Accès direct au contenu


Version française > Membres > Membres permanents

SAMUEL RENIER



Enseignant-chercheur contractuel. Membre permanent d’EES

A/ Présentation des thèmes de recherche
. Philosophie de l'éducation ; Histoire des théories et des pratiques éducatives ; . Pragmatisme américain ; Éducation nouvelle ; Formation expérientielle ; Épistémologie de la recherche en Sciences de l’éducation
 

B/ Publications

Direction d’ouvrages :
. (à paraître) GUILLAUMIN, Catherine, PESCE, Sébastien, RENIER, Samuel, RUSCH, Emmanuel (dir.), De l’abandon à l’engagement en formation professionnelle. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation, Tours, Presses de l’Université François-Rabelais.

Chapitres d’ouvrage :
. (à paraître) RENIER, Samuel, « Epilogue : La force de l’inexpérience », in GUILLAUMIN, Catherine, PESCE, Sébastien, RENIER, Samuel, RUSCH, Emmanuel . (dir.), De l’abandon à l’engagement en formation professionnelle. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation, Tours, Presses de l’Université François-Rabelais.
. (à paraître) RENIER, Samuel, « Reconstructing Dewey, Rethinking Education: The Legacy of John Dewey’s Educational Thought and the Development of the Sciences de l’Education in France since 1967 », in STRIANO, Maura, MERCIECA, Duncan (dir.), Dewey, Education, and the Mediterranean.
. RENIER, Samuel, « De la formation des valeurs à la valeur de la formation. Une lecture deweyenne du travail possible sur les valeurs éducatives », in FABRE, Michel, . . FRELAT-KAHN, Brigitte, PACHOD, André (dir.), L'idée de valeur en éducation. Sens, usages et pertinence (pp. 117-130), Paris, Hermann, 2016.
. RENIER, Samuel, « Les conditions d’émergence d’une pensée critique : l’itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) », in ROBERT, André D., GARNIER, Bruno (dir.), La pensée critique des enseignants. Eléments d’histoire et de théorisation, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Penser les valeurs en éducation et en formation », 2015. pp. 153-174 (Sommaire disponible sur : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100857420&fa=sommaire)
. RENIER, Samuel, « Le cas de la logique. Implications éducatives de la controverse entre John Dewey et Bertrand Russell », in GO, Henri-Louis (dir.), Dewey penseur de l’éducation, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Questions d’éducation et de formation », 2013. pp. 83-96  (Sommaire disponible sur : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100128880&fa=sommaire

Articles :
. (soumis) RENIER, Samuel, GUILLAUMIN, Catherine, « Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes », Questions vives – Recherches en éducation, n°27-28, 2017.
. RENIER, Samuel, « The Many Lives of John Dewey's Democracy and Education. An Historical Account of the Reception of a Book Still to Be Read », European Journal of Pragmatism and American Philosophy, vol. 8, n° 1, 2016. pp. 114-130
(Disponible sur : http://lnx.journalofpragmatism.eu/wp-content/uploads/2016/07/EJPAP-2016-8-1-Symposia-Renier-final.pdf)
. RENIER, Samuel, « Comment nous traduisons : la réception de l’œuvre de John Dewey par Ovide Decroly », La pensée et les hommes, n° 92, 2014. pp. 273-294  
(Sommaire disponible sur : http://www.lapenseeetleshommes.be/?Revues:Catalogue_des_revues:92.)
. RENIER, Samuel, « Un siècle de pragmatisme. L’influence de John Dewey sur la pédagogie française (1913-2013) », Rassegna di Pedagogia, vol. LXXI, n°1-2, 2013. pp. 27-54 
(Sommaire disponible sur : http://www.libraweb.net/articoli.php?chiave=201302102&rivista=21)
. RENIER, Samuel, « John Dewey et l’enquête de l’éducateur : de l’expérience sociale à la formation du jugement individuel », Education et didactique, vol. 7, n° 1, 2013. pp. 165-184 (Disponible sur : http://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2013-1-p-165.htm)

Vulgarisation scientifique :
. RENIER, Samuel, « Des pédagogies qui développent l’autonomie de l’enfant » (interview réalisée par Guillaume Vénétitay), Tours Ma Ville, n°104, semaine du 25 septembre au 1er octobre 2013.   pp. 6-7 (Disponible sur : http://www.tmvmag.fr/tours/wp-content/uploads/pdf/index.php?numero=104)


