SIMON MALLARD

 Enseignant Chercheur sous statut ATER

A/ Présentation des thèmes de recherche 

Thèmes de recherche développés : l’étude des émotions dans les formations à l’âge adulte, les dispositifs de formation, la construction de l’expérience de professionnels en formation. 

Recherche collective menée avec le soutien de l’ÉSPÉ de l’Académie de Versailles (2017/2018). Il s’agit d’observer et d’analyser comment les analyses ouvertes de situations éducatives produites selon un protocole spécifique sont conçues et/ou appropriées par les personnels enseignants et d’éducation, et comment s’y joue, notamment en formation initiale, la tension entre attente de « recettes » et disposition à l’interrogation et l’analyse (posture réflexive) de situations éducatives.

Recherche action (2018/2019) sous la direction de Geneviève Lameul (Univ Rennes). Identification des conditions d’une autonomie transformatrice par l’exploration de situations vécues par un public peu qualifié (illettrisme).

B/ Publications 

  • Bertrand, E., Bon, S. et Mallard, S. (2018). La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours. Éducation permanente, Hors série : Le conseil en évolution professionnelle, (11), 63-72.

C/ Colloques, conférences et communications

  • Mallard, S. et Eneau, J., (2013, septembre). Training the managers: a case study of a French corporate university. 7th European Research Triennial Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), Berlin, Allemagne.
  • Mallard, S. (2012, septembre), Étude d’un dispositif de formation destiné à des managers de La Poste Courrier, Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, Colloque international du CIREL, Villeneuve d’Asq, France.
  • Mallard, S. (2012, juillet), Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier, Transmettre ? , Colloque international du CNAM, Paris, France. 
  • Jault, L. & Mallard, S. (2012). Contribution à l’étude d’un dispositif de formation : entre recherche et action. Communication présentée à la Journée des partenaires - Master SIFA. 7 juin 2012, Tours, France.
  • Mallard, S. (2013). Les dimensions socioaffectives en formation : éléments théoriques. Communication présentée à la journée des doctorants, Rennes, France.
  • Mallard, S. (2012). "Le sentiment même de soi" : émotions, réflexivité et apprentissage expérientiel. Du projet au projet. Communication présentée à la journée des doctorants, Rennes, France.
  • Mallard, S. et Eneau, J. (2015). Laugh in training situations and its links with professionalization of managers. Communication présentée à The 22nd Conference for Vocational and Education and Culture - research network "Vocational education, citizenship and participation: Problematizing relations between education, work and politics from contemporary and historical perspectives", Valencia, Espagne. 
  • Mallard, S et Eneau J. (2014). Places et interactions entre le sujet et l’objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre « ruses » et « bricolages ». Communication présentée au colloque 533 - La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l’ACFAS : convergence et créativité, Montréal, Canada.

D/ Recherches et interventions 

  • Recherche action (2018-2019) : processus d’autonomisation. Responsable du projet scientifique : Geneviève Lameul. Chercheur associé sur ce projet. Terrain de recherche : CRIA 45 (Mathieu Juchet).
  • Mallard, S. (2017). Accompagnement tutoral entre formateurs et émotions professionnelles partagées. Communication présentée au 2ème séminaire thématique du PRFA (15ème promotion PRFA) : Étonnement et émotions dialoguées dans l’apprentissage d’un métier. 30 novembre 2017, Tours, France.
  • Mallard, S. (2017). Place des émotions en formation : l’exemple d’une recherche doctorale. Communication présentée au GARF Centre Val de Loire. 3 mai 2017, Orléans, France.
  • Mallard, S. (2016). Émotions et formation de personnes en situation d’illettrisme, une question d’ouverture en formation. Communication présentée à la 6eme rencontre départementale sur l'Illettrisme (CRIA 45). 15 septembre 2016, Orléans, France.

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques 

CNAM Centre Val de Loire |Référent de la filière / Enseignant février 2016 – Juillet 2018

-       Référent de la filière « Formation des adultes »

-       Enseignement, accompagnement par et à la recherche et par production de savoirs

Co-organisateur et membre du comité scientifique de la journée d’étude « Je, Tu, Ils » 2014

Co-organisateur de la journée des doctorants du CREAD 2012, 2013

CFAAD 45 / MFR La Mothe-Achard | Formateur / Moniteur     Avril 2007 – août 2010

  • Enseignement collectif et individualisé des sciences à des apprentis (niveau IV et V)
  • Coordination pédagogique (programmation des contrôles continus et suivi du prévisionnel)
  • Suivi en entreprises