Colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif"

 Colloque international
"
Éthique de l’accompagnement et agir coopératif"
Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques
 
 Du 26 au 28 mai 2016
 Université de Tours, site Tanneurs
   

Responsables du colloque

 
 
Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
(MCF Université de Tours, Sciences de l'Éducation)


Programme des plénières

Le programme des plénières est accessible sur le site du colloque :

Cliquer ici

Vous pouvez télécharge la version PDF du programme en cliquant ici.

Programme des ateliers en parallèle

Pour télécharger le programme des ateliers, la liste des communications, l'index des auteurs, cliquez ici.

Livret des résumés

Cliquez ici pour télécharger le programme des résumés et la présentation des panels.

Le numéro de la revue Education Permanente (préparatoire au colloque) : 
 

Revue Education Permanente, n°205, "Accompagnement, réciprocité et agir collectif". Cliquez ici pour l'accès au sommaire

Liens vers les vidéos du colloque

 

Jeudi 26 mai 2016

10h00 : Ouverture du colloque

 10h30 : Présentation du colloque
Hervé Breton, Noël Denoyel, Sébastien Pesce
 

11h00 : Première  table ronde 
L'accompagnement : définitions, représentations, concepts
Pascal Galvani, Maela Paul, 

14h00 : Seconde table ronde : 
L'accompagnement : définitions, représentations, concepts
Béatrice Birmelé, Jean-Pierre Boutinet, Jérome Eneau, José Gonzalez-Montéagudo

Vendredi 27 mai 2016

09h00 : Troisième table ronde 
L'accompagnement, entre vulnérabilités et pouvoirs 
16h30 : Quatrième table ronde 
L'accompagnement, mises en oeuvre dans des contextes spécifiques ou culturels différents 
Samedi 28 mai 2016

10h30 : Cinquième table ronde 
Formation, accompagnement et biographie
 
12h00 : Clôture du colloque


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Actes en ligne - Témoignages

PUBLICATIONS DES ACTES EN LIGNE - TEMOIGNAGES

BODIN-CHEVENEAU Anne-Marie (et al), IFSI de Tours/France. Accompagner les étudiants infirmiers à l'apprentissage du raisonnement clinique.

LABBE Sabrine (et al), Université de Toulouse Jean-Jaurès/FranceRetour sur un pari pédagogique en formation adulte : amener des étudiants à devenir co-auteurs de leurs réflexions éthiques professionnelles

LEGUAY, L et al. ERTS Olivet/FranceLe BIOGAP. De l'analyse des pratiques à l'éthique de l'accompagnement biographique

GALLE, G (et al). EES, Université de Tours/France. Accompagner l'interne en stage soins palliatifs

MIGNOT Hervé, Association Kübler-Ross/FranceAccompagner le deuil. Une démarche structurée dans l'Indre

MUSELET Mathieu, master IFAC Université de Tours/FranceValuation en éducation populaire. Formation et accompagnement de militants

TALLON Hélène, TONNEAU Jean-Philippe, TOURNEUX Chantal, UMR 951 Innovation Montpellier. Accompagnateur manquant, accompagnement manqué ? 

VIDAL  Emeric, LABBE Sabrina, Université Toulouse - Jean Jaures/FranceReprésentations des modalités d'accompagnement chez les formateurs

  ARGUMENTAIRE DU COLLOQUE

En 2003, un premier colloque à Fontevraud, co-organisé avec l’Université Catholique de l’Ouest, a marqué cette articulation entre recherche et formation en questionnant « l’accompagnement en formation dans ses paradoxes ». Le colloque de 2016 l’interroge dans ses dimensions éthiques pour en penser les dimensions coopératives à l’échelle interindividuelle et collective.

La notion d’accompagnement est aujourd’hui largement travaillée dans l’espace francophone par des équipes de recherche, dans les champs notamment de l’éducation, de la santé, du social et de la formation. C’est aujourd’hui une préoccupation centrale pour nombre de professionnels œuvrant dans ces domaines. Elle favorise, de ce fait, la rencontre entre acteurs de la communauté scientifique, professionnels de terrain et acteurs institutionnels.

Le colloque vise à penser l’accompagnement à l’intersection de trois dimensions :

  • socio-juridique : quelles transformations sont en jeu dans les dispositifs et les structures qui accompagnent l’insertion, les évolutions professionnelles, la reconnaissance de l’expérience, l’alternance, mais aussi les parcours éducatifs et de formation, la prise en charge des patients et les actions de médecine préventive et d’éducation thérapeutique ?
  • technico-pédagogiques et relationnels : quelles sont les pratiques, les modèles de référence et les postures qui organisent l’activité des professionnels de l’accompagnement ? Comment s’adaptent-ils à l’évolution des dispositifs et aux enjeux sociétaux actuels ?
  • anthropo-formatifs et cognitifs : quels sont les processus en jeu dans l’expérience des acteurs de l’accompagnement et des sujets et collectifs accueillis ? Comment chercheurs, professionnels et acteurs institutionnels peuvent-ils articuler leur expertise respective pour produire des dispositifs d’accompagnement ?


Par la réflexion à partir de ces trois dimensions, le colloque s’intéresse aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans leurs évolutions : émergence du conseil en évolution professionnelle, dispositifs de VAE collective, parrainage et compagnonnage, reconnaissance et réciprocité dans les situations de dépendance… Il se penchera plus particulièrement sur les thématiques suivantes :

les possibilités d’articulation entre des modèles traditionnels d’accompagnement privilégiant la relation interindividuelle et des formes d’accompagnement collectif fondées sur des modèles coopératifs

  • les enjeux et effets des pratiques d’accompagnement collectif sur le développement du pouvoir  d’agir des personnes et des communautés
  • les enjeux éthiques de la relation et des pratiques d’accompagnement, en tant notamment qu’ils peuvent être communs aux champs de la santé et de la formation.

Dans ce contexte, l’accompagnement est pensé non pas comme un ensemble de méthodes visant à soutenir des parcours individuels normés, mais comme une fonction anthropologique fondamentale, assumant les processus de réciprocité et de co-réflexivité dans les pratiques interindividuelles (du conseil, de l’orientation, de la consultation, du soin…) et les dynamiques collectives des communautés et groupes professionnels.