C/ Colloques, conférences et communications
Organisation :
. Journée d’études Santé, Expérience et Formation, organisée par l’Equipe émergente « Education, éthique & santé », Université François-Rabelais de Tours, 28 avril 2016. (avec Noël DENOYEL)

Membre du comité scientifique :
. Colloque L’idée de frontière en éducation, organisé par la Société Francophonie de Philosophie de l’Education (SOFPHIED), ESPE de Lyon, 27-28 juin 2016.
. Colloque Ethique et politiques éducatives, organisé par la Société Francophonie de Philosophie de l’Education (SOFPHIED), ESPE de l’Université de Lorraine, 9-10 juin 2016.
. Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, organisé par l’Equipe émergente « Education, éthique & santé », Université François-Rabelais de Tours, 26-28 mai 2016.
. Colloque Parcours de professionnalisation – De l’abandon à l’engagement : processus délibératif et travail conjoint, organisé par l’Equipe émergente « Education, éthique & santé », Université François-Rabelais de Tours, 27-28 novembre 2014.

Membre du comité d’organisation :
. Colloque Hériter de l’humanité, co-organisé par l’Equipe émergente « Education, éthique & santé » et la revue Le Télémaque, Université François-Rabelais de Tours, 9-10 avril 2015.

Communications :
. « William James : Peut-on croire pragmatiquement ? », séminaire Le religieux sans la religion (resp. Michel Fabre), Nantes, 1er décembre 2016.
. « La vie comme une recherche. Mettre en actes une pédagogie démocratique avec le double éclairage de G. Lerbet et de J. Dewey ». Colloque L’œuvre de Georges Lerbet : une source de passage(s) entre recherche en éducation et humanisme, Vierzon, 19 octobre 2016. (avec Catherine GUILLAUMIN)
. « Agir au service du public », colloque Ethique et politiques éducatives, organisé par la Société Francophonie de Philosophie de l’Education (SOFPHIED), Nancy, 9-10 juin 2016.
. « Le compagnonnage pédagogique, ou Comment penser autrement l’agir en formation », colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, organisé par l’Equipe émergente « Education, éthique & santé », Tours, 26-28 mai 2016. (avec Catherine GUILLAUMIN)
. « Processus de professionnalisation et coopération ingénieuse en formation des cadres de santé. Exemple d’un projet coopératif articulant disciplines universitaires et formation professionnelle », colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, organisé par l’Equipe émergente « Education, éthique & santé », Tours, 26-28 mai 2016. (avec Fabienne KWOCZ, et al.)
. « Propos d’ouverture : De quoi parle l’expérience ? », journée d’études Santé, expérience et formation, organisée par l’Equipe émergente « Education, éthique & santé », Tours, 28 avril 2016.
. Participation à la table ronde « L’acte de philosopher est-il nécessairement citoyen ? », dans le cadre du festival Les médiations philosophiques, organisé par les étudiants de la faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, Lyon, 2 octobre 2015.
. « Valuation, valeurs et évaluation : trois facteurs interdépendants en matière d’éducation et de formation », colloque Sens, usages, pertinence de l’idée de valeur en éducation, organisé par la Société Francophone de Philosophie de l’Education (SOFPHIED), Strasbourg, 18-19 juin 2015.
. « Manifester l’humanité. Un engagement pragmatiste en faveur d’un humanisme renouvelé », colloque Hériter de l’humanité, co-organisé par l’Equipe émergente « Education, éthique & santé » et la revue Le Télémaque, Tours, 9-10 avril 2015.
. « Les conditions d’émergence d’une pensée critique à travers l’itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) », dans le cadre du Standing Working Group « La pensée critique des enseignants » (resp. André Robert), Colloque Education and Power : Historical Perspectives, organisé par l’International Standing Conference for the History of Education, Riga (Lettonie), 21-24 août 2013.
. « Ecole, société et politique : John Dewey, la fabrique des concepts », Séminaire L’exigence de scientificité en sciences humaines. Usages politiques et sociaux, Ecole Normale Supérieure, Paris, 19 avril 2013.
. « L’expérience primaire », Séminaire Découvrir Dewey IV (resp. Claude Gautier, Stéphane Madelrieux & Emmanuel Renault), Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, 5 février 2013.


D/ Recherches et interventions


E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques

. Co-responsable pédagogique du Master 1 en Sciences de l’éducation, Université de Tours.

. Secrétaire de la Société Francophone de Philosophie de l’Education (www.sofphied.org)

. Membre de la rédaction de la revue Le Télémaque. (https://www.cairn.info/revue-le-telemaque.htm)









 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel