médecine générale.
Membre associé d'EES.
 

A/ Présentation des thèmes de recherche

. Pédagogie au cours du deuxième cycle des études médicales
. Pédagogie au cours du DES de médecine générale : paradigme d’apprentissage, constructivisme, tutorat, pédagogie interactive
. Relation médecin-patient

B/ Publications

Articles

  1. Renoux C, Lehr-Drylewicz AM, Huas D, Lebeau JP. Evaluation préliminaire d’un stage d’externat expérimental en médecine générale à la faculté de médecine de Tours. Pédagogie médicale 2009;10(3):175-83.
  2. Renoux C, Lehr-Drylewicz AM, Robert J, Potier A, Huas D, Lebeau JP. Stage en médecine générale en second cycle à la Faculté de Médecine de Tours : attentes des externes. exercer 2009;87: 80-4.
  3. Renoux C, Potier A. Former les internes à la médecine générale : Un long fleuve tranquille ? exercer 2010;90 :15-9.
  4. Barbeau L, Renoux C, Barbeau H, Schuers M, Thueux MT. Recommandations AFSSAPS pour la prise en charge des infections urinaires de l’enfant. Le point de vue des médecins généralistes. exercer 2010;91:36-40
  5. Cussenot A, Renoux C, Potier A. Que pensent les médecins généralistes du stage expérimental d’externes en médecine générale à la faculté de médecine de Tours. exercer 2010;92:82-7
  6. Lehr Drylewicz AM, Renoux C, Savan L, Lebeau JP. La prise en charge du surpoids en médecine générale : mission impossible ? exercer 2010;94:132-7
  7. Cogneau J, Huas C, Renoux C. Priorités de recherche qualitative en médecine générale. exercer 2013;105(suppl 1): 20S-1S
  8. Renoux C, Robert J, Potier A, Uteza P, Lehr Drylewicz AM. Première évaluation du tutorat en groupe au département universitaire de médecine générale de Tours. exercer 2013;106:78-84
  9. Potier A, Robert J, Ruiz C, Lebeau JP, Renoux C. Un portfolio pour certifier les compétences : des concepts à la pratique. Exercer 2013;108:178-84
  10. Renoux C, Lebeau JP, Potier A, Lehr Drylewicz AM. Un référentiel de compétences pour une évaluation formative des internes en stage de premier niveau en médecine générale. exercer 2013;108:185-92
  11. Renoux C, Basileu T. Tutorat individuel et tutorat en groupe : représentations des internes de la région Centre. exercer 2014;111:40-6
  12. Chambe J, Maisonneuve H, Leruste S, Renoux C, Huas C. Etat des lieux des procédures de validation du DES de médecine générale en France. exercer 2014;113:123-31.
  13. Dussart-Brûlé M, Renoux C, Ettori-Ajasse I, Potier A. Niveaux de compétence en matière d’éducation-prévention-dépistage des internes en médecine générale. A partir d’indicateurs issus d’une enquête qualitative auprès d’internes de Tours. exercer 2014;113:132-40
  14. Lehr Drylewicz A, Renoux C, Bagourd E, Potier A. L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes. Education permanente 2015;205(4):131-8
  15. Robert J, Renoux C, Le Goff D, Barbeau L, Potier A. Les groupes d’enseignement facultaire : un outil adapté à l’approche par compétences. exercer 2016;123:34-41
  16. Renoux C, Pailloux A, Robert J, Potier A. Les groupes d’échange de pratique : un outil du paradigme d’apprentissage. exercer 2017;129:34-42
  17. Renoux C, Barbeau L, Moussu J. Notes de synthèse des tuteurs : état des lieux en vue de la certification des internes de médecine générale. exercer 2017;135:319-26
  18. Lefaucheur AS, Barbeau L, Renoux C. Représentations sociales associées aux mots « soins palliatifs » auprès du grand public. Médecine palliative – soins de support – Ethique (2019) https://doi.org/10.1016/j.medpal.2018.11.007.
  19. Ettori-Ajasse I, Dibao-Dina C, Potier A, Renoux C. Tutorat au département universitaire de médecine générale de Tours, quel bilan en fin de DES ? exercer 2019;157:428-30
  20. Renoux C, Ettori-Ajasse I, Chamant C, Barbeau L. Droit au remords pour la médecine générale : un changement difficile mais libérateur. exercer 2020;164:280-6
  21. Renoux C, Surmont N, Barbeau L. L’ordinateur en consultation, quelle influence sur la communication et la relation médecin-patient ? exercer 2021 ;176:342-7

Chapitres de livre

Coordination d’un livre

  • 120 questions en gynécologie-obstétrique, Editions Masson, 2020 (avec Pr Henri Marret et Dr Caroline Diguisto)

