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PAPADOPOULOU Melpomeni

Fonction : Maître de conférences

Département : Sciences de l’Education et de la Formation

Responsabilités : Parcours Master 1 Sciences de l’éducation et de la formation (SEF), référente Erasmus pour le département SEF, déléguée Service Commun de la Documentation (SCD) pour l’UFR Arts et Sciences Humaines (ASH)

Domaines de recherche : Formation des adultes; Ingénierie pédagogique et de formation; Accompagnement des apprentissages expérientiels; Professionnalisation; Ingénierie des formations ouverte et à distance (FOAD); Changement, innovation et usages des technologies.

Publications : https://cv.archives-ouvertes.fr/melpomeni-papadopoulou

Membre d’EES : depuis 2015

Lien HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/melpomeni-papadopoulou

Activités de recherche

L’ensemble des recherches conduites porte sur la place de l’expérience dans le champ de la formation d’adultes et ce, dans différents dispositifs et contextes éducatifs : Formation Ouverte et A Distance (FOAD), enseignement supérieur, apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), éducation populaire, formation par alternance. Une focale se fait sur l’étude des pratiques d’accompagnement en formation d’adultes, mettant au premier plan la réflexivité et la formation par alternance pour la professionnalisation des acteurs.
Les travaux empiriques les plus récents se sont attachés à étudier l’ingénierie pédagogique dans le cadre des formations ouvertes et à distance d’adultes. L’objectif est de penser la formation à distance, non comme une démarche d’apprentissage à maîtriser mais comme un espace-temps permettant de laisser advenir l’apprenant-adulte en se fondant sur ses expériences et projets singuliers.

Axes de recherche

Axe 1 : Ingénierie d’accompagnement en formation d’adultes

Les recherches de cet axe s’attachent à décrire et analyser les pratiques (relation, postures, fonctions, démarches) et dispositifs d’accompagnement visant la prise en compte des expériences des apprenants adultes. Elles sont déclinées selon différents publics et contextes.

a.    Accompagnement expérientiel en formation à distance et hybride : Interroger les processus d’accompagnement des expériences des apprenants adultes qui se forment à distance.
b.    Accompagnement expérientiel à l’enseignement supérieur : Etudier l’ingénierie d’accompagnement éducatif à mettre en œuvre auprès des étudiants du supérieur.
c.    Accompagnement expérientiel du Français Langue Etrangère : S’interroger sur les processus d’apprentissage et de formation des primo-arrivants en France pour l’apprentissage du FLE.

Axe 2 : Ingénierie pédagogique des Formations Ouvertes et à Distance (FOAD)

Les travaux portent ici sur l’analyse des dispositifs sociotechniques et les usages de nouvelles technologies en formation d’adultes. Ils visent la conception d’une ingénierie (niveaux institutionnel, organisationnel, opérationnel et technologique) des FOAD intégrant les savoirs d’expérience, la construction des identités et la professionnalisation des acteurs. Ils s’inspirent du paradigme de la formation expérientielle et s’appliquent à différents contextes (enseignement supérieur, éducation populaire, formation par alternance).

a.    Formation expérientielle et à distance : Etudier les processus pour restaurer et maintenir la formation expérientielle dans le champ des formations à distance. S’interroger sur l’influence des nouvelles technologies sur le paradigme de la formation expérientielle des adultes.
b.    Formation par alternance et à distance : Etudier les liens possibles entre les principes des formations par alternance et des formations à distance pour le développement de la réflexivité et la professionnalisation des acteurs.
c.    Enseignement supérieur et formation à distance : Etudier les transformations des pratiques d’enseignement et d’apprentissage à l’université, induites par l’intégration de la FOAD et des formations hybrides. S’interroger sur l’innovation pédagogique en contexte universitaire, en termes de dispositifs et d’enjeux institutionnels.