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CORNU LAURENCE

Professeur des universités, membre permanente d'EES

A/ Présentation des thèmes de recherche

La recherche au long cours est celle d’une anthropologie politique de la confiance, interrogeant les régimes de confiance et la dimension instituante des « métiers dits  « impossibles », (« éduquer, gouverner, soigner » mais aussi former, faire médiation etc.) interprétés dans une pensée de l’émancipation et une éthique de l’hospitalité.

Réfléchir aux événements d’émancipations et aux conditions de confiances émancipatrices implique alors le développement d’une une réflexion épistémologique sur les paradigmes philosophiques à l’œuvre dans les théories de l’action, de l’éducation, de la formation.

D’où le fait de revisiter un nombre de notions (confiance, diversité, autorité, fraternité, humanité, « prendre soin ») en mobilisant et travaillant des concepts du champ philosophique contemporain  (normativité, subjectivation…) et les auteurs qui les ont portés : Canguilhem, Rancière, Arendt, Derrida... L’enjeu est de montrer au travail une philosophie impliquée, attentive aux métiers concrets de l’agir avec autrui.  D’où la mise au travail, dans l’équipe de recherche, d’une épistémologie de l’action interrogeant la problématisation et les catégories de ce que nous reconnaissons comme action.

B/ Publications

. Cornu, Laurence (2017, à paraître, accepté), « Prendre soin, agir ensemble : du care au quart de veille », in Derycke & Foray: Care et éducation, PU Nancy (à paraître).
. Cornu, Laurence. (2016) “‘Nous’, sans identité : la mémoire et la chance.” Revue Le Télémaque, no. 50.
. Cornu, Laurence.(2016)  “Education diffuse” (Ouverture du dossier thématique, dir Didier Moreau), Revue Le Télémaque, no. 49.
. Cornu, Laurence, (2016) coordination du dossier Confiance, Éducation et Autorité. N° 72 revue RIES. CIEP.
. Cornu, Laurence. (2016) “Pour Une Culture Pratique de La Confiance, Utopie Concrète.” Revue RIES, no. 72.
. Cornu, Laurence. (2016) “L’école, sur le fil des émotions.” de ligne en ligne, Centre Pompidou edition.
. Cornu, Laurence. (2016) “Accompagnement et Co-Contruction.” Carnets de L’expertise CIEP.
. Cornu, Laurence. (2016) “Figures de la fraternité.” In La fraternité réveillée. Dir. Riba, Jordi & Vermeren Patrice, L’Harmattan.
. Cornu, Laurence. (2015) “Accompagner : faire compagnie.” Revue Education permanente, no. 205, coord. Breton, H., Denoyel, N., Pesce, S..
. Cornu, Laurence. (2015) “Transformer les rapports du sujet avec le monde.” In Formes d’éducation et processus d’émancipation, dir. Brigitte Albero, Jean-Noel Blocher, Jerôme Eneau, Ghislaine Gueudet. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
. Cornu, Laurence. (2014), “Desigualdades y desconfianzas de la institución escolar.” In Miedo, vigilancia social y alteridad, a 40 anos del golpe de estado en Chile. Santiago de Chile: Actas VII Catedra Michel Foucault
. Cornu, Laurence. (2014) “Subjectivation, émancipation, élaboration.” Revue Tumultes, no. N° 43.
. Cornu, Laurence. (2013) “Enjeux Contemporains Des Pratiques de Médiation.” In La Médiation : Un Enjeu Démocratique ?, edited by Dominique Royoux. Librairie des territoires.
. Cornu, Laurence. (2013) “Le parti pris humain.” In La Formation de Georges Canguilhem, Un entre-deux-guerres philosophique, edited by Patrice Vermeren, Louise Ferté, and Aurore Jacquard. Paris: Hermann.
. Cornu, Laurence, (2013),"Diversité dans la diversité, in Diversité culturelle et figures de l'hétérogénéité, sous la direction de Georges Navet et de Susana Villavicencio, L'Harmattan.
. Cornu, Laurence (2013). “« Réconciliation et Pardon Avec H. Arendt ».” In Les Politiques de Réconciliation, Analyses, Expériences, Bilans, edited by Jean-Claude Bourdin, Vol. 1. L’harmattan.
. Cornu, Laurence, (2012), "Hospitalité, seuils, passages, passations", Colloque Philosophie et frontières, Céret, Mars 2011, Paru dans la collection Textes et documents, Université de Paris 8.          

