Modalités de soumission des contributions


Trois formes de contributions, individuelles, symposiums et posters, peuvent être soumises. Elles peuvent porter sur un des trois objets présentés (notion de parcours professionnalisant, conception des dispositifs et formes de travail conjoint, finalités et modalités des processus délibératifs) mais peuvent aussi articuler plusieurs questions. Ces contributions rendent compte de travaux de recherche, développement d’outils, de réflexion sur des pratiques de travail partagé …

Les communications individuelles peuvent être présentées par un ou plusieurs auteurs. Elles doivent être déposées pour le 30 octobre 2014 au plus tard. Elles comprennent, au maximum, un titre, un résumé court de 500 mots, 5 mots-clés, 5 références bibliographiques.
Toutes ces informations sont insérées sur la plate-forme de soumission.

Les responsables des symposiums doivent soumettre, pour le 30 octobre 2014, un texte de présentation de 500 mots maximum qui mettra en évidence la cohérence de la problématique et la logique d’articulation entre les différentes communications formant un symposium. Ils collectent les différentes propositions (mêmes modalités que pour les communications individuelles) et les transforment en un seul et unique fichier compressé de type ".zip". Les auteurs qui communiquent dans le cadre d'un symposium ne doivent pas soumettre leur communication à titre individuel. 

Les posters peuvent être présentés par un ou plusieurs auteurs Les consignes particulières relatives à la préparation des posters sont décrites sur la plate-forme de soumission.
Ils doivent être déposés pour le 30 octobre 2014 au plus tard.

Le dépôt de tous les types de communications se fait via le site Internet du Colloque

Les propositions individuelles, de symposiums ainsi que les posters sont évalués anonymement par deux membres du comité scientifique en fonction des critères de pertinence (lien avec la thématique du colloque), cadre conceptuel, problématisation (cadre théorique, questions, objectifs, références-clés), démarches de recueil, analyse et interprétation des données du corpus, …), des résultats, des perspectives ouvertes.

Les résultats seront transmis aux auteurs début novembre 2014.

Les propositions de communication individuelles retenues seront regroupées a posteriori en ateliers thématiques par le comité scientifique. Les ateliers seront animés par un(e) modérateur(trice).Vingt minutes sont consacrées à la présentation et dix minutes à la discussion avec le public.

Les symposiums peuvent être courts (90 minutes – 3 communications) ou longs (180 minutes – 6 communications). Le responsable du symposium fait office de modérateur(trice) et peut être également intervenant(e). Il est souhaitable que les symposiums réunissent des auteurs provenant d’institutions, de secteurs professionnels, de disciplines, de pratiques différentes.

Les posters seront exposés durant toute la durée du colloque. Durant la plage de temps prévues à cet effet (jeudi 20 novembre 18 h 19h), chaque poster fera l’objet d’une présentation orale par une ou plusieurs personnes et, éventuellement, d’une discussion avec les participants au colloque. La session de posters sera animée par un(e) modérateur(trice).

- Modalités de participation
Inscription obligatoire sur le site du colloque pour un montant de 60 euros par personne. L’inscription est gratuite pour les étudiants de l’université de Tours.

- Modalités de publication
Tous les résumés des contributions retenues seront disponibles pour le colloque.
Les Actes du colloque seront publiés sous forme d’ouvrage et/ou de numéro spécial de Revue après évaluation par le comité scientifique.