PASCAL NOUVEL

 Professeur de philosophie, membre permanent d'EES

A/ Présentation des thèmes de recherche

Philosophie des sciences, éthique, épistémologie, phénoménologie. Les discours d’origine. Emotions, affects, sentiments et leurs descriptions au moyen de discours narratifs. La narrativité et son potentiel de transformation de l’affect tel qu’il peut être déployé dans la médecine narrative, par exemple. L’expression et ses modes de production. La traduction de l’expérience vécue par l’écriture. Les techniques de transformation de soi entre écriture, psychotropes et actions corporelles. Les conversions philosophiques, leur histoire et les conditions de leur déclenchement.

B/ Publications 

Livres

Le problème de la conscience, T. Stoppard & P. Nouvel, Montpellier, Editions Darwin, 2016.

Axiomatique des sentiments, P. Nouvel, Paris, Hermann, 2015.

Articles

Inner speech and prejudice in Proust’s À la recherche du temps perdu, Pascal Nouvel, in « The Rhetoric of Prejudice: Can Europe be still inclusive?” in Nordicum-Mediterraneum, Icelandic Journal of Nordic and Mediteranean Studies, 12 (3), 2017

Perspective historique sur les augmentations du combattant, l’exemple des amphétamines, Pascal Nouvel, Les cahiers de la Revue Défense Nationale, Paris, 2017.

Loi humaine et loi naturelle dans Oh les beaux jours - Une analyse du thème de la nature dans Oh les beaux jours, Pascal Nouvel, in J. Chambon et S. Laffont (s. dir.) in Clinique et poétique du vieillir dans le théâtre de Beckett / Clinics and Poetics: Beckett's Theatre and Aging, Volume 28, issue 2 Édité par J. Chambon, S. Lafont, M. Engelberts, Samuel Beckett Today/Aujourd'hui, 2016.

The human capital: When neoliberalism and the idea of human capital meet performance enhancing technics, Editions Darwin, 2016.

Dopage cognitif et psychotropes, P. Nouvel in Encyclopédie du post/trans-humanisme, L'humain et ses préfixes, J.-N. Missa et L. Perbal (s. dir.), Paris, Vrin, 2015.

A scale and a paradigmatic framework for human enhancement, Pascal Nouvel in Inquiring into human enhancement, J. Gayon et S. Bateman (s. dir.), New York, Palgrave-Macmillan, 2015.

De la biologie synthétique à l’homme synthétique, Comptes rendus de l’académie des sciences biologies, Comptes Rendus Biologies, Elsevier, Vol. 338, n° 8-9, p. 559-565, 2015.

C/ Colloques, conférences et communications

2018

Conférence Le vivant et le vécu, dans le cadre de la préparation à l’Agrégation interne de philosophie, Université de Tours, à l’invitation de Pascale Gillot, le 12 janvier 2018.

2017

Discours intérieur et philosophie, communication présentée lors de la Journée d’Etude Le discours intérieur, Université de Tours, le 22 mars 2017

Conférence The inner speech of detestation, dans le cadre de l’International Conference The Rhetoric of Prejudice. Can Europe still be Inclusive? School of Humanities – Genova, à l’invitation de Mirela Pasini et Paola de Cuzzani, 10 mai 2017.

Conférence Médecine narrative et phénoménologie, juin 2017.

Conférence Médecine narrative, 11 septembre 2017.

Conférence Le soldat augmenté : Histoire des drogues et de leurs effets pour augmenter les performances des militaires dans les conflits récents, Pascal Nouvel, à l’invitation de Gérard de Boiboissel, dans le cadre du colloque Le soldat augmenté, Les besoins et les perspectives de l’augmentation du combattant, Ministère de la Défense, Site Balard, Grand amphithéâtre Victor, 19 juin 2017.

Sommes-nous déjà des transhumains ? 16 novembre 2017, Université de Tours, dans le cadre de la journée d’étude sur le transhumanisme organisée par le département de l’Université de Tours (Laurence Cornu, Juliette Grange, Pascal Nouvel).

