PASCAL GALVANI
Professeur de L'Université au Québec à Rimouski, membre permanent d'EES
A/ Présentation des thèmes de recherche
Approche écosystémique de l’autoformation cognitive, pratique et existentielle. Exploration phénoménologique et herméneutique des moments décisifs (kaïros) de l’autoformation expérientielle. Exploration de l’auto-éco-formation et des nouvelles pratiques alternatives de relation à l’environnement naturel face à la crise écologique planétaire. Développement de méthodes réflexives et dialogiques en co-formation par la recherche-formation.
B/ Publications
Ouvrages
Galvani P., 2018 (à paraître) Moments de formation et compréhension de soi : une démarche de recherche-formation transdisciplinaire, Paris : l'Harmattan, collection Histoires de vie et formation, 257p.
Galvani P. (coord.) (2016) Démarches de recherche réflexive en étude des pratiques psychosociales : méthodes de recherche de la maitrise en étude des pratiques psychosociales, Rimouski : UQAR Comité de programme de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, recueil de textes méthodologiques.
Galvani P., Pineau G., Taleb M. (2015) Le feu vécu ; expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan col. « Écologie et formation ».
Galvani P., Moisan A. (2014) « Pratiques spirituelles autoformation et interculturalité », Revue Pratiques de formation\Analyses n°64-65, Revue Internationale en Sciences de l’Éducation Paris : Université de Paris 8.
Galvani P., Espinosa Martinez A.C., (Coord.), préface d’Edgar Morin, 2014, Transdisciplinariedad y formación universitaria: teorías y prácticas emergentes, Puerto Vallarta : Centro de Estudios universitarios ARKOS.
Galvani P. et al., (Coord.), 2011, Moments de formation et mise en sens de soi, Paris : L'Harmattan.
Chapitres d’ouvrages
Galvani P., 2018 « La dimension spirituelle de l’autoformation et de l’écoformation face à la crise écologique planétaire » dans Gagnon B. et Proulx D. Le «religieux» et le «chercheur» : neutralité ou engagement ?, à paraître aux Presses Universitaires du Québec.
Pineau G., Galvani P., 2017 « Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments : air, eau, terre et feu » dans Sauvé L. Bader B. Orellana I. et Villemagne K. (dir.) Éducation, Environnement, Écocitoyenneté : Repères contemporains, Québec Presses de l’Université du Québec, p. 29-46.
Galvani P., 2017 « Por una auto-eco-formación reflexiva y transdisciplinar » dans González Velasco J.M. (Coord ») Ciudadanía Planeta, Barranquilla (Colombie) : Universidad Autónoma del Caribe, p. 43-51.
Galvani P., Espinosa A.C., 2016 « Transdisciplinariedad na universidade : experiências nos curso de bacharelado do centro de Estudos Universitàrios Arkos, México » dans Ensino, Pesquisa e Inovação: desenvolvendo a interdisciplinaridade, Brésil : Editora Manole, p.424-459.
Galvani P., 2016 « Conscientiser l’intelligence de l’agir : les kaïros de l’autoformation pratique » dans Galvani (coord.) Démarches de recherche réflexive en étude des pratiques psychosociales, Rimouski : UQAR Comité de programme de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, recueil de textes méthodologiques.
Galvani P., 2016 « Recherche réflexive et production de savoirs : la maïeutique de l’auteur », dans Galvani (coord.) Démarches de recherche réflexive en étude des pratiques psychosociales, Rimouski : UQAR Comité de programme de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, recueil de textes méthodologiques.
Galvani P., 2015 Introduction générale « Explorer la place du feu dans l’écoformation humaine » dans Galvani P. Pineau G. Taleb M. Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan, p. 15-18.
Galvani P., 2015 « Le feu de camp : un cercle de parole anthropoformateur » dans Galvani P. Pineau G. Taleb M. Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan, p. 51-86.
Galvani P., 2015 « L’atelier des kaïros d’écoformation par le feu au Québec » dans Galvani P. Pineau G. Taleb M. Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan p. 217-237.
