MARIE HELENE DOUBLET
Maître de conférences associée, département science de l’éducation, Tours, membre permanent d'EES
A/ Présentation des thèmes de recherche
Domaine de recherche : formation des adultes, Conseil en Evolution Professionnelle, VAE, professionnalisation
Cadres théoriques : Tenir Conseil, approches narratives, explicitation, Développement du Pouvoir d'Agir, approches linguistiques et théories de l'énonciation
Méthodologies: Recherche-action, enquêtes de terrain, analyse automatique de discours ALCESTE, recueil de récits d'expériences et analyse de pratique
B/ Publications
2019
Doublet, M-H. (2019). (Article en attente d’évaluation)Faire l’expérience d’une démarche d’analyse de pratique autogérée : le pari de la confiance. Orientation Scolaire et Professionnelle, dossier thématique, Paris.
Doublet, M-H. (2019). (à paraitre) Accompagner les changements de posture des formateurs de l’alternance. Chemins de formation, 22, L’Harmattan : Paris.
2018
Doublet, M-H. (2018). « Former les acteurs du CEP : une démarche d’Analyse Partagée de Situation », Education Permanente, dossier hors-série AFPA 2018, Paris, 83-96.
C/ Colloques, conférences et communications
2018
Doublet, M.H. (2018, 15-17, novembre). Un dispositif de recherche/intervention auprès d’animateurs de centres de loisir. Communication présentée au colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago. Université des sciences de l’éducation, Tours.
Doublet, M.H. (2018, 29-31, octobre). Il n’y a pas de bien-être sans bien-faire : expérimentation d’un dispositif permanent de disputes professionnelles entre gens de métier. Communication présentée au symposium France-Amérique Latine Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être : Construction d’un nouveau paradigme de la santé au travail. CNAM Paris, La Havane : Cuba.
2016
Doublet, M.H. (2016, 26-28, mai). Travail coopératif des acteurs du SPRO[1] du Pays de la Loire : pour une éthique de l’accompagnement des actifs en questionnement professionnel. Communication présentée au colloque international Ethique de l’accompagnement et agir coopératif : savoirs et pratiques en dialogue. Université des sciences de l’éducation, Tours.
- Membre du comité scientifique : Evaluation de propositions de communication ;
- Animatrice de l’atelier Accompagnement des parcours et professionnalisation.
2015
Doublet, M-H. (2015, 9, novembre). Contexte, enjeux et évolution des métiers de l’Orientation Formation Tout au Long de la Vie. Conférence présentée aux assises régionales de l’orientation, CARIF Espace Compétences, Marseille, France.
Doublet, M-H. (2015, 4, juin). La centration sur l’individu : émancipation ou injonction ? Conférence présentée aux 7èmes rencontres régionales de l’orientation en Rhône-Alpes, CARIF PRAO[2], Lyon, France.
2014
Doublet, M-H. (2014, 26 et 27 novembre). Redonner du pouvoir d’agir aux personnes en centre de rééducation professionnelle. Conférence présentée au colloque L’insertion précoce des publics cérébrolésés, Comète France[3], Granville, France.
Doublet, M-H. (2014, 5 novembre). La fonction de conseil en orientation : diversité de pratiques et centralité de la posture professionnelle. Conférence présentée à la journée de veille professionnelle des psychologues du travail des Equipes d’Orientation Spécialisée, Direction Régionale Pôle Emploi, Rennes, France.
D/ Recherches et interventions
2017-2018
Recherche action, Compagnonnage de métier et développement d’un ALSH[4] émancipateur, avec S. Pesce (Sciences de l’Education de Tours), Jérôme Guillet (Intervenant centres sociaux), Cécile Martineau (Fédération départementale des centres sociaux et socioculturels de la Vienne).
E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques
2018
Membre de « Recherche Avec », Réseau de Recherche et de partage international, interdisciplinaire francophone.
Depuis 2016
Responsable pédagogique de l’EP 9.6.2 : Tenir conseil et techniques d’explicitation de l’expérience (25h) Master II Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en Formation (IFAC)
Co-Responsable pédagogique de l’UE 9.4 : Epistémologie et méthodologie de la formation par production de savoirs (50h) Master II Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en Formation (IFAC)
Responsable pédagogique de l’EP.9.4.2 : Postures et méthodologies de l’intervention stratégique : analyse, délibération, décision (25h) Master II Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes (SIFA)