Conférence dans le cadre du 8th annual meeting of the EFOR network, Ethical issues associated with CRISPR-Cas9 technics, Paris, à l’invitation de Jean-Stéphane Joly, 2-3 mai 2017.

Conférence Michel Foucault : de la responsabilité des irresponsables à l'irresponsabilité des responsables, congrès international de la société d'histoire du droit, Université de Tours à l’invitation d’Alexandre Deroche, 2 juin 2017.

Conférence, Les effets éthiques de la description du vécu, présentée dans le cadre de la journée du DU éducation thérapeutique, à l’invitation d’Emmanuel Rusch, Université de Tours, 9 juin 2017.

Conférence Qu’est-ce que la médecine narrative ?, présentée dans le cadre des 55èmes journées de Formation Médicale Continue à l’invitation d’Anne-Marie Drylewicz, Faculté de Médecine, Université de Tours, 11 septembre 2017.

2016

Conférence L’autorité de l’origine : le pouvoir légitimant des discours d’origine présentée dans le cadre de la journée Autorité, discours d’origine, institutions organisée par Laurence Cornu et Samuel Renier, Université de Tours, 16 novembre 2016.

Série de conférences autour du concept « d’individuation » données à l’Université de Bergen dans le cadre d’un échange de professeurs « Erasmus » (avril 2016) :

The birth of the notion of individuation and its meaning in the history of philosophy, 6 avril 2016

The notion of individuation in contemporary philosophy, 13 avril 2016

The "hard problem" of individuation, 20 avril 2016

La notion d’ambiance en philosophie, conférence présentée dans le cadre du workshop interuniversité de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, Montpellier le 28 janvier 2015.

La nature et la ville, conférence présentée dans le cadre de la journée Ecologie et interdisciplinarité, de l’écologie des liens à la solidarité, Montpellier, 27 février 2015.

Regards croisés sur le diagnostic pré-implantoire (DPI) : le futur de la procréation, conférence présentée dans la cadre du congress de gynécologie pratique, Palais des congrès, porte Maillot, Paris, 20 mars 2015.

A typology of discourses on origins, conférence présentée à la British Society for Literature and Science dans le cadre du symposium Discourses on origins between science and literature organize par Laurel Korniser et Pascal Nouvel, 17 avril 2015.

Sur le concept de modèle en science, Conférence présentée dans le cadre du séminaire Hiphis à l’occasion de la 4ème journée d’épistémologie, Montpellier, 2 juin 2015.

La science et la question des origines, conférence présentée dans le cadre des rencontres Montpellier-Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 11 juin 2015.

Y a-t-il une difference entre être en vie et avoir une vie ?, conférence présentée dans le cadre de la Journée Ethique et pratique de la communication en cancérologie organisée par Jean-Louis Pujol, La Grande Motte, 20 mai 2015.

A typology of discourses on origins, conférence présentée dans le cadre de l’ISHPSSB (International Society for History, Philosophy and Social Studies on Biology), dans le cadre du symposium « Discourses on origin, a philosophical investigation, UQAM, Montréal, 7 juillet 2015.

About the hard problem, a play by Tom Stoppard, conférence présentée dans le cadre de la journée des jeunes chercheurs Institut de Génomique fonctionnelle de Montpellier, Montpellier, 21 septembre 2015.

Série de conférences autour du concept de « nature » données dans le cadre d’un échange de professeur Erasmus (avril 2015) :

The origins of the concept of nature, 10 mars 2015

Changing nature by technology, 17 mars 2015

Modifying the laws of nature; the concept of neo-nature, 24 mars 2015

2014

Série de conférences sur le thème Renewing Spinoza's thoughts on affects in modern times.données dans le cadre d’un échange de professeurs Erasmus (mars 2014)

The relevance of Spinoza's project analysed through some major contributions in science (on Damasio and, more particularly, on his book : Looking for Spinoza, 2003), 26 mars 2014

The relevance of Spinoza's project analysed through some major contributions in literature (Dostoievski, Proust, Gombrowicz, Kundera), 2 Avril 2014

The relevance of Spinoza's project analysed through some major contributions in contemporary philosophy (with a special interest on Michel Henry and his book Le bonheur de Spinoza), 9 avril 2014

Ethique et sciences contemporaines : comment évaluer la valeur de la science ?, conférence présentée à l’Instiut de Génétique Humaine, Génopolys, le 21 février 2014.

