AUBRY Jean-Denis
Fonction :
Coordonnateur pédagogique IFSI du CHU de TOURS
Cadre Supérieur de Santé
Président CER CEFIEC Région Centre Val de Loire
Doctorant au sein du l'équipe de recherche EA7505 "Education Ethique Santé" (EES) de l'Université de Tours
Master de Santé Publique option PEPS (Promotion, Prévention et Education en Santé) de l'Université de Tours
Master 1 de Sciences de L'Education en Stratégie Ingénierie de Formation pour Adultes (SIFA) de l'Université Rennes 2
Membre du Comité Scientifique du Pôle Régional de ressources, de compétences et d'expertises en ETP CVL
Intervenant en Santé Publique, université et écoles paramédicales
Département de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Tours
Département : Santé Publique / Sciences de l’Education
Responsabilités :
Depuis 2013 : Cadre Supérieur de Santé et Coordonnateur pédagogique des filières de formation initiale IFSI au CHRU de Tours
Depuis 2019 : Membre du Comité Scientifique du Pôle Régional de ressources, de compétences et d'expertises en ETP Centre Val de Loire. Membre du Comité d’organisation de la série de webconférences sur la « Dynamique patients »
Depuis 2019 : Membre de la Commission "Les patients dans la faculté de médecine" de l’Université de Tours
Depuis 2018 : Co-coordinateur pédagogique des UE Recherche et Santé Publique, chargé d’enseignement au sein du Master IPA des Universités Tours-Angers
Depuis 2014 : coordinateur d’UE, chargé d’enseignant vacataire, directeur et jury de mémoire (Master 2 Santé publique Option Promotion, prévention et éducation en santé à l’Université de Tours, Master de l’IFCS du CHRU de Tours)
Depuis 2014 : chargé d’enseignement vacataire, directeur et jury de mémoire au sein du Master 1 Promotion Gestion de la Santé à l’Université de Tours
Depuis 2014 : chargé d’enseignement vacataire dans le cadre du DU d’Education Thérapeutique du Patient de l’Université de Tours
Depuis 2013 : Enseignant vacataire auprès de publics en formations continues professionnelles (IFCS), préparation au concours IFCS, directeur et jury de mémoire (Master 2 Sciences de l’Education et Santé Publique)
Depuis 2013 : Secrétaire adjoint du Conseil d’administration puis membre de la SRSP Centre Val de Loire (affiliée à la Société Française de Santé Publique).
Depuis 2012 : Enseignant vacataire pour divers publics en formations initiales paramédicales (étudiants orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, IFSI et IFAS)
Domaines de recherche :
Depuis 2018 : thèse de Santé Publique au sein du Laboratoire Education-Ethique-Santé EA7505 de l’Université de Tours sur la thématique « Impact des Serious Games introduits dans les programmes d’ETP pour adultes ».
2012 : « Pédagogie de l’alternance et Education Thérapeutique du Patient » dans le cadre d’un Master de Santé Publique, Promotion Education et Prévention en Santé
2009 : Informatisation des secteurs de soin et identité professionnelle infirmière, dans le cadre d’un Master en Sciences de l’Education, Stratégies et Ingénieries de Formation pour Adultes
Publications :
- Communication orale sur « Donner une réelle place aux patients dans la formation initiale en co-construisant les synopsis pédagogiques » dans le cadre d’un single agora au Salon Infirmier – Santé Expo organisé à Paris en novembre 2021.
- Contribution à une communication orale « Module Alcool : un enseignement universitaire construit autour du patient » dans le cadre du « 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale » organisé par la Faculté de Médecine de Montpellier en octobre 2021
- Organisateur et animateur de la Journée CEFIEC/Collegium Santé Centre Val de Loire « Place du Patient-enseignant dans les formations en santé » en octobre 2021
- Communication orale issue du travail de thèse autour de « Réflexions éthiques et pédagogiques en Education Thérapeutique du Patient au travers de la mobilisation de Serious Games » dans le cadre du 8e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne organisée en virtuel en mai 2021.
- Organisateur et coordonnateur dans le cadre du parcours doctoral de la série de webinaires internationale « L’ETP par le prisme des Serious Games » déclinée de janvier à juin 2021.
- Coordonnateur et animateur du webinaire « Patient enseignant » dans le cadre d’une série intitulée « Au cœur de l’éducation thérapeutique du patient – La dynamique patient en 2021 : ressources, promoteurs, acteurs, auteurs ! » en mars 2021 sous l’égide de l’Université de Tours et de la Coordination Régionale ETP.
- Organisateur et animateur de la Journée CEFIEC/Collegium Santé Centre Val de Loire « Docimologie et QCM de Haut Niveau » en octobre 2019
- Communications orales sur la Démarche Qualité en Instituts paramédicaux et Enseignement Supérieur lors des congrès et colloques : EES à TOURS en 2016, G3 de Genève en 2016, G3 de Montréal en 2018
- Chapitre « Démarche Qualité en IFSI-IFAS » dans l’ouvrage collectif De l’abandon à l’engagement en formation – Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation paru aux Presses Universitaires François Rabelais, 2018
- Chapitre « Alternance et éducation thérapeutique » dans l’ouvrage collectif Vivre et Penser l’alternance – Se professionnaliser en santé paru aux Editions L’Harmattan, 2017
- Article « L’accompagnement des projets individuels des apprenants par le prisme de la démarche qualité » dans le n°37 de Novembre 2016 de la revue Info Cefiec
Membre d’EES : depuis 2018