RENOUX CECILE

 
Médecin généraliste, maître de conférences des Universités, coordonnateur  local du DES de médecine générale.
Membre associé d'EES.
 

A/ Présentation des thèmes de recherche

. Pédagogie au cours du deuxième cycle des études médicales
. Pédagogie au cours du DES de médecine générale : paradigme d’apprentissage, constructivisme, tutorat, pédagogie interactive
. Relation médecin-patient

B/ Publications

Articles

.Renoux C, Pailloux A, Robert J, Potier A. Les groupes d’échange de pratique : un outil du paradigme d’apprentissage. exercer 2017;129:34-42
.Renoux C, Barbeau L, Moussu J. Notes de synthèse des tuteurs : état des lieux en vue de la certification des internes de médecine générale. exercer 2017;135:319-26
.Robert J, Renoux C, Le Goff D, Barbeau L, Potier A. Les groupes d’enseignement facultaire : un outil adapté à l’approche par compétences. Exercer 2016;123:34-41.
.Lehr Drylewicz A, Renoux C, Bagourd E, Potier A. L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes. Education permanente 2015;205(4):131-8
.Dussart-Brûlé M, Renoux C, Ettori-Ajasse I, Potier A. Niveaux de compétence en matière d’éducation-prévention-dépistage des internes en médecine générale. A partir d’indicateurs issus d’une enquête qualitative auprès d’internes de Tours. exercer 2014;113:132-40
.Chambe J, Maisonneuve H, Leruste S, Renoux C, Huas C. Etat des lieux des procédures de validation du DES de médecine générale en France. exercer 2014;113:123-31.
. Renoux C, Basileu T. Tutorat individuel et tutorat en groupe : représentations des internes de la région Centre. exercer 2014;111:40-6
. Renoux C, Lebeau JP, Potier A, Lehr Drylewicz AM. Un référentiel de compétences pour une évaluation formative des internes en stage de premier niveau en médecine générale. exercer 2013;108:185-92
. Potier A, Robert J, Ruiz C, Lebeau JP, Renoux C. Un portfolio pour certifier les compétences : des concepts à la pratique. Exercer 2013;108:178-84
. Renoux C, Robert J, Potier A, Uteza P, Lehr Drylewicz AM. Première évaluation du tutorat en groupe au département universitaire de médecine générale de Tours. exercer 2013;106:78-84
. Cogneau J, Huas C, Renoux C. Priorités de recherche qualitative en médecine générale. exercer 2013;105(suppl 1): 20S-1S

Chapitres de livre
. La patiente enceinte et les médicaments. Traité de thérapeutique en médecine générale, CNGE-APNET 3ème édition 2016
. Renoux C. Prévenir les anomalies coronariennes : nécessité d’un diagnostic et d’un traitement précoce de la maladie de Kawasaki. Données pour exercer, CNGE production 2013
. Renoux C. Dépistage du diabète de type 2 et mortalité à 10 ans (addition-cambridge) : un essai comparé randomisé par grappes. Lecture en médecine générale, de quoi modifier ma pratique, volume 1, CNGE production 2013.

C/ Colloques, conférences et journées d'étude

Communications orales

.Bedouet Audrey, Renoux C. Expression des motifs de consultation du patient : quand, pourquoi, comment ? Congrès du CNGE 2018, Tours.
.Letourneur Audrey, Renoux C. Soins palliatifs à domicile : les infirmiers libéraux en souffrance ? Congrès du CNGE 2018, Tours.
.Billard Elodie, Renoux C. Evaluer l’interne en fin de parcours : un défi à la hauteur de l’enjeu pour les tuteurs. Congrès du CNGE 2018, Tours.
.Renoux C, Surmont N. L’ordinateur, perturbateur de la consultation ? Congrès du CNGE 2017, Montpellier.
.Lefaucheur AS, Renoux C. Les représentations sociales associées aux mots « soins palliatifs » auprès du grand public. Congrès du CNGE 2017, Montpellier
. Renoux C, Couton C. Evaluation formative des internes de médecine générale en SASPAS en région Centre : bilan de l’expérimentation de deux outils. Congrès du CNGE 2015, Dijon.
. Brosset M, Renoux C. Les principales difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans leur pratique gynéco-obstétricale : étude quantitative en Indre et Loire. Congrès du CNGE 2014, Lille.
. Ettori-Ajasse I, Renoux C. Evaluation du tutorat en groupe au Département Universitaire de Médecine Générale de Tours : bilan en fin de DES. Congrès du CNGE 2014, Lille
. Renoux C, Orcel D. Représentations du métier de médecin généraliste chez des internes en médecine générale et confrontation à la réalité de l’exercice autonome en SASPAS : une enquête qualitative. Congrès du CNGE 2013, Clermont Ferrand
. Renoux C, Pailloux A. Les groupes d’échange de pratique en 3ème cycle de médecine générale : impact ressenti par les internes sur leur attitude professionnelle. Congrès du CNGE 2013, Clermont Ferrand
 

Communications affichées
. Renoux C, Marchand C. Quelles sont les motivations des internes ayant exercé un droit au remords pour rejoindre la filière médecine générale ? Congrès du CNGE 2015, Dijon.
. Renoux C, Vassallo Moussu J. Notes de synthèse des tuteurs : états des lieux en vue de la certification des internes de médecine générale à la faculté de Tours. Congrès du CNGE 2015, Dijon.

Animations d’atelier en congrès
. Vartanian C, Renoux C, Letrillard L. Elaboration d’un protocole de recherche en pédagogie. Congrès du CNGE 2015, Dijon.
 

D/ Recherches et interventions
 

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques 

Coordonnateur local du DES de médecine générale