C/ Colloques, conférences et communications

. Cornu, Laurence. (2016), Synthèse de la journée d’études « Emancipation et formation de soi », dir. Didier Moreau et Martine Morisse, Université de Paris 8, 2 décembre 2016.
. Organisation de la journée d’étude (2016) « Pratiques narratives en formation et recherche en santé », 23 mars 2016.
. Cornu, Laurence. (2016) « Ethique de la narration », intervention dans la JE « Pratiques narratives en formation et recherche en santé », 23 mars 2016.
. Organisation du colloque : (2015) Hériter de l’humanité, Université F. Rabelais, Tours, 19 avril 2015.
. Cornu, Laurence. (2015) “Hériter de l’humanité.” Conférence introductive presented at the Colloque Hériter de l’humanité, Université F. Rabelais, Tours, 19 avril 2015.
. Cornu, Laurence (2015) “Autorité et Impouvoir.” Conférence presented at the Journée d’étude, Paris 8 - Barcelone, L’autorité et ses crises, Université de Paris 8.
. Cornu, Laurence, (2015). “De la confianza a l’hospitalidad.” presented at the Séminaire de doctorat en sciences de l’éducation, Université d’Entre Rios, Parana, Argentine, October 16, 2015.
. Cornu, Laurence, (2015). “El cuidado : care et/ ou ‘prendre soin’ ?.” Conférence plénière presented at the Conférence, Unversité d’Entre Rios, Parana, Argentine, October 15, 2015.
Cornu, Laurence, (2015). “una etica de la hospitalidad para acojer los recien llegados.” Conférence plénière presented at the conférence, Unversidad G. Sarmiento, Buenos Aires, October 22, 2015.
. Cornu, Laurence, (2014). “Desigualdades y desconfianzas de la institución escolar.” presented at the Miedo, vigilancia social y alteridad, a 40 anos del golpe de estado en Chile, Santiago de Chile, Valparaiso, mai -13 mai 2014.
. Cornu, Laurence, (2013). "Emergencia para las emergencias", communication au Colloque Ciudadanias Contemporaneas, Montevideo, novembre 2013.
. Cornu, Laurence, (2013), «"Interpellation vitale" dans l'éducation, l'émancipation et le prendre soin», Colloque Rio de Janeiro : 2-3 décembre 2013, Education, éthique et politique dans le monde contemporain..

 D/ Recherches et interventions

. 2015- … Partenariat (convention) avec le CIEP : conseil scientifique et responsabilité d’une rubrique des Carnets de l’expertise. Publication du Centre International d’études pédagogiques de Sèvres.
. 2005- 2016, Professeur invité dans le doctorat de Sciences de l’éducation de l’Université de Parana, Entre Rios, Argentine

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques

 . 2013 - ....Directrice adjointe (et co-fondatrice) de l’équipe émergente Education Ethique Santé, Agir ensemble et prendre soin.
. 2009-2017 : membre du conseil d’UFR ASH (élue)
. 2009-2017 : responsable scientifique du Master SIFA
. 2012-2017 : Responsable de la Mention de Master  Sciences humaines et épistémologie de l’action.
. 2012-2017 : Responsable du parcours « sciences humaines er pratiques » dans la spécialité Philosophie et pratiques, de la Mention de Master  Sciences humaines et épistémologie de l’action.
. 2012-2016 Membre du Conseil d’administration de l’université François Rabelais.
. 2009-2016 : Directrice du département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’université François Rabelais de Tours.
. 2012-… Membre du comité de rédaction de la Revue française de pédagogie.
. 2011 -… Membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’études pédagogisies de Sèvres (RIES)
. 1995- …Membre du comité de rédaction de la Revue Le Télémaque

F/ Thèses encadrées :

Thèses soutenues :
. Béatriz Greco : Autorité et Egalité, une lecture de Rancière. juin 2010 Mention très honorable avec félicitations du jury. (Paris 8)
. Marcelo Antonelli,  Le concept d’immanence chez Deleuze,  (en co-tutelle avec l'Université de Buenos Aires. Co-directeur argentin: E. Castro.) Soutenance 14 mars 2012. Mention Très honorable avec félicitations. (Paris 8).
. Emmanuel Nal : Kairos : le joueur, le médiateur et le stratège,  soutenance le 25 juin 2012, Mention Très honorable. (Paris 8)
. Pamela Porales : 
La figure du réfugié entre la subjectivation et l’exclusion politique Co-direction : Susana Villavicencio ( co-tutelle avec l'Université de Buenos Aires, Instituto Gino Germani).  22 mars 2013 (Paris 8). Mention Très honorable avec félicitations.
. Valérie Perez : (Se) gouverner selon la nature et la verite. Lire Emile ou de l'education de Jean-Jacques Rousseau avec Foucault et Deleuze. Très honorable, Paris 8, Octobre 2015
. En sciences de l'éducation et de la formation : Marie-Josèphe Baudry : Manager économicus, versus manager donator : don, reconnaissance, confiance. Soutenance le 18 décembre 2012, Mention très honorable. Université de Tours 


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