Partager

DENOYEL NOEL

 
Maître de conférences, membre permanent d'EES

A/ Présentation des thèmes de recherche

. Épistémologie de l’expérience et des modes de raisonnement articulant théorie et pratique.
. Intelligence au travail et situation interlocutive de l’accompagnement en formation.
. Humanité des règles de métier, délibération et pragmatique de l’interrogativité.

B/ Publications

Ouvrages :
. Breton, H., Pesce, S., Denoyel, N. (2015). Accompagnement, réciprocité et agir collectif. Revue Education Permanente n°205.
. Bertrand, E., Denoyel, N., Parlier, M. (2014). Formation expérientielle et intelligence en action. Revue Education Permanente n°198.
. Béziat, J. (Dir.), Pesce, S., Bessaoud-Alonzo, P., Denoyel, N. (Coll.), (2013). Analyse de pratiques et réflexivité. Paris : L’Harmattan, 228p.
. Boutinet, J-P., Denoyel, N., Pineau, G., Robin, J-Y. (2007, 3ème édition 2012). Penser l’accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds. Paris : PUF, 369 p.

Chapitres d’ouvrage :
. Denoyel, N. « La réciprocité réflexive assumée dans l’accompagnement éducatif » (p. 217-221). Dans Béziat, J. (Dir.), Pesce, S., Bessaoud-Alonzo, P., Denoyel, N. (Coll.), (2013). Analyse de pratiques et réflexivité. Paris : L’Harmattan.

Articles :
. Denoyel, N. (2015). « Accompagnement collectif et pragmatique de l’interrogativité » (p. 151-162). Dans Revue Education Permanente n°205.
. Denoyel, N. (2014). « La délibération : tournant interlocutif de l’expérience » (p. 155-166). Dans Revue Education Permanente n°198.


C/ Colloques, conférences et journées d'étude

. 2016, « Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en Recherche-Action-Formation », Les Topos du laboPraxéo : Avoir l'expérience pour la recherche / Faire l'expérience de la recherche", Lyon, Collège Coopératif Rhône-Alpes-Auvergne.
. 2016, « Continuité Expérientielle et recomposition des savoirs », Colloque Autoformation, Angers
. 2016, « Co-investissement et accompagnement dialogique en formation », Séminaire : Récit de soi et pratiques d’accompagnement en formation, Université de Nantes.

D/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques

. Responsable pédagogique du master « Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en Formation ».
. Responsable pédagogique du DUHEPS (Diplôme Universitaire des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
. Responsable et coordonnateur de la « Formation à la pédagogie de l’alternance » des formateurs de l’apprentissage (PRFA/Conseil Régional Centre-Val de Loire).
. Responsable d’un optionnel du Master « Sciences de l’éducation et de la formation » intitulé : « Groupe d’analyse de l’expérience professionnelle (GAEP) ».
. Membre du jury permanent VAE 2002 pour l’UFR Arts et Sciences Humaines depuis 2002.
. Membre associé de l’équipe de recherche : EA 6311, FRED, Limoges