Partager

GUILLAUMIN CATHERINE


Membre associé, Membre permanent d’EES

A/ Présentation des thèmes de recherche
Le travail de recherche peut être présenté en 3 axes distingués et profondément reliés :
. L’alternance comme alternative pédagogique, projet éthique et perspective politique
. L’ingénierie de professionnalisation des métiers de la formation et du médico-social et l’analyse stratégique des dynamiques de transformation à l’oeuvre (réingénierie, approche par compétences, universitarisation…)
. Les pratiques réflexives et l’analyse de situation professionnelle subjective comme interface entre les temps et les espaces de formation fondées sur un travail d’écriture, d’analyse et de production de savoir, d’un moment critique dans l’action

B/ Publications

Direction d’ouvrages :


Do - Directions d’ouvrages et de numéros de revue

Demol, J.N., Guillaumin C. (2017). Vivre et penser l’alternance : se professionnaliser en santé. Paris L’Harmattan

Guillaumin, C., Pesce, S. Renier, S., Rusch, E. (2018). De l'abandon à l'engagement en formation: enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Tours. Presses Universitaires François-Rabelais.


 

Guilllaumin, C., Pesce, S., Renier, S., & Rusch, E. (2018). De l’abandon à l’engagement en formation Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Tours : PU François-Rabelais.

Demol, J.-N. & Guillaumin, C. (2017). Vivre et penser l’alternance Se professionnaliser en santé. Paris: L'Harmattan.

Demol, J.-N. & Guillaumin, C. (2014). Former et prendre soin. Paris: L'Harmattan.

Chapitres d’ouvrages :


Ardouin, T. Guillaumin C. (2018). La continuité formative, un enjeu de l'ingénierie en formation (2018). In De l'abandon à l'engagement en formation: enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Tours. Presses Universitaires.pp. 237-260.

Guillaumin, C., Bonnin, A., Rusch, E. (2018). La suspension de formation en soins infirmiers Un chemin alternatif de professionnalisation. In De l'abandon à l'engagement en formation: enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Tours. Presses Universitaires.pp. 29-63.

Guillaumin C. (2019). L’École de Tours : Propos sur une pédagogie universitaire de formation par alternance. In La formation en alternance Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches (dir. Souâd Zaouani-Denoux et Elizabeth Mazalon). Paris L’Harmattan. pp. 213-225.

Guilllaumin, C., Pesce, S., Renier, S., & Rusch, E. (2018). Introduction. Dans De l’abandon à l’engagement en formation Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Dans De l’abandon à l’engagement en formation Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation (pp. 19-24). Tours : PU François-Rabelais.

Guilllaumin, C. Bonnin, A., & Rusch, E. (2018). La suspension de formation en soins infirmiers Un chemin alternatif de professionnalisation. Dans De l’abandon à l’engagement en formation Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation (pp. 29-63). Tours : PU François-Rabelais.

Ardouin, T. & Guillaumin, C. (2018). La continuité formative, un enjeu de l'ingénierie en formation. . Dans De l’abandon à l’engagement en formation Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation (pp. 237-260). Tours : PU François-Rabelais.

Articles :

Guillaumin, C. (2017). La formation en alternance en France. Dans Formazione Continua e Educazione degli Adulti: le dimensioni formale, non formale e informale nel confronto fra Italia e Francia. VOL 13, N. ALL 30, 1 – 100. 75-87

Renier, S. & Guillaumin, C. (2017). Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes. Dans Questions vives recherches en éducation, n° 27.
Guillaumin, C. (2016). Le sens de l’alternance : alternative pédagogique, projet éthique et perspective politique. Phronesis, 5, 28-37.

