Partager

JEAN-DENIS AUBRY

Formations

-Depuis 2018 : thèse de Santé Publique au sein du Laboratoire Education-Ethique-Santé EA7505 de l’Université de Tours sur la thématique « Impact des Serious Games introduits dans les programmes d’ETP pour adultes ».
-2012 : Master 2 de Santé Publique – Option Promotion, Education et Prévention en Santé (PEPS) – Mention Très bien
-2009 : Diplôme de Cadre de Santé (IFCS de Rennes) - Master 1 Sciences de l’Education – Option Stratégie et Ingénierie de la Formation pour Adultes (SIFA) – Parcours Cadre de Santé – Mention Bien
-2001 : Diplôme d’Etat d’Infirmier (IFSI CRF de Tours)

Fonctions et Expériences professionnelles

-Depuis juin 2019 : Cadre Supérieur de Santé et Coordonnateur pédagogique des filières de formation initiale IFSI et IFAS au CHRU de Tours
-Depuis 2017 : Président du CER CEFIEC Région Centre Val de Loire
-2013-2019 : Responsable Qualité de la Démarche de Certification ISO 9001 V2015 de l’IFSI-IFAS du CH de Blois
-2013-2019 : Cadre Supérieur de Santé, Coordonnateur pédagogique et adjoint du directeur à l’IFSI-IFAS du CH de Blois
-2009-2013 : Cadre de santé en service de Chirurgie Viscérale, Gynécologique, Vasculaire et Urologique au Centre Hospitalier de Blois
-Infirmier dans secteurs de rééducation et réadaptation notamment

Expériences universitaires et transversales

-Depuis 2019 : Membre du Comité Scientifique du Pôle Régional de ressources, de compétences et d'expertises en ETP Centre Val de Loire. Membre du Comité d’organisation de la série de webconférences sur la « Dynamique patients »
-Depuis 2019 : Membre de la Commission "Les patients dans la faculté de médecine" de l’Université de Tours
-Depuis 2018 : Co-coordinateur pédagogique de l’UE Recherche puis chargé d’enseignement au sein du Master IPA des Universités Tours-Angers
-2015 à 2019 : Formateur à l’accompagnement de la démarche qualité et auditeur ISO 9001 en Institut de Formation (EHESP de Rennes, CFDC de l’APHP, Instituts de Formation paramédicaux...)
-Depuis 2014 : Orateur lors de conférences ou colloques universitaires traitant de thématiques soit pédagogiques, soit santé publique ou encore démarche qualité (Colloque EES à Tours, Congrès international du G3 à Genève en 2016 puis Montréal en 2018...)
-Depuis 2014 : coordinateur d’UE, chargé d’enseignant vacataire, directeur et jury de mémoire (méthode IMRAD au sein du Master 2 Santé publique Option Promotion, prévention et éducation en santé à l’Université de Tours :
-Depuis 2014 : chargé d’enseignement vacataire, directeur et jury de mémoire au sein du Master 1 Promotion Gestion de la Santé à l’Université de Tours
-Depuis 2014 : chargé d’enseignement vacataire dans le cadre du DU d’Education Thérapeutique du Patient de l’Université de Tours
-Depuis 2013 : Enseignant vacataire auprès de publics en formations continues professionnelles (IFCS), préparation au concours IFCS, directeur et jury de mémoire (Master 2 Sciences de l’Education et Santé Publique)
-Depuis 2013 : Secrétaire adjoint du Conseil d’administration puis membre de la SRSP Centre Val de Loire (affiliée à la Société Française de Santé Publique). -Membre du Comité d’Organisation du Congrès national de la SFSP au Centre des Congrès VINCI à Tours en 2015.
-Depuis 2012 : Enseignant vacataire pour divers publics en formations initiales paramédicales (étudiants orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, IFSI et IFAS)

Travaux et Publications


-Communication orale sur « Donner une réelle place aux patients dans la formation initiale en co-construisant les synopsis pédagogiques » dans le cadre d’un single agora au Salon Infirmier – Santé Expo organisé à Paris en novembre 2021.
-Contribution à une communication orale « Module Alcool : un enseignement universitaire construit autour du patient » dans le cadre du « 3ème Colloque interuniversitaire sur l’engagement des patients dans la formation médicale » organisé par la Faculté de Médecine de Montpellier en octobre 2021
-Organisateur et animateur de la Journée CEFIEC/Collegium Santé Centre Val de Loire « Place du Patient-enseignant dans les formations en santé » en octobre 2021
-Communication orale issue du travail de thèse autour de « Réflexions éthiques et pédagogiques en Education Thérapeutique du Patient au travers de la mobilisation de Serious Games » dans le cadre du 8e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne organisée en virtuel en mai 2021.
-Organisateur et coordonnateur dans le cadre du parcours doctoral de la série de webinaires internationale « L’ETP par le prisme des Serious Games » déclinée de janvier à juin 2021.
-Coordonnateur et animateur du webinaire « Patient enseignant » dans le cadre d’une série intitulée « Au cœur de l’éducation thérapeutique du patient – La dynamique patient en 2021 : ressources, promoteurs, acteurs, auteurs ! » en mars 2021 sous l’égide de l’Université de Tours et de la Coordination Régionale ETP.
-Organisateur et animateur de la Journée CEFIEC/Collegium Santé Centre Val de Loire « Docimologie et QCM de Haut Niveau » en octobre 2019
-Communications orales sur la Démarche Qualité en Instituts paramédicaux et Enseignement Supérieur lors des congrès et colloques : EES à TOURS en 2016, G3 de Genève en 2016, G3 de Montréal en 2018
-Chapitre « Démarche Qualité en IFSI-IFAS » dans l’ouvrage collectif De l’abandon à l’engagement en formation – Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation paru aux Presses Universitaires François Rabelais, 2018
-Chapitre « Alternance et éducation thérapeutique » dans l’ouvrage collectif Vivre et Penser l’alternance – Se professionnaliser en santé paru aux Editions L’Harmattan, 2017
-Article « L’accompagnement des projets individuels des apprenants par le prisme de la démarche qualité » dans le n°37 de Novembre 2016 de la revue Info Cefiec