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Colloque international "Voyage et formation de soi" - 15, 16 et 17 juin 2017

Le voyage, par les expériences de mobilité et d’immersion dans l’ailleurs qu’il fait vivre, engage le sujet dans des processus de professionnalisation et d’autoformation. Le tour de France des compagnons du devoir en est un exemple. Il initie les jeunes apprentis à des manières de voir inédites et des manières de faire inconnues, ce qui, chemin faisant, transforme leur rapport au monde tout en les inscrivant dans une communauté de métier. Se former par le déplacement, la mobilité et les rencontres est une pratique de tous les âges, qui perdure depuis les débuts de l’humanité. En réinterroger le sens aujourd’hui, à partir des formes contemporaines de voyage, des pratiques pédagogiques intégrant la mobilité, ou des processus de migrations, d’exil ou de globalisation, c’est reconnaître des pratiques souvent anciennes qui, dans le même temps, ne cessent d’évoluer. C’est également en penser les dimensions transformatrices dans le cours de la vie, au travail, dans les cursus d’étude, pour le développement professionnel.
 

Colloque international "Éthique de l’accompagnement et agir collectif" - 26, 27 et 28 mai 2016


Depuis 20 ans, le DESS/Master « Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement en Formation », forme les professionnels des métiers du conseil et de l’accompagnement, dans les champs de l’apprentissage, de la santé et du social, de l’insertion et des transitions professionnelles. À l’occasion de cet anniversaire, le colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif » ouvre un espace de rencontre et de réflexion aux professionnels, aux universitaires, aux acteurs institutionnels de l’accompagnement. Le colloque s’intéressera aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans les champs du travail social et de la formation (accompagnement VAE, transitions professionnelles, tutorat) mais aussi dans les champs pédagogiques, de la santé et de l'intervention sociale : comment penser et traduire en pratique l'accompagnement à l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, dans un foyer d'hébergement ?...
 

Colloque international "Hériter de l'humanité" - 09 et 10 avril 2015


L'inhumanité ou la déshumanistaion de notre temps sans repères nous appellent à réfléchir aux conditions d'humanisation qui se jouent dans l'éducation, à penser les formes d'humanité que nous attendons dans le soin ou l'éducation, et à soutenir la contribution des "humanités" dans les formations intellectuelles et professionnelles contemporaines. Pourquoi le progrès des techniques appelle-t-il davantage d'humanité? Comment des gestes d'humanités s'y révèlent-ils, qui déjouent le cynisme ou l'indifférence, sans pour autant claironner un discours idéaliste? Pourquoi de la philosophie ou de la littérature dans des études de médecine? Comment allier, dans les formations, humanité et efficience? Etc. Ce colloque se tient précisément dans l'Université François Rabelais, dont l'histoire et l'oeuvre réunissent la médecine, l'éducation et la littérature. Il est l'occasion pour l'équipe émergente Education Ethique Santé de rendre visible son engagement, et pour la revue le Télémaque de revenir sur le sien, qui sont ici de repenser le sens des "humanités", ou celui du concept d'humanité, mis à l'épreuve dans les critiques contemporaines, et d'abord dans les cruautés du temps.

Colloque "Asarfi" - 20 et 21 novembre 2014


Des jeunes en formation professionnelle « abandonnent ». « Que faire ? » : question des instances, question des formateurs. Comment penser ce qu’on fait et ce qu’on pourrait faire ? Le colloque ici présenté a pour ambition de poser le problème dans son enjeu pour le jeune concerné, dans ses implications pour une mise en place de dispositifs de travail conjoint en formation, dans une réflexion sur la perspective interdisciplinaire et les processus délibératifs impliqués par un tel choix. Il a pour raison d’être, dans l’espace de pensée en commun que permet un colloque, la mise au travail sur ce sujet de quelques thématiques de recherche de la nouvelle équipe universitaire de recherche Education, éthique santé : les conséquences du choix éthique de travailler avec le jeune en formation, les conditions dans lesquelles les membres d’une équipe peuvent agir ensemble pour prendre soin d’un parcours formateur, et délibérer sur des décisions, dont celle de s’engager dans un choix professionnel.