L’auteur s’est centré sur une toile de Fragonard : Le Baiser à la dérobée. A l’aide d’un discours réglé sur un vaste ensemble de projections, Pierre Fresnault-Deruelle s’emploie à situer la toile dans le courant érotique de l’époque, puis à dégager les éléments pictographiques qui permettent à l’artiste de brosser une scène sans pareille. La réticence autant que le désir s’y combinent en une composition où les coulisses du théâtre qui nous sont découvertes sont déjà un théâtre. L’esprit du XVIIIème siècle règne en maître.
Présentation du conférencier
Pierre Fresnault-Deruelle est Professeur émérite à Paris 1. Il y a enseigné la lecture de l’image en Médiation culturelle. Il a écrit plus de vingt livres relatifs à l’analyse de la peinture, de la propagande, de la publicité placardée ou de la bande dessinée. Ses deux derniers ouvrages traitent de l’œuvre graphique d’Edgar Jacobs : Edgar Jacobs ou l’image inquiétée (préface de Benoît Peeters), Presses de l’Université François-Rabelais de Tours, 2017, Les Rêves de Tintin, Georg, Genève, 2017.