Accès direct au contenu


TERRIER FRANCOIS

Doctorant, membre permanent d'EES.
Cadre de Santé Formateur, Coordonnateur des enseignements I.F.S.I. C.H.U. Limoges.

A/ Présentation des thèmes de recherche

Dans un contexte d’innovations technologiques, la chirurgie assistée par robot est entrée dans les blocs opératoires. Cette nouvelle technique a notamment changé  :
. le sens du toucher qui paraît désormais se transformer allant parfois jusqu’à disparaître. Si la pratique de la chirurgie pouvait s’apparenter à une forme d’art, nous avons voulu savoir ce qu’il en était avec ce nouveau rapport aux tissus via le biais de bras articulés.
. la mise à distance du « corps malade endormi ». Si cette dernière pourrait entrainer un risque de désincarnation voire de dépersonnalisation du patient chez ces nouveaux opérateurs, on pourrait aussi considérer que cette virtualisation du corps pourrait attirer d’autres profils vers la chirurgie. .

Ces deux axes nous ont amené à formuler l’hypothèse de recherche suivante : « La technique de la chirurgie robot-assistée en gommant « certaines imperfections gestuelles » et en incarnant une discipline en mouvement qui se modernise sans cesse va faire émerger de nouvelles vocations chez les externes en médecine »

Notre enquête sera basée sur 2 axes :
. l’un qualitatif par le biais de 2 entretiens d’explicitations avec deux étudiants en médecine ayant des projections de carrière différentes (un désirant faire de la chirurgie et l’autre non attiré par la chirurgie)
. l’autre quantitatif par le biais d’un questionnaire auprès d’étudiants en médecine de plusieurs facultés françaises  pour faire émerger les critères liés aux nouvelles techniques opératoires pouvant amorcer amener vers une vocation chirurgicale.

B/ Colloques, conférences et journées d'étude

. Colloques du Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé de l’Université de Médecine de Limoges - Thèmes : Serious Game & Gamathon, 30 novembre 2016, Faculté de médecine de Limoges
. Journée d’étude du Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé de l’Université de Médecine de Limoges - Thèmes : Carnet de Stage, Examens Facultaires sur tablettes des DFGSM, les nouvelles formes d’évaluation de l’ECNi, 11 novembre 2016, Faculté de médecine de Limoges
. Responsable et intervention : la Journée « De la prévention au sevrage du tabagisme chez les étudiants en profession de santé », 28 octobre 2016, I.F.S.I. Limoges
. Journées d’étude du Département  CVTIC (Campus Virtuel des Technologies de l’information et de la communication) – Thèmes : La mise en place d’un « e-bilan de stage » pour les étudiants infirmiers, 13 octobre 2016, Université de Limoges
. Conférence Département CVTIC (Campus Virtuel des Technologies de l’information et de la communication) – Thèmes : Enseignements numériques & Mise en place Plateforme Numérique Moodle dans les IFSI, Octobre 2014, Site Universitaire Les Jacobins de Limoges

C/ Recherches et interventions

2013-2016, Directeur de mémoires en recherche infirmière.

D/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques

. Coordonnateur des Unités d’Enseignements à l’I.F.S.I. de Limoges, 2010-2016
. Référent pédagogique de la plateforme numérique d’enseignement Moodle, 2010-2016
. Référent Projet pédagogique de l’I.F.S.I., 2012-2016
. Responsable et Coordonnateur à la Faculté Ouverte de Paris de la préparation aux concours infirmiers, 2015- 2016
. Directeur de mémoires de travaux de recherche de Fin d’études, sur de nombreux thèmes relatifs à la Santé publique, l’Ethique, les Urgences, le Care & Prendre Soin, les Soins Infirmiers, l’accompagnement des parents en Pédiatrie, la contention en Psychiatrie, l’interculturalité dans les soins, la place de l’infirmière dans l’interdisciplinarité..., 2008-2016


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel