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ETTORI-AJASSE ISABELLE

 
Médecin généraliste, Chef de Clinique Universitaire de Médecine Générale
Membre permanent d'EES
A/ Présentation des thèmes de recherche

. Responsabilité sociale et territoriale de la faculté de médecine: études des déterminants à l’installation, attrait des territoires sous dotés, recherche des causes de démotivation ou d’arrêt des études…
. Troubles spécifiques du langage : définition de la place du médecin généraliste dans le repérage et l’accompagnement des enfants ayant des TSL (oral ou écrit)
. Pédagogie médicale dans le cadre du 3e cycle des études médicales

B/ Publications

. 2015 - Dibao-Dina C, Ettori-Ajasse I. CANABIC – CANnabis et Adolescents : une intervention brève pour réduire leur consommation (D’après une communication de : Laporte C, Blanc O, Pereira B, et al.). Exercer 2015(118 supp.1):10S‑11S. 

. 2015 - Ettori-Ajasse I, Dibao-Dina C. Quel rôle le médecin généraliste souhaite-t-il avoir dans la détection précoce du mélanome ? Une étude qualitative (D’après une communication de : Duminil T, Borys MF, Millot C.). Exercer 2015(118 supp.1):20S‑21S.
. 2014 - Dussart-Brûlé M, Renoux C, Ettori-Ajasse I, Potier A. Niveaux de compétence en matière d’éducation-prévention-dépistage des internes en médecine générale. Exerc Rev Fr Médecine Générale. 2014(113):132‑40. 

Articles avec comités de lecture

Ettori-Ajasse I, Dibao-Dina C, Potier A, Renoux C. Tutorat en groupe au département universitaire de médecine générale de Tours, quel bilan en fin de DES ? exercer 2019;157:428-30.

C/ Colloques, conférences et journées d'étude

Comité scientifique

  • Congrès du Collège National des Généralistes Enseignants (Tours, nov 2018)
  • Journée inter-régionale de recherche du Grand Ouest en médecine générale (Rennes, 2015)

Comité d’organisation

  • Comité d’organisation Régionales du Collège de la Médecine Générale, Tours, septembre 2019

Communication dans un colloque 
 

.Communications orales

  • « Etat des lieux des programmes d'éducation interprofessionnelle Médecin Généraliste et Sage-Femme mis en place en France sur l'année universitaire 2017-2018 » (Séminaire de pédagogie médicale Tours 2019)
  • « Les déterminants de l’accessibilité aux études de médecine sur l’université de Tours pour les étudiants originaires de l’Indre » (Séminaire de pédagogie médicale Tours 2019)
  • « Accès aux études médicales des jeunes issus d’un territoire en désertification médicale : l’exemple du département de l’Indre » (Séminaire de pédagogie médicale Tours 2019)
  • « Utilisation du tableau croisé situations/compétences par les internes, tuteurs, enseignants et maitres de stage » (Congrès Collège National des Généralistes Enseignants-CNGE- 2018)
  • « Time and feasibility of prevention for children in primary care » (Congrès European Genaral Pratice Research Network – EGPRN- oct 2018)
  • « Which specific language disorder screening tests can be used in primary care setting ? A systematic review of the literature » (Congrès European Genaral Pratice Research Network mai 2018)
  • « Outils utilisables en consultation de médecine générale non programmée pour le repérage des troubles du langage de l'enfant » (Congrès CNGE 2017, Journée inter-régionale de recherche en médecine générale du Grand Ouest, 2017 ; Premiers résultats présentés au Congrès CNGE 2016)
  • « Faisabilité du test DPL3 dans le repérage des troubles du langage des enfants de 3 ans en médecine générale : Enquête auprès de 15 médecins généralistes en région Centre » (Congrès CMGF 2018 ; Congrès CNGE 2017)
  • « Group mentoring program of the Departement of General Practice in Tours : assess at trainee graduation. » (Forum Vasco Da Gama, avril 2017)
  • « Outils utilisables pour le repérage des troubles du langage par le médecin généraliste » (Journées de Formation Médicale Continue, Tours, 2017)

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.Communications affichees

  • « Etat des lieux des programmes d'éducation interprofessionnelle Médecin Généraliste et Sage-Femme mis en place en France sur l'année universitaire 2017-2018 » (Congrès CNGE 2019)
  • « Améliorer l’évaluation des compétences : une auto-évaluation accompagnée » (Congrès CNGE 2018)
  • « Elaboration d’une fiche pratique d’aide au dépistage des troubles visuels et auditifs des nourrissons, utilisable en pratique courante par le médecin généraliste » (Congrès CNGE 2018)
  • « Etudiant et médecin : comment les internes gèrent leur statut ? » (Congrès CNGE 2018)
  • « Outils utilisables en consultation de médecine générale non programmée pour le repérage des troubles du langage de l'enfant » (Congrès CMGF 2018 ; Journée de Recherche Angers-Tours 2017 ; PréConférence FAYR-GP 2017)
  • « Faisabilité du test DPL3 dans le repérage des troubles du langage des enfants de 3 ans en médecine générale : Enquête auprès de 15 médecins généralistes en région Centre » (Journée de Recherche Angers-Tours 2017)