C/ Colloques, conférences et communications
Communications :

Guillaumin, C. & Girault, C. (2018, nov.) Ecriture et professionnalisation en soins infirmiers. Colloque international Université de Tours Les Sciences Humaines et Sociales à l’épreuve du terrain  16 et 17 novembre 2018

Guillaumin, C. (2 juin 2017). L’ingenium : d’une éthique de la compréhension  aux enjeux de la coopération  A propos du texte de Jean-Louis Le Moigne  « L’ingenium, cette étrange faculté de l’esprit humain qui est de relier Sur l’épistémologie des sciences d’ingénierie ». Séminaire de recherche : "Conception et enjeux de l'ingenium : présentation de textes et de recherches  " CIRNEF Thème 2 "Professionnalités et Professionnalisation : Temporalités, espaces, transformations". Université de Rouen

Guillaumin, C. (8 mars 2017). Alternance et formation professionnelle Les rythmes en question. Présentation Conseil d'orientation scientifique et pédagogique. ESPE Rouen.

Guillaumin, C. and Renier, S. (2016, octobre). La vie comme une recherche Mettre en actes une pédagogie démocratique avec le double éclairage de G. Lerbet et de J. Dewey. Colloque L’œuvre de Georges Lerbet : une source de passage(s) entre recherche en éducation et humanisme, Vierzon

Guillaumin, C. (2016). Compétences et parcours de professionnalisation. 14ème Journées nationales d’étude des directeurs des soins Au cœur des réformes, partager des valeurs, manager dans la confiance, Tours. (septembre).

Renier, S. & Guillaumin, C. (2016). Le compagnonnage pédagogique, ou Comment penser autrement l’agir en formation. Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif : Savoirs et pratiques en dialogue, Université de Tours (27 mai).

Guillaumin, Catherine, Fabienne Kwocz, Sylvie Le Nir (et al.) (2016), Processus de professionnalisation et coopération ingénieuse en formation de cadres de santé exemple d’un projet coopératif articulant disciplines universitaires et formation. Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif : Savoirs et pratiques en dialogue, Université de Tours. (26 mai).

Guillaumin, C. (2016). Processus narratif en formation en soins infirmiers : Entre description et interprétation, l'écriture fil d'Ariane du processus de professionnalisation. Journée d’Étude de l’Équipe EES Pratiques narratives en formation et recherche en santé, Tours. (mars).

Guillaumin, C. (2016, janvier). L’alternance en Master Sciences de l’Education et de La Formation à Tours : Ingéniosités pédagogiques et modélisations théoriques. Séminaire Pratiques de l’alternance, Rouen.

Responsabilités de colloques, conférences, organisations de symposium, communications, journées d’étude :
(2016, mai) Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif : Savoirs et pratiques en dialogue, Tours.

(2016, mars) Journée d’échanges entre étudiants brésiliens et étudiants français de M2 Sciences de l’éducation, sur la thématique La formation professionnelle en France, Tours.. (2014, novembre) Membre du Conseil Scientifique et Co-organisatrice du colloque Parcours de professionnalisation De l’abandon à l’engagement : Processus délibératif et travail conjoint, Tours.

D/ Recherches et interventions
 

2019 (février) organisatrice de la rencontre avec le professeur Ronaldo Lima Araujo
Professor do Núcleo de Estudos Transdisciplinares em Educação Básica da UFPA dans la perspective de l’engagement dans un projet de recherche partenariale.

2011- 2014 : Responsable scientifique de la recherche régionale Abandons, Suspensions, ARrêts en Formation en soins Infirmiers (ASARFI) en collaboration avec Emmanuel Rusch, Professeur des Universités en Santé Publique – Praticien hospitalier

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques

2008 – 1er octobre 2017: responsable scientifique et co-responsable pédagogique du master 1 sciences de l’éducation et de la formation
2008-2014 : responsable pédagogique du parcours « Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes » de M2 Sciences de l’éducation.

 

F/ ACL - Articles avec comités de lecture

Guillaumin C. (2017). La formation en alternance en France. In formazione continua e educazione degli adulti: le dimensioni formale, non formale e informale nel confronto fra italia e francia. VOL 13, N. ALL 30, 1 – 100 75-87

Renier, S., Guillaumin, C. (2017). Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes. Revue Questions vives recherches en éducation n°27.