Partager

SIMON MALLARD

ATER, Département des Sciences de l’Education, Université de Tours
Membre permanent d’EES
 

A/ Présentation des thèmes de recherche

Recherche collective menée avec le soutien de l’ÉSPÉ de l’Académie de Versailles (2017/2018). Il s’agit d’observer et d’analyser comment les analyses ouvertes de situations éducatives produites selon un protocole spécifique sont conçues et/ou appropriées par les personnels enseignants et d’éducation, et comment s’y joue, notamment en formation initiale, la tension entre attente de « recettes » et disposition à l’interrogation et l’analyse (posture réflexive) de situations éducatives.

Recherche action (2018/2019) sous la direction de Geneviève Lameul (Univ Rennes). Identification des conditions d’une autonomie transformatrice par l’exploration de situations vécues par un public peu qualifié (illettrisme).

B/ Publications

Bertrand, E., Bon, S. et Mallard, S. (2018). La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours. Éducation permanente, Hors série : Le conseil en évolution professionnelle, (11), 63-72.

C/ Colloques, conférences et communications

Mallard, S. et Eneau, J., (2013, septembre). Training the managers: a case study of a French corporate university. 7th European Research Triennial Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), Berlin, Allemagne.

Mallard, S. (2012, septembre), Étude d’un dispositif de formation destiné à des managers de La Poste Courrier, Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, Colloque international du CIREL, Villeneuve d’Asq, France.

Mallard, S. (2012, juillet), Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier, Transmettre ? , Colloque international du CNAM, Paris, France.

Jault, L. & Mallard, S. (2012). Contribution à l’étude d’un dispositif de formation : entre recherche et action. Communication présentée à la Journée des partenaires - Master SIFA. 7 juin 2012, Tours, France.

Mallard, S. (2013). Les dimensions socioaffectives en formation : éléments théoriques. Communication présentée à la journée des doctorants, Rennes, France.

Mallard, S. (2012). "Le sentiment même de soi" : émotions, réflexivité et apprentissage expérientiel. Du projet au projet. Communication présentée à la journée des doctorants, Rennes, France.

Mallard, S. et Eneau, J. (2015). Laugh in training situations and its links with professionalization of managers. Communication présentée à The 22nd Conference for Vocational and Education and Culture - research network "Vocational education, citizenship and participation: Problematizing relations between education, work and politics from contemporary and historical perspectives", Valencia, Espagne.

Mallard, S et Eneau J. (2014). Places et interactions entre le sujet et l’objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre « ruses » et « bricolages ». Communication présentée au colloque 533 - La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l’ACFAS : convergence et créativité, Montréal, Canada.

D/ Recherches et interventions

Recherche action (2018-2019) : processus d’autonomisation. Responsable du projet scientifique : Geneviève Lameul. Chercheur associé sur ce projet. Terrain de recherche : CRIA 45 (Mathieu Juchet).

Mallard, S. (2017). Accompagnement tutoral entre formateurs et émotions professionnelles partagées. Communication présentée au 2ème séminaire thématique du PRFA (15ème promotion PRFA) : Étonnement et émotions dialoguées dans l’apprentissage d’un métier. 30 novembre 2017, Tours, France.

Mallard, S. (2017). Place des émotions en formation : l’exemple d’une recherche doctorale. Communication présentée au GARF Centre Val de Loire. 3 mai 2017, Orléans, France.

Mallard, S. (2016). Émotions et formation de personnes en situation d’illettrisme, une question d’ouverture en formation. Communication présentée à la 6eme rencontre départementale sur l'Illettrisme (CRIA 45). 15 septembre 2016, Orléans, France.

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques 

CNAM Centre Val de Loire |Référent de la filière / Enseignant février 2016 – Juillet 2018

Référent de la filière « Formation des adultes »

Enseignement, accompagnement par et à la recherche et par production de savoirs

Co-organisateur et membre du comité scientifique de la journée d’étude « Je, Tu, Ils » 2014

Co-organisateur de la journée des doctorants du CREAD 2012, 2013

CFAAD 45 / MFR La Mothe-Achard | Formateur / Moniteur Avril 2007 – août 2010 Enseignement collectif et individualisé des sciences à des apprentis (niveau IV et V), coordination pédagogique (programmation des contrôles continus et suivi du prévisionnel), suivi en entreprises