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PATRICK LEGROS

MCF-HDR Sociologie, membre permanent d’EES 

A/ Présentation des thèmes de recherche 

Problématiques portant sur les publics vulnérables : vieillesse en institution, inclusion des personnes en situation de handicap, décrocheurs scolaires, jeunes SDF.

Conception de méthodologies d’évaluation.

Analyse des croyances notamment liées aux médecines parallèles ou alternatives

B/ Publications 

Revues à comité de lecture

« La mort festive dans les catacombes », Les Cahiers européens de l’imaginaire, n°VII (Le Baroque), mars 2015, pp. 262-265.

« Les Pieds Nickelés et la petite reine. Déviance sportive et conflictualités sociales », in Comicalités (n° spécial intitulé Bande dessinée et sport : stylisation, émancipation, contestation d’un univers normé ?), 2017, pp. 1-30.

« Les inégalités d’accès aux établissements pour personnes âgées dépendantes », in Revue de l’Institut de sociologie, 2019, (à par.)

Chapitres d’ouvrage

« Facteurs et processus d’engagement des personnes âgées entrant dans une résidence communautaire », in Ferréol Gilles & Tuaillon Demésy Audrey (dir.), L’engagement et ses différentes figures, Louvain-la-Neuve, EME (coll. Proximités Sociologie), 2015, pp. 251-261.

« Médiation sociale et régulation institutionnelle : l’intégration des familles dans les établissements pour personnes âgées » », in Ferréol Gilles (dir.), Médiation et régulation, Fernelmont, EME (coll. Proximités Sociologie), 2016, pp. 99-110.

(& Alain Clément) « Économie coloniale et circuits monétaires. La traite négrière dans Les Passagers du vent de François Bourgeon », in Dacheux Éric (dir.), La planche et le billet : la monnaie au miroir de la BD, Paris, Connaissances et savoirs, 2017, pp. 111-121.

« Environnements spirites et identités discontinues », in Ferréol Gilles (dir.), Environnements et identités, Louvain-la-Neuve, EME (coll. Proximités Sociologie), 2017, pp. 75-86.

« L’animation de la vieillesse en institution », in Combalbert Nicolas, Rothé Sophie (dir.), Vieillissement, vulnérabilités et interventions sociales, Paris, L’Harmattan (Logiques sociales), 2017, pp. 165-185.

« Handicap et sexualité silencieuse, in Ferréol Gilles et Maurice Sarah (dir.), Handicap et sexualité, Louvain-la-Neuve, EME (coll. Proximités Sociologie), 2018, pp. 75-83.

(& Gilles Ferréol) « Du tag au graff. Significations et fonctions du graffiti urbain contemporain », in Archéologie de la grande guerre. 14-18 Graffiti, Alba-la-Romaine, Muséal, 2018, pp.72-89.

« Que reste-t-il de nos maris ? Souvenirs du défunt en EHPAD », in Ferréol Gilles (dir.), Traces et mémoires, Louvain-la-Neuve, EME (coll. Proximités Sociologie), 2018, (à par.)

« Le graffiti scolaire », in Ferréol Gilles (dir.), Récit et objectivation, Louvain-la-Neuve, EME (coll. Proximités Sociologie), 2019, (à par.)

Actes de colloque

« Handicap et sexualité silencieuse : la prise en charge des rapports de sentimentalité dans les institutions accueillant des personnes en situation de handicap mental », Besançon, Actes du colloque « Handicap et sexualité », décembre 2015, pp. 25-31.

« Stars et arts du culinaire », in Ferréol Gilles (dir.), Autour de l’alimentation : pratiques, normes, représentations, Besançon, Université Bourgogne Franche-Comté Ŕ C3S, octobre 2016, pp. 33-39.

« Vieillesse institutionnelle et sexualité occultée », Besançon, Actes du colloque « Handicap et sexualité », juin 2016, pp. 21-29.

« Le "structuralisme figuratif" de Gilbert Durand : éléments et perspectives », in Le structuralisme aujourd’hui, nr, 2017.

C/ Colloques, conférences et communications 

COLLOQUES UNIVERSITAIRES À L’ÉTRANGER

2016 Ø « Sociabilité, vulnérabilité et finitude des personnes âgées en établissements », Lausanne (Suisse), (5ème colloque international REIACTIS sur Vieillissement et pouvoir d’agir, entre ressources et vulnérabilités), février.