Galvani P., 2014 « Un método transdisciplinar para la autoformación », dans Espinosa Martinez A.C. et Galvani P. (Coord.), Transdisciplinariedad y formación universitaria: teorías y prácticas emergentes, Puerto Vallarta : Centro de Estudios Universitarios Arkos, pp.115-134.
Galvani P., « Introduction générale » avec Epinosa Martinez A.C. dans Transdisciplinariedad y formación universitaria: teorías y prácticas emergentes, Puerto Vallarta : Centro de Estudios Universitarios Arkos, pp.7-11.
Galvani P., « Apprendre de la vie, une démarche réflexive d’auto-écoformation » dans « Actes du 3e forum mondial Apprendre tout au long de la vie : pourquoi et comment ? », Paris : Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, pp.116-120,
http://cma-lifelonglearning.org/frenchbis/forums.html.
Galvani P., 2013, « Estrategias dialógico-reflexivas para la eco-formación » dans Conceiçao de Almeida M. Ensaios de Complexidade, Natal Brésil : Universdade Federal do rio grande do Norte, pp.229-259
Articles de revues avec comité de lecture
Chartrin Th., Galvani P., Honoré B., Pineau G., Wallenhorst N. 2018 « L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré » dans Éducation Permanente, n° 215, juin 2018 : l’autoformation dans la société de l’accélération : quels points d’attention.
Galvani P. 2017 « Processus d’autoformation expérientielle à l’œuvre dans les kaïros de six formes de voyages », dans Présences: revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales : vol.10.
Galvani P. 2016. "Quelle formation pour les formateurs transdisciplinaires ? Éléments pour une méthodologie réflexive et dialogique", dans Présences: revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales: vol.9.
https://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/presences-vol9-3-galvani-quelle-formation-pour-les-formateurs-transdisciplinaire.pdf
Galvani P., et Espinosa Martinez A.C. 2016. «Transdisciplinariedad en la universidad: Experiencias en el Centro de Estudios Universitarios Arkos, México», Polyphonia vol 27/1 jan-jun, p.99-136, Faculdade de Educação da Unicamp (Bresil).
https://revistas.ufg.br/sv/article/view/42290/0
Galvani P., 2015. « Gaston Pineau trajet d’un forgeron de la formation » recension d’ouvrage pour la Revue Éducation Relative à l’environnement, vol 12 pp. 229-231.
Galvani P., 2015. “La dimension spirituelle de la formation existentielle” dans la revue INTER-LEGERE Revista do Programa de Pós-Graduação em Ciências Sociais da UFRN. Natal-RN, n°16, jan./jun. de 2015. p. 47-67 ISSN 1982-1662.
http://www.periodicos.ufrn.br/interlegere/issue/view/415/showToc
Galvani P., 2014. « L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne » dans Revue Éducation Permanente : Éducation Permanente et utopie éducative actualité d’Henri Desroche, n°201 pp.98-112.
Galvani P., 2014. « Questionner les relations entre autoformation, dimension spirituelle et mondialisation interculturelle » (avec Moisan A.) dans Pratiques de formation\Analyses n° 64-65 : Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité, Université Paris 8 pp. 9-24.
Galvani P., 2014. « La dimension spirituelle de la formation existentielle » dans Pratiques de formation\Analyses n° 64-65 : Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité, Université Paris 8 pp. 61-78.
Galvani P., 2014. « Autoformation existentielle et mondialisation des pratiques spirituelles» dans Pratiques de formation\Analyses n° 64-65 : Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité, Université Paris 8 pp. 215-236.
Préfaces et postfaces
Galvani P., 2018, « Préface : Énergie créatrice et autoformation existentielle dans la pratique du théâtre », dans Sanchez J. L'énergie créatrice de Gwenaël Morin : théâtre et autoformation existentielle, Paris : L’Harmattan col. Histoire de vie et formation.
