BRETON HERVE

Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation. Membre permanent d’EES.

Mail : herve.breton@univ-tours.fr
Whatsapp / Line : + 33 6 71 74 00 06

A/ Présentation des thèmes de recherche

Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Tours. Il est membre de l’équipe de recherche Éducation Éthique Santé (EA7505). Ses travaux de recherche interrogent et examinent les effets du récit sur les processus de formation de soi et de formalisation des savoirs expérientiels. Il accompagne des recherches-actions dans le domaine de la formation des adultes : pratiques narratives, ingénierie et accompagnement des processus de reconnaissance des acquis expérientiels en situations de travail, situations de soins et contextes de santé.

Hervé Breton is associate professor in adult education and lifelong learning sciences at the University of Tours. He is a member of the Education Ethics Health research team (EA7505). His research questions and examines the effects of the narration and description experience on life long learning processes and on the formalization of experiential knowledge. It supports action research in the field of adult education: narrative practices, design and support of processes for the recognition of experiential learning in work situations, care situations and health contexts.

Hervé Breton é professor associado em educação de adultos e ciências da aprendizagem ao longo da vida na Universidade de Tours. É membro da equipa de investigação Education Ethics Health (EA7505). A sua investigação questiona e examina os efeitos da experiência de narração e descrição nos processos de aprendizagem ao longo da vida e na formalização do conhecimento experiencial. Apoia a investigação ação no campo da educação de adultos: práticas narrativas, conceção e apoio de processos de reconhecimento da aprendizagem experiencial em situações de trabalho, situações de cuidados e contextos de saúde.

B/ Publications

Directions d’ouvrages :

Bremaud. L. Breton, H. Pesce, S. (éds) (2020). Se former par le voyage. Vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiation et mobilités. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 
Slowik, A. Breton, H. Pineau, G. (éds) (2020). Histoire de vie et recherche biographique : Perspectives sociohistoriques. Paris : L’Harmattan.
Breton, H. Pesce, S. (éds) (2019). Éthique de l’accompagnement en santé, travail social et formation. Paris : Téraèdre.
Pesce, S. Breton, H. (éds) (2019). Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention. Paris : Téraèdre.

Coordination de numéros de revue

Breton, H. (dir.) (2020). Revue Education Permanente 2020/1, n°222, « Narration du vécu et savoirs expérientiels ». Paris : CNAM
Breton, H. (dir.) (2019). Dossiê : Pesquisa (auto)biográfica em educação na Ásia. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica [Brazilian Journal of (Auto)Biographical Research], v. 4, n. 12 (2019), UNEB, Salvador de Bahia, Brasil. 
Breton, H. Bernard, M-C. Robin, J-Y, (dir.) (2019). Revue Chemins de formation 2019/HS, « Vivre la maladie entre épreuves, récits et histoire ». Paris : L’Harmattan.
Breton, H. (dir.) (2019). Revue Le sujet dans la Cité 2017/2, n°9, « Raconter / se raconter. Dits et non-dits du récit de soi ». Paris : Téraèdre.

Articles :

Breton, H. (2020). L’enquête narrative, entre détails et durée. Revue Education Permanente, 2020/1, 222, 173-180
Breton, H. (2019), avec Alves-Aloisio, C (Université de Créteil). Savoirs expérientiels et approches compétences en santé. Revue Education Permanente, 2019, Volume 1, 173-180
Breton, H. Cunha Moreira, D. (2019). L’enquête sur les savoirs au travail : entre activité narrative et processus dialogiques. Revista da FAEEBA, Educação e Contemporaneidade, UNEB, Dossier 56, 56-70.
Pautrat, Maxime. Ciolfi, David. Riffault, Vincent. Breton, Hervé, Brunault, Paul. Lebeau, Jean-Pierre. (2019). Repérage des troubles liés à une substance et troubles addictifs en soins premiers Points de vue d’addictologues. Revue Exercer, 156:349, 6, 340-346.
Pautrat, Riffault, Vincent. Ciolfi. David. Breton, Hervé, Brunault, Paul. Lebeau, Jean-Pierre. (2019). Repérage des troubles liés à une substance et troubles addictifs dans le discours des patients dépendants. Revue Exercer, 156:347, 53, 347-353.
Breton, H. (2018). O reconhecimento e a validação de experiências adquiridas na França : o paradigma experiencial à prova das certificações. Revista Trabalho & Educação, Faculdade de Educação, Université Fédérale du Minas Gerais/Brésil, v.27, n.3, 43-57. https://periodicos.ufmg.br/index.php/trabedu/article/view/9840
Breton, H. (2018). Enquête sur les effets vécus au cours de l’activité biographique : vers une perspective micro-phénoménologique pour penser l’herméneutique du soi. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, v. 03, n. 07, jan./abr. 2018, 274-289. https://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/article/view/4436
Breton, H. (2018). Vers une relecture herméneutique et biographique de la théorie de l’apprentissage transformateur. Revue Phronesis, vol°7, n°3, 37-42. Lien : https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2018-v7-n3-phro04165/
Breton, H. (2018). La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience en France : le paradigme de l’expérientiel à l’épreuve des certifications. Lifelong, Lifewide Learning (LLL) [Rivista scientifica di Classe A / Classificazione ANVUR], V.13 N. AL30 [Allegato Al N.30]. Formazione Continua e Educazione degli Adulti : le dimensioni formale, non formale e informale nel confronto fra Italia e Francia, 62-74. http://www.edaforum.it/ojs/index.php/LLL/issue/view/6

