BAETA SEBASTIEN

Instituteur, formateur FLE, praticien en recherche

Membre d’EES : oui, doctorat soutenu en décembre 2018

A/ Présentation des thèmes de recherche 

Dans le champ de la formation d’adultes, je m’intéresse aux pratiques qui intègrent l’expérience des personnes en formation. Selon une conception de la formation tripolaire (Pineau) qui envisage les trois maîtres que sont l’environnement naturel, les autres et soi-même, je m’intéresse aux capacités de acteurs formateurs à faire place à ces trois dimensions au sein d’un organisme de formation. Dans ce qu’il est possible de nommer l’agir professionnel, je m’intéresse plus particulièrement aux modes de professionnalisation (Gesson), aux gestes (Jorro et Bucheton), ainsi que plus généralement aux rapports aux savoirs et à l’intelligence de l’agir (Galvani).

B/ Publications 

chapitres d’ouvrage :

Baeta, S. (2019, à paraître). D’un continent à l’autre, à l’école des situations - Expériences d’enseignant en Asie et conscientisation. In L. Brémaud, H. Breton, S. Pesce, Voyages et formation de soi (titre à confirmer), Presses Universitaire de Rennes.

Baeta, S. (2018). Un atelier webzine : entre apprentissage d’une langue et expression libre de soi - Comment accompagner la rencontre ? In S. Pesce et H. Breton, Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention. Editions Tétraèdres, collection Passage aux actes.

articles :

Sébastien Baéta : « D’un continent à l’autre, à l’école des situations – Expériences d’enseignant en Asie et respirations formatrices », in Présences, Vol.10, 2017. Université du Québec à Rimouski. En ligne : https://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/preesences_vol10.pdf#page=99

Sébastien Baéta : « Contexte d’enseignement et liberté pédagogique », in Présences, revue d’étude des pratiques psychosociales Vol.6 2014. En ligne :

https://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/revue_presences_vol6_baeta_s._contexte_d_enseignement_et_liberte_pedagogique.pdf

C/ Colloques, conférences et communications 

Participation et communications :

  • Octobre 2018 - Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation, organisé par le CREAD, Rennes 2 – Communication : « Présence et geste, pour une approche herméneutique de l'agir enseignant en situation pluriculturelle ».
  • Juin 2017  - Voyages et formation de soi, colloque international, co-organisé par le CREAD, Rennes 2 et EES, Tours – Communication au sein d’un symposium : « Itinéraires de chercheurs : se forger par et dans la mobilité ici et ailleurs ». Coordinatrice : Muriel Molinié. Contributeurs : Magali Ruet, Sébastien Baeta, Brahim Benberkane, Marie-Françoise Pungier. Communication : « D’un continent à l’autre, à l’école des situations – Expériences d’enseignant en Asie et conscientisation »
  • Avril 2017 – Journée d’études du Réseau Recherche avec – Communication : « Place de l’expérience et agir enseignant »
  • Mars 2017 – Journée d’études : « Le discours intérieur : reflet des phénomènes d’attention ou laboratoire de l’action ? »
  • Juillet 2016 – Voyager pour apprendre : espaces inspirants et déplacements surprenants, troisième forum de l’éducation organisé par AGO à Toulouse.
  • Mai 2016 – Colloque Éthique de l’accompagnement et agir coopératif, organisé par l’équipe EES, université de Tours – Communication : « Un atelier webzine : entre apprentissage d’une langue et expression libre de soi - Comment accompagner la rencontre ? »
  • Avril 2016 – Journée d’études EES : « Santé, expérience et formation ».
  • Mars 2016 – Journée d’études : « Pratiques narratives en formation et recherche en santé ».
  • 2015 – Journée APP organisée au CNAM : « Le temps des apprenants. Derrière la formation : un parcours, une histoire, des rencontres »

D/ Recherches et interventions 

  • Participation aux séminaires de l’équipe de recherche EES de janvier 2015 à janvier 1019
  • Participation aux symposiums annuels du Groupe de Recherche sur l’Autoformation, organisé par l’AGraf, Plougrescant, mai 2015 et 2016

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques 

  • Organisation et animation d’un Groupe de codéveloppement professionnel (stagiaires du master FLE/FLS accueilli à l’Institut de Touraine) de décembre 2015 à mars 2016 
  • Enseignement et tutorat auprès de groupes d’étudiants en formation linguistique à l’Institut de Touraine (IEFT)
  • Corédaction d’un Cahier des charges (Partie analyse de la situation et analyse des besoins) pour le Centre de Ressources en Langues de l’IEFT sous la responsabilité de la documentaliste
  • Accompagnement de l’équipe pédagogique et de la direction dans la mise en place d’un Espace Numérique de Travail à l’IEFT (plateforme Moodle)