Galvani P., 2015, « Préface : l’autoformation dans l’épreuve de la vie » dans Geneviève Stock, « De la rue à la lutte ; vous avez dit « phénomène », Paris : L’Harmattan col. Histoire de vie et formation.
Galvani P., 2013, « Postface : Écologiser la formation, un enjeu planétaire » dans Contré Migwans Dolorès, Une pédagogie de la spiritualité amérindienne, Paris : l’Harmattan pp.183-186.
Galvani P., 2013, « Préface : La formation comme ouverture à la vie vivante » dans Bernard Honoré, L’Ouverture spirituelle de la formation, Paris : L’Harmattan, pp.5-13.
Galvani P., 2013 « Postface : Étudier les kaïros de la pratique » dans Félix R. (coord.), Tous peuvent réussir! Partir des élèves dont on n’attend rien, Lyon : Chronique Sociale, pp.145-151.
Directeur de publication de la revue électronique « Présences »
La revue est ouverte à des contributions de praticiens-chercheurs ayant complété un mémoire de maitrise ou une thèse de doctorat sur leur domaine d’intervention, ainsi qu’aux enseignants chercheurs impliqués pour présenter une réflexion à partir de leur pratique. En offrant un espace réflexif et dialogique la revue Présences souhaite contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques psychosociales.
10 volumes publiés à ce jour en consultation libre sur le site de l’université du Québec à Rimouski
Comme directeur de la collection Écologie et Formation des Éditions L’Harmattan
COTTEREAU D. (Coor.) (2017) Ces milieux qui nous transforment : récits éco-biographiques nés d'ateliers d'écriture, Paris : L’Harmattan col. « Écologie et formation ».
JAVELLE A. (Coord.) (2016) Les relations homme-nature dans la transition agroécologique, Paris : L’Harmattan col. « Écologie et formation ».
GALVANI, PINEAU et TALEB (2015) Le feu vécu ; expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan col. « Écologie et formation ».
CONTRÉ MIGWANS Dolorès, 2013, Une pédagogie de la spiritualité amérindienne Naa-Ka-Nah-Gay-Win, Paris : L’Harmattan coll. Écologie et formation.
VERRIER Christian, 2010, Marcher une expérience de soi dans le monde : essai sur la marche écoformatrice, Paris : L’Harmattan coll. Écologie et formation.
RAINE Peter, 2006, Le Chaman et l’écologiste, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
PINEAU G., BACHELART D., COTTEREAU C. et MONEYRON A. 2005, Habiter la terre : écoformation terrestre pour une conscience planétaire, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
MONEYRON Anne, 2003, Les éco-savoirs et les bergers transhumants, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
BARBIER & PINEAU (coord.), 2001, Les eaux écoformatrices, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
COTTEREAU Dominique, 2001, Formation entre Terre et Mer, alternance écoformatrice, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation
C/ Colloques, conférences et communications
Galvani P., 2017 Congrès "Et si la beauté pouvait sauver le monde" Paris Cartoucherie de Vincennes 24-27 aout.
Conférence et atelier sur le thème: Les moments de beauté qu cœur de la vie quotidienne"
Galvani P., 2017 Colloque « Voyage et formation de soi : se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre », Université de Rennes 15-17 juin.
Conférence : Processus d’autoformation expérientielle à l’œuvre dans les kaïros de six formes de voyages.