Du mépris : analyse des causes de son déclenchement dans les relations humaines, conférence présentée dans le cadre de la journée Action-Bientraitance, Salle Rabelais, 14 mars 2014.

Chemistry between science and littérature, conférence présentée à la British Society for Literature and Science, 10 avril 2014.

Getting untrusted: the birth of contempt in human relationships as a consequence of the alteration of trust », conférence présentée dans le cadre du workshop organisé par Paola de Cuzani et Mirella Pasini : Philosophy and trust/untrust, Norwegian Institute in Roma, Roma, 26-28 mai 2014.

What is synthetic biology ? conférence présentée dans le cadre de la journée du Labex EpiGenMed, à l’invitation de Marcel Méchali, Genopolys, 20 juin 2014.

De la biologie de synthèse à l’homme synthétique, conférence présentée dans le cadre du colloque Biologie et devenir de l’homme, à l’invitation de Jean-Noël Missa et Laurence Perbal, Bruxelles, 10 octobre 2014.

La science et la question des origines, conférence présentée dans le cadre de l’Université du tiers temps, Montpellier, salle Pétrarque, 31 octobre 2014.

Sciences de la nature et sciences de la culture, conférence présentée dans le cadre de l’Université du tiers temps, Montpellier, salle Pétrarque, 7 novembre 2014.

Histoire des amphétamines, conférence présentée dans le cadre du Master Culture et santé de l’Université de Lyon, à l’invitation de Pierre Fourneret et Elodie Giroux, Lyon, 15 novembre 2014.

What is synthetic biology, conférence présentée dans le cadre de l’IGMM scientific day (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier), Montpellier, 8 décembre 2014.

Les addictions sont-elles des passions comme les autres, conférence présentée dans le cadre du colloque Les addictions : drogues, plaisirs, désirs ; un Carrefour dangereux, Poitiers, 9 décembre 2014.

D/ Recherches et interventions

Membre du comité d’organisation du congrès international de ISHSSPB (International Society for History, Social Studies and Philosophy of Biology) : organisation du congrès biannuel de l’ISHSSPB en 2015 à Montpellier.

Responsable du projet « les projets d’amélioration de l’homme : examen éthique et philosophique » mené à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier dans le cadre programme Histoire et philosophie des sciences piloté par Anastasios Brenner, 2015.

Membre du comité d’organisation du colloque international Freedom in biological research, Colloque de la fondation Mérieux, 6-8 février 2015, Centre de conférences Les pensières, Annecy, France.

Membre de l’Espace Ethique de Montpellier (de 2012 à 2016).

Membre du Comité d’éthique du CHU de Nîmes (de 2012 à 2016).

Membre du comité local d’éthique du CHRU de Montpellier (de 2010 à 2016)

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques 

Directeur du département de philosophie de l’Université de Tours (depuis septembre 2017).

Directeur du Centre d’Ethique Contemporaine de l’Université Paul Valéry, Montpellier (de 2011 à 2017).

Président du Comité d’éthique du Laboratoire Epsylon (dynamique des capacités humaines et des conduites de santé (2011-2016).

Responsable du Diplôme Universitaire, Formation à la réflexion en philosophie contemporaine et à la recherche en éthique (avec Juliette Grange), années 2016-2017, 2017-2018.

Membre du comité d’organisation du colloque EXP (expcongress) qui se déroulera à Tours du 27 au 29 mai 2019. Il s’agit d’un congrès international destiné à rassembler, en Touraine, une partie significative des chercheurs qui, dans le monde, s’intéressent à la question de l’expression et de l’expérience.