COLLOQUES UNIVERSITAIRES INTERNATIONAUX

2015 Ø « Les Pieds Nickelés et la "petite reine". Étude de mœurs sociales à partir d’un cadre sportif violent », Besançon, (sur Sport et bandes dessinées).

« L’engagement des personnes âgées lors de leur choix d’entrer dans une maison de retraite », Besançon, (sur Engagement).

« Médiation sociale et régulation institutionnelle : l’intégration des familles dans les établissements pour personnes âgées », Besançon, (sur Médiation et régulation).

2016 Ø « Le "structuralisme figuratif" de Gilbert Durand : éléments et perspectives », Caen, (sur Structure), mars.

« Environnements spirites et identités discontinues », Besançon, (sur Environnements et identités), mars.

2017 Ø « Que reste-t-il de nos maris ? », Besançon, (sur Traces et mémoires), mars.

2018 Ø « Les graffitis scolaires », Besançon, (sur Récit et objectivation), mars.

2019 Ø « Fait divers et fait de société : du crime réel à sa réalité fictionnelle », Besançon, (sur Fictions et savoirs), mars.

« Vieillesse et intimité relationnelle », Paris XIII-Bobigny, REFUTS (Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social (sur Les frontières de l’intime : injonctions, tensions, résistances), juin.

SÉMINAIRES OU JOURNÉES D’ÉTUDES

2015 Ø « Handicap et sexualité silencieuse », Besançon.

« L’engagement des personnes âgées lors de leurs choix d'entrer en maison de retraite », Besançon.

2016 Ø « Vieillesse institutionnelle et sexualité occultée », Besançon.

CONFÉRENCES

2016 Ø « Maison de retraite : quelle place pour la famille ? », Korian Agapanthe, Poitiers, 1h.

2017 Ø « De la sociabilité intégratrice au désengagement en maison de retraite : isolement et sentiment d’exclusion des personnes âgées », Direction des affaires médicales et de la recherche et de la qualité, Réseau VIES 37, Manthelan, 1h.

2018 Ø « Le graffiti dans la ville » [Musée d’Alba-la-Romaine, juillet, 1h.].

D/ Recherches et interventions 

- co-responsable de l’évaluation du programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) financée par la Mildeca (mission interministérielle de lutte contre les addictions), 2017-2019.

Contribution : enquêteur de terrain (entretiens, observations) sur différents sites (entre 1 jour et 1 semaine d’investigations) : Bordeaux, Mulhouse, Metz, Créteil, Paris 9, Mont-de-Marsan, Massy-Palaiseau, Pau, Marseille. Rédacteur principal de deux monographies (une centaine de pages) sur les sites Bordeaux et Créteil, d’une synthèse des différents sites, de la partie analytique concernant l’évaluation par des « analyses trajectorielles ». Concepteur de la méthode des analyses trajectorielles. Coordinateur d’équipes de terrain.

- co-responsable de l’évaluation des Laboratoires de la Persévérance (ateliers d’insertions dans les Lycées) financée par la FSE (Stratégie Europe 2020), 2018-2020.

Contribution : enquêteur de terrain (entretiens, observations) sur le site du Lycée Luxembourg à Vesoul (plusieurs jours d’investigations). Coordinateur de l’équipe de terrain.

- concepteur, enquêteur et analyste d’enquêtes de terrain (financement personnel) dans différents établissements accueillant des personnes âgées sur des thèmes variés avec communications et publications (environ de 1 à 2 sites par an, 1 semaine d’investigations) : animation, famille, sociabilités, projet personnalisé, sexualité, intimité, etc.

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques 

Responsabilités au sein du master en Santé public, Université de Tours (2018-2019)

Sélection des masters 1 (environ 150 dossiers)

Sélection (validation d’acquis) et audition des masters 2 (environ 30 dossiers)

Recherche et contacts avec des enseignants universitaires ou de professionnels dans différentes universités et établissements

Co-responsable de la recherche et de l’intervention de professionnels pour l’EP724 Conférences professionnelles

Mise en cohérence des différents enseignements, notamment pour les EP effectués avec plusieurs intervenants

Préparation de certains emplois du temps

Préparation des réunions pédagogiques

Évaluation du site informatique mentionnant le Master pour la disponibilité des cours en ligne

Préparation des emplois du temps pour les soutenances de mémoire du Master

Membre récurrent du jury des soutenances en cas de désistement des directeurs de stage

Membre de la commission pédagogique et des délibérations

Gestion des relations pédagogiques avec les étudiants (recherche de délégués, évaluation des interventions, réponses données aux multiples demandes d’informations, etc.)