C/ Colloques, conférences et communications 

2018. Université de Tours, Équipe de recherche EA7505, EES (15, 16 & 17 novembre 2018). Colloque international : Les sciences sociales à l‘épreuve du terrain : logiques d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’École de Chicago. Responsables du colloque : Hervé Breton, Sébastien Pesce, Samuel Renier (Sciences de l’éducation, EA7505) et Nadine Michau (Sociologie, Citeres-Cost).

2017. Université de Rennes 2 & Université de Tours (15, 16 & 17 juin 2017). Colloque international : Voyage et formation de soi. Responsables du colloque : Hervé Breton & Sébastien Pesce (Université de Tours, Sciences de l’éducation, EA7505) ; Loïc Brémaud & Jérôme Eneau (Université Rennes 2, Sciences de l’éducation, CREAD).

2016. Université de Tours, Équipe de recherche EA7505, EES (26, 27 & 28 mai 2016). Colloque international : Éthique de l’accompagnement et agir coopératif. Responsables du colloque : Hervé Breton, Noël Denoyel & Sébastien Pesce.

D/ Journée d'études

2020. Université de Tours/France (10 mars 2020). Journée d’études : « Épistémologies du sud et pratiques éducatives émancipatrices ». Coordination : Hervé Breton (Université de Tours, EA7505).

2019. Université de Tours/France (11 octobre 2019). Research séminar (in english) of the research team Education Ethics Health. : « Expériences de rétablissement, récits de rétablissement ». Hervé Breton, Emmanuelle Jouet et Frédéric Denis. (Université de Tours, EA7505). Avec : Pr Sumathi, (Université de Madras, Inde), Pr Elizeu Clementino de Souza (Université d’État de Bahia, Brésil), Pr Maria Passeggi (UNICID, Sao Paulo, Brésil). Coordination : Hervé Breton (Université de Tours, EA7505).

2019. Université de Tours/France (23 mai 2019). Research séminar (in english) of the research team Education Ethics Health. : « The social sciences and the challenge of fieldwork. International perspectives ». Coordination : Hervé Breton (Université de Tours, EA7505).

E/ Contrats de recherche

De 2017 à 2020. Appel à Projets Recherche d’Intérêt Régional. Région Centre Val de Loire. Intitule : MEdecins généralistes et Décisions d’Installation en aCtivités Libérales (Medical). Objet : l’étude vise à mettre à jour les logiques de décisions des étudiants en fin d'études de médecine générale ainsi que les stratégies professionnelles projetées et/ou appliquées par de jeunes médecins dans les premières années de leur activité professionnelle, afin d'en détailler les facteurs déterminants (organisationnels, économiques, sociaux, territoriaux, familiaux...). Portage EES : Emmanuel Rusch. Autres membres EES : Jean-Pierre Lebeau et Hervé Breton.

2019. Appel à projet Institut National du Cancer. Santé publique. Programme : Accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers. EDUCANCOLAGE, Impact d’une stratégie d’EDUcation des patients atteints d’un CANcer COLorectal ou d’un adénome avancé au dépistAGE du cancer colorectal de leurs apparentés au premier degré – Essai randomisé, multicentrique en clusters. Référent scientifique pour l’enquête qualitative par entretiens biographiques et explicitation. Autres membres d’EES impliqués : Emmanuel Rusch, Alicia Bonnin, Marie-Hélène Doublet.

De 2015 à 2018. Projet Eure.K [site : www.eure-k.eu]. Appel à projets européen Erasmus + (Action clé 2. Innovations et partenariats stratégiques). Thématique : « Valider et certifier les compétences-clés européennes ». Situation : Référent scientifique pour l’université de Tours, institution partenaire du consortium (avec le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, du Grand Est ; Université de Lisbonne (Portugal) ; Université d’Algarve (Portugal) ; Université de Padoue (Italie) ; le réseau des Ateliers de Pédagogie personnalisée (France), le FOREM (Belgique), Politechnico Calzaturiero (Padoue, Italie). Recherches conduites avec Sébastien Pesce, Université d’Orléans.