C/ Colloques, conférences et journées d'étude

Communications orales

  1. Renoux C, Lehr-Drylewicz AM, Lebeau JP, Potier A, Robert J, Guyot H. Stage en médecine générale en second cycle à la Faculté de Médecine de Tours : attentes des étudiants. 2ème congrès de médecine générale 2008 à Lyon.
  2. Renoux C, Potier A. Former les internes à la médecine générale : un long fleuve tranquille ? Congrès du CNGE 2009 à Toulouse
  3. Renoux C, Potier A. Lutter contre le désinvestissement des tuteurs : les rencontres tutoriales. Congrès du CNGE 2010 à Rouen.
  4. Renoux C, Arsicot C. L’interne au cabinet de médecine générale : opinion et critères de jugement des patients. Congrès du CNGE 2011 à Bordeaux.
  5. Renoux C, Uteza P. Le tutorat de groupe, un nouveau modèle pertinent ? Congrès du CNGE 2011 à Bordeaux.
  6. Renoux C, Basileu T. Le tutorat en troisième cycle de médecine générale en région Centre : représentations des internes suivi en individuel ou en groupe. Congrès du CNGE 2012, Lyon
  7. Renoux C, Lestrade N. Le tutorat en troisième cycle de médecine générale en région Centre : représentations des tuteurs ayant testé deux formes de tutorat. Congrès du CNGE 2012, Lyon
  8. Renoux C, Dussart-Brûlé M. Niveaux de compétence des internes en médecine générale de Tours en matière d'éducation, de prévention et de dépistage. Une enquête qualitative. Congrès du CNGE 2012, Lyon
  9. Renoux C, Pailloux A. Les groupes d’échange de pratique en 3ème cycle de médecine générale : impact ressenti par les internes sur leur attitude professionnelle. Congrès du CNGE 2013, Clermont Ferrand
  10. Renoux C, Orcel D. Représentations du métier de médecin généraliste chez des internes en médecine générale et confrontation à la réalité de l’exercice autonome en SASPAS : une enquête qualitative. Congrès du CNGE 2013, Clermont Ferrand
  11. Ettori-Ajasse I, Renoux C. Evaluation du tutorat en groupe au Département Universitaire de Médecine Générale de Tours : bilan en fin de DES. Congrès du CNGE 2014, Lille
  12. Brosset M, Renoux C. Les principales difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans leur pratique gynéco-obstétricale : étude quantitative en Indre et Loire. Congrès du CNGE 2014, Lille.
  13. Renoux C, Couton C. Evaluation formative des internes de médecine générale en SASPAS en région Centre : bilan de l’expérimentation de deux outils. Congrès du CNGE 2015, Dijon.
  14. Renoux C, Surmont N. L’ordinateur, perturbateur de la consultation ? Congrès du CNGE 2017, Montpellier.
  15. Lefaucheur AS, Renoux C. Les représentations sociales associées aux mots « soins palliatifs » auprès du grand public. Congrès du CNGE 2017, Montpellier
  16. Bedouet Audrey, Renoux C. Expression des motifs de consultation du patient : quand, pourquoi, comment ? Congrès du CNGE 2018, Tours.
  17. Letourneur Audrey, Renoux C. Soins palliatifs à domicile : les infirmiers libéraux en souffrance ? Congrès du CNGE 2018, Tours.
  18. Billard Elodie, Renoux C. Evaluer l’interne en fin de parcours : un défi à la hauteur de l’enjeu pour les tuteurs. Congrès du CNGE 2018, Tours.
  19. Renoux C, Delourmel C. Une obligation vaccinale contre l’hépatite B mal acceptée par les parents réticents. Congrès CNGE 2020, Bordeaux
  20. Michaud M, Renoux C. Comment l’interne gère-t-il la relation triangulaire patient-médecin-interne en phase de supervision directe en stage de niveau 1
  21. Congrès du CNGE 2020, Bordeaux Hamard D, Renoux C. Communiquer : qu’apprennent les étudiants pendant leur stage de niveau 1 ?

Communications affichées

  • Renoux C, Lehr-Drylewicz AM, Lebeau JP, Potier A, Robert J, Guyot H. Stage en médecine générale en second cycle à la Faculté de Médecine de Tours : vécu des étudiants. 2ème congrès de médecine générale 2008 à Lyon.
  • Lebeau JP, Renoux C, Lehr AM, Huas D. The POPIB study : Prevention of child obesity in general practice. Designing a brief intervention on infant food intakes in primary care. Congrès European general practice research network (EGPRN) 2008 en Turquie.
  • Dussart-Brûlé M, Renoux C. Niveaux de compétence des internes en médecine générale de Tours en matière d'éducation, de prévention et de dépistage. Une enquête qualitative. Journée recherche Tours-Poitiers, faculté de médecine de Tours, décembre 2012 (Obtention du prix de recherche en médecine générale)
  • Renoux C, Marchand C. Quelles sont les motivations des internes ayant exercé un droit au remords pour rejoindre la filière médecine générale ? Congrès du CNGE 2015, Dijon.
  • Renoux C, Vassallo Moussu J. Notes de synthèse des tuteurs : états des lieux en vue de la certification des internes de médecine générale à la faculté de Tours. Congrès du CNGE 2015, Dijon.
  • Lefaucheur A, Renoux C, Barbeau L. Les représentations sociales associées aux mots « soins palliatifs » auprès du grand public, congrès de la SFAP juin 2019. Paris.

Animations d’atelier en congrès
. Vartanian C, Renoux C, Letrillard L. Elaboration d’un protocole de recherche en pédagogie. Congrès du CNGE 2015, Dijon.
 

D/ Recherches et interventions
 

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques 

Coordonnateur local du DES de médecine générale