BRETON HERVE


Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation. Membre permanent d’EES.
Mail : herve.breton@univ-tours.fr
Whatsapp / Line : + 33 6 71 74 00 06


A/ Présentation des thèmes de recherche

Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Tours. Il est membre de l’équipe de recherche Éducation Éthique Santé (EA7505). Ses travaux de recherche interrogent et examinent les effets du récit sur les processus de formation de soi et de formalisation des savoirs expérientiels. Il accompagne des recherches-actions dans le domaine de la formation des adultes : pratiques narratives, ingénierie et accompagnement des processus de reconnaissance des acquis expérientiels en situations de travail, situations de soins et contextes de santé.

Hervé Breton is associate professor in adult education and lifelong learning sciences at the University of Tours. He is a member of the Education Ethics Health research team (EA7505). His research questions and examines the effects of the narration and description experience on life long learning processes and on the formalization of experiential knowledge. It supports action research in the field of adult education: narrative practices, design and support of processes for the recognition of experiential learning in work situations, care situations and health contexts.

Hervé Breton é professor associado em educação de adultos e ciências da aprendizagem ao longo da vida na Universidade de Tours. É membro da equipa de investigação Education Ethics Health (EA7505). A sua investigação questiona e examina os efeitos da experiência de narração e descrição nos processos de aprendizagem ao longo da vida e na formalização do conhecimento experiencial. Apoia a investigação ação no campo da educação de adultos: práticas narrativas, conceção e apoio de processos de reconhecimento da aprendizagem experiencial em situações de trabalho, situações de cuidados e contextos de saúde.


B/ Publications


Directions d’ouvrages :

Breton, H. (dir.) (2019). Raconter / se raconter. Dits et non-dits du récit de soi ». Le sujet dans la Cité 2017/2, n°9.

Breton, H. Bernard, M-C. Robin, J-Y, (dir.) (2019). Vivre la maladie entre épreuves, récits et histoire. Chemins de formation, 2019/HS.

Breton, H. Pesce, S. (éds) (2019). Éthique de l’accompagnement en santé, travail social et formation. Paris : Téraèdre.

Pesce, S. Breton, H. (éds) (2019). Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention. Paris : Téraèdre.

Breton, H. Denoyel, N. Pesce, S, (dir.) (2019). L'accompagnement en formation d'adultes. Postures, pratiques, effets. Chemins de formation, 2019/1.

Brémaud, L., Breton, H., Eneau, J., Pesce, S. (dir.) (2017). Voyage, mobilité et formation de soi. Education Permanente 2017/2, 211.


Articles :

Breton, H. (2019). Réciprocité des points de vue et réflexivité collective en VAE : quel paradigme pour la validation des savoirs expérientiels ? Revue Formation et profession, Québec/Canada, 27(2), 19-31. Lien : http://formation-profession.org/files/numeros/23/v27_n02_492.pdf

Breton, H. (2018). O reconhecimento e a validação de experiências adquiridas na França : o paradigma experiencial à prova das certificações. Revista Trabalho & Educação, Faculdade de Educação, Université Fédérale du Minas Gerais/Brésil, v.27, n.3, 43-57. https://periodicos.ufmg.br/index.php/trabedu/article/view/9840

Breton, H. (2018). Enquête sur les effets vécus au cours de l’activité biographique : vers une perspective micro-phénoménologique pour penser l’herméneutique du soi. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, Salvador, v. 03, n. 07, jan./abr. 2018, 274-289. https://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/article/view/4436

Breton, H. (2018). Vers une relecture herméneutique et biographique de la théorie de l’apprentissage transformateur. Revue Phronesis, vol°7, n°3, 37-42. Lien : https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2018-v7-n3-phro04165/

Breton, H. (2018). La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience en France : le paradigme de l’expérientiel à l’épreuve des certifications. Lifelong, Lifewide Learning (LLL) [Rivista scientifica di Classe A / Classificazione ANVUR], V.13 N. AL30 [Allegato Al N.30]. Formazione Continua e Educazione degli Adulti : le dimensioni formale, non formale e informale nel confronto fra Italia e Francia, 62-74. http://www.edaforum.it/ojs/index.php/LLL/issue/view/6

Breton, H. (2018). “The Practice and Dilemmas of Life History Seminars: Working at the Edge to Foster Individual and Collective Transformations”, avec Michel Alhadeff-Jones (Associate Professor at Teachers College, Columbia University) et Linden West (Professor of Education at the Canterbury University). Colloque: Building Transformative Community: Enacting Possibility in Today's Times. International Transformative Learning Conference, Teachers College, at Columbia University, New York, US, November 7 to 10, 2018. Téléchargement des actes : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02085126/

Breton, H. (2017). Mobilités transnationales et ingénierie des certifications : enjeux et limites des approches compétences. Revue Journal of International Mobility (PUF), 25-42. Lien : https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2016-1-page-25.htm

Breton, H. (2016). Attentionnalité émancipatoire et pratiques d’accompagnement en VAE. Revue Recherches et Éducations, 16, 51-63. Lien : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3000

Breton, H., Loisy, C. & Metz, V. (2011). Se connaître et s’orienter grâce au Portfolio. Revue Internationale des Technologies et Pédagogies Universitaires (RITPU). Université de Montréal : Canada, 69-80. Lien : https://www.erudit.org/fr/revues/ritpu/2011-v8-n1-2-ritpu1817709/1005785ar.pdf