Partager
Actualité

Dynamique fluviatile et évolution des reliefs

  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 13 novembre 2018

de 18h à 20h
Lieu(x)

Amphi Beaumont
Bâtiment D
Site du Plat d’Etain

Présentée par

Aurélien LACOSTE

Les cours d'eau présentent de nombreux régimes et morphologies qui répondent et s'adaptent aux perturbations géologiques et environnementales. La compréhension des interactions entre les systèmes fluviatiles et les principaux facteurs de contrôle, tels que tectonique et climat, est alors essentielle pour appréhender, à différentes échelles de temps et d'espace, l'évolution des reliefs et quantifier des taux d'érosion, dont les rivières sont un acteur majeur.

L’objet de cette conférence est une présentation des principales méthodes d’analyse de l’évolution de la dynamique fluviatile au cours du temps et une description de l’influence des variations climatiques et tectoniques sur cette dynamique et, à plus grande échelle, sur l’évolution des reliefs.

Présentation du conférencier

Attiré très jeune par les « sciences du passé », je me suis engagé dans un cursus universitaire en Sciences de la Terre. Maître de Conférences à l'université de Tours depuis 2012, j'enseigne la géomorphologie, l'étude des processus érosifs qui façonnent les reliefs, et la géologie structurale, l'étude des déformations de la croûte terrestre. Mes recherches ont porté sur la dynamique érosive de la rivière Rangitikei (Nouvelle-Zélande) et sur l'analyse et la modélisation de processus d'instabilités gravitaires liés à l'incision fluviatile. Actuellement, je collabore à des projets de recherche portant sur l'évolution de la dynamique fluviatile dans le Domaine National de Chambord et sur la modélisation expérimentale de processus érosifs liés au fonctionnement des rivières.