Recherche avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) entreprend de fédérer et de valoriser son réseau d’experts, au-delà de leurs différents champs d’intervention, autour de la notion d’expertise publique en coopération internationale en éducation. À cet effet, une charte de l’expertise du CIEP a été rédigée par le CIEP et une publication en série, centrée sur le métier d’expert en coopération internationale en éducation, est créée sous le titre « Carnets de l’expertise ». La collection « Carnets de l’expertise » vise à recueillir et partager les pratiques et les savoir-faire repérables en matière d’expertise publique en coopération internationale en éducation, à travers l’étude de projets conduits par le CIEP. Cette collection fait l’objet d’une collaboration entre le CIEP et l’EES en ce qui concerne la définition de la ligne éditoriale, le choix des thèmes abordés et ’élaboration de chaque numéro.

Les chercheurs référents pour EES sont le professeur émérite Laurence Cornu, conseillère scientifique des Carnets, et Hervé Breton, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Tours.

Carnet 1 Image
Carnets de l’expertise (N° 1, mars 2016)
Co-construire des licences à finalité d’insertion professionnelle. L’exemple de la Tunisie


C2I1
Carnets de l’expertise (N° 2, décembre 2016)
Améliorer la qualité de l’enseignement du français. L’exemple du Maroc

C3 Image

Carnets de l’expertise (N° 3, mars 2017)
Renforcer l'éducation de base dans une éthique de partenariat. L’exemple du Sénégal


C4P1I1
Carnets de l’expertise (N° 4, juin 2018)
La démarche qualité : entre préconisations et appropriation. L’exemple de l’enseignement bilingue en Égypte et au Liban