Galvani P., 2016 Séminaires de conférences et atelier aux université Minatogawa (Kobe), Ritsumei University (Kyoto) et Ritsumey university campus de Kinugasa. Du 22 novembre au 4 décembre
Conférence : The “kaïros workshop” : a way for collaborative exploration of self-learning experiences
Conférence: Life-story as a way of investigating and developing self-learning in adult lifelong learning
Atelier: Explicitation interview a practical introduction
Atelier: The « kaïros workshop group » learning from life experiences
Galvani P., 2016 Paris Colloque réseau Repaira et revue Éducation Permanente « Professionnalisation et pouvoir d’agir : développement social et recherche-action, 14 mai 2016-04-05
Conférence : Conscientiser les moments décisifs (kaïros) de la pratique, une voie de recherche réflexive et dialogique.
publication des actes en ligne : http://www.repaira.fr/wp-content/uploads/2016/09/ActesColloqueRepaira0516Pascal-GalvaniColloque-RepairaConscientiserLesMomentsDecisifs.pdf
Galvani P., 2016 9ème colloque international sur l’autoformation : Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Questions pour l’éducation, le travail et la santé, UCO-Angers (France) – 26-28 octobre 2016 :
conférence : Eveil à soi dans le dialogue en groupe d’exploration des expériences d’autoformation .
Galvani P., 2016 Colloque International "Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif" Université de Tours 26-28 mai
Conférence : L’accompagnement en recherche-formation, un art du kaïros.
Table ronde : L’accompagnement, définitions, représentations et concepts.
Galvani P., 2016 Colloque international « Life-story and narrative » Kobe University, Faculty of Human Development and Environment 27 28 février 2016.
Conférence : « Life-story and self-learning : between chronological and kaïrotic time »
Galvani P., 2016 Séminaire international sur les Parcours éducatif, Institut Universitaire de Minatogawa, 1 mars 2016
Conférence et Atelier : « Self-learning exploration by the « kaïros workshop group » methodology ».
Galvani P., 2015 Paris Cnam Biennale de la formation 1 juillet 2015
Communication : Tenir conseil autour d’Alexandre Lhotellier : l’exploration réflexive et dialogique de l’expérience.
Galvani P., 2014, VI Congrès international « Transdisciplinarité, Complexité et Ecoformation » Instituto Peruano de Pensamiento Complejo Edgar Morin (Universidad Ricardo Palma)
Membre du comité scientifique du congrès
Conférence 23 octobre: Los retos de la educación de nuestro siglo y la formación del profesorado
Atelier 24 octobre : Dialogo exploratorio, espiritualidad y complejidad
Conférence 25 octobre : Epistemología de la autoformación y la transdisciplinariedad
http://citceperu2014.org
Galvani P., 2014, Membre du Conseil scientifique du 8ème colloque international sur l’autoformation : Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte, Université de Strasbourg 29/30/31 octobre
http://colloque-autoformation.unistra.fr/le-colloque/
D/ Recherches et interventions
Galvani P., 2017 Séminaire de recherche-action trandisciplinaire à l’université Arkos de Puerto Vallarta (Mexique) mars 8/15/18/22/25/29
Coordination du séminaire de méthodologie de recherche-action : "Kaïros de creatividad pedagógica en la practica cuotidiana"
Galvani P., 2016 Séminaire de conférences et ateliers aux universités Minatogawa (Kobe), Ritsumei University (Kyoto) et Ritsumey university campus de Kinugasa (Japon). Du 22 novembre au 4 décembre
Conférence : The “kaïros workshop” : a way for collaborative exploration of self-learning experiences
Conférence: Life-story as a way of investigating and developing self-learning in adult lifelong learning
Atelier: Explicitation interview a practical introduction
Atelier: The « kaïros workshop group » learning from life experiences
Galvani P., 2016 Séminaire de recherche-action trandisciplinaire à l’université Arkos de Puerto Vallarta (Mexique) Aout 31, septembre 7/10/14/17/21
Coordination du séminaire de méthodologie de recherche-action : Historias de vida y auto-formación entre el tiempo cronológico y kaïrológico
Galvani P., 2014, Journée d’études Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité Paris Cnam et laboratoire Experice de l’université Paris 8, 13 février,
Conférence « Autoformation existentielle mondialoguante et métissages des pratiques de soi »
E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques
2012-2016 Directeur du programme de master en étude des pratiques psychosociales de l’université du Québec à Rimouski.
https://www.uqar.ca/etudes/etudier-a-l-uqar/programmes-d-etudes/3535