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GUILLAUMIN CATHERINE


Maître de Conférences en Sciences de l’Education
Membre permanente d’EES

A/ Présentation des thèmes de recherche
Le travail de recherche peut être présenté en 3 axes distingués et profondément reliés :
. L’alternance comme alternative pédagogique, projet éthique et perspective politique
. L’ingénierie de professionnalisation des métiers de la formation et du médico-social et l’analyse stratégique des dynamiques de transformation à l’oeuvre (réingénierie, approche par compétences, universitarisation…)
. Les pratiques réflexives et l’analyse de situation professionnelle subjective comme interface entre les temps et les espaces de formation fondées sur un travail d’écriture, d’analyse et de production de savoir, d’un moment critique dans l’action


B/ Publications
Direction d’ouvrages :
. Demol, J.-N. & Guillaumin, C. (2014). Former et prendre soin. Paris: L'Harmattan.

Chapitres d’ouvrages :
. Guillaumin, C. (2014). Introduction générale. Dans J.-N. Demol, & C. Guillaumin, Former et prendre soin (pp. 13-19). Paris: L'Harmattan.
. Guillaumin, C. (2013). Alternance, réflexivité, altérité. Dans J. Beziat (éd.), Analyse de pratiques et réflexivité Regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative (pp. 73-87). Paris : L'Harmattan.

Articles :
. Guillaumin, C. (2016). Le sens de l’alternance : alternative pédagogique, projet éthique et perspective politique. Phronesis, 5, 28-37.
. Guillaumin & Wittorski, R. (2014). Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe. Education Permanente, HS6, 54-64.

C/ Colloques, conférences et communications
Communications :
. Guillaumin, C. and Renier, S. (2016, octobre). La vie comme une recherche Mettre en actes une pédagogie démocratique avec le double éclairage de G. Lerbet et de J. Dewey. Colloque L’œuvre de Georges Lerbet : une source de passage(s) entre recherche en éducation et humanisme, Vierzon.
. Guillaumin, C. (2016, septembre). Compétences et parcours de professionnalisation. 14ème Journées nationales d’étude des directeurs des soins Au cœur des réformes, partager des valeurs, manager dans la confiance, Tours.
. Guillaumin, Catherine, Fabienne Kwocz, Sylvie Le Nir (et al.) (2016, mai). Processus de professionnalisation et coopération ingénieuse en formation de cadres de santé exemple d’un projet coopératif articulant disciplines universitaires et formation. Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif : Savoirs et pratiques en dialogue, Tours.
. Guillaumin, C. et Renier, S. (2016, mai). Le compagnonnage pédagogique, ou Comment penser autrement l’agir en formation. Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif : Savoirs et pratiques en dialogue, Tours.
. Guillaumin, C. (2016, mars). Processus narratif en formation en soins infirmiers : Entre description et interprétation, l'écriture fil d'Ariane du processus de professionnalisation. Journée d’Étude de l’Équipe EES Pratiques narratives en formation et recherche en santé, Tours.
. Guillaumin, C. (2016, janvier). L’alternance en Master Sciences de l’Education et de La Formation à Tours : Ingéniosités pédagogiques et modélisations théoriques. Séminaire Pratiques de l’alternance, Rouen.
. Guillaumin, C. (2015, novembre). Coopérations en actes en formation d’adultes. Conférence nationale de lancement de la plate-forme EPALE, Paris.
. Guillaumin, C. (2015, juin). Le sens de L’alternance : Une alternative coopérative pour apprendre et se former. Biennale de l’éducation, Paris.
. Guillaumin, C., Bonnin, A., Rusch, E. (2015, juin). Enjeux scientifiques et humains de la coopération en matière de recherche. Le cas particulier de la recherche ASARFI. Biennale de l’éducation, Paris.
. Guillaumin, C., Bonnin, A., Rusch, E. (2015, avril). Recherche SAPAS : profil des apprentis du CFA académique d'Orléans Tours. Séminaire du Réseau Opérationnel de Proximité (ROP3) du Service académique de l'inspection de l'Apprentissage, Bourges.
. Guillaumin, C. (2014, décembre). Travail partagé et coopérations ingénieuses en formation d’adultes. Journée professionnelle organisée par les étudiants du parcours cadre de santé Lille 1 : « La formation des adultes : Coopération et/ou Collaboration ? », Lille.
. Guillaumin, C. Bonnin, A., Rusch, E. (2014, novembre). Aux origines du colloque. Colloque Parcours de professionnalisation : de l’abandon à l’engagement. Processus délibératif et travail conjoint, Tours.
. Guillaumin, C, Ardouin, T., Fournié, P., Robin, A. (2014). Ingénierie de formation et travail conjoint. Colloque Parcours de professionnalisation : de l’abandon à l’engagement. Processus délibératif et travail conjoint, Tours.
. Guillaumin, C. (2014). Du référentiel à la séquence pédagogique et à la validation : des pratiques différentes …. Mardis de l’AFDET (section de l’Indre et Loire), Joué les Tours.
. Guillaumin, C. (2014, mai). Propos sur une actualité toujours nouvelle de l’ingénierie de formation. S’ingénier à inventer en coopération. Journée d'étude AIPTP De l’ingénierie á la capacité des humains á s’émanciper dans les territoires : Sur le chemin de l’a-formation tout au long de la vie.
. Guillaumin, C. (2014, mars). Pratique réflexive en formation en soins infirmiers et pratique de chercheur-formateur. Journée d’Étude de l’École Doctorale 400 : L’étude des pratiques : diversité et enjeux, Paris.
. Guillaumin, C. (2013, mars). L’école de l’alternance à Tours : Rétrospective et prospective propos sur trois processus enchevêtrés. Journée scientifique du laboratoire CIVIIC : Aux fondements de la formation des adultes, Rouen.

Responsabilités de colloques, conférences, organisations de symposium, communications, journées d’étude :
. (2016, mai) Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif : Savoirs et pratiques en dialogue, Tours.
. (2016, mars) Journée d’échanges entre étudiants brésiliens et étudiants français de M2 Sciences de l’éducation, sur la thématique La formation professionnelle en France, Tours.
. (2015, avril) Membre du Conseil scientifique du Colloque Hériter de l’Humanité, Tours,
. (2014, novembre) Membre du Conseil Scientifique et Co-organisatrice du colloque Parcours de
Professionnaliation De l’abandon à l’engagement : Processus délibératif et travail conjoint, Tours.
. (2014, avril) Co-organisation (avec les Pr. Nagler et Kornmeier, Duale Hochschule Baden-Württemberg Mannheim), de la Journée d’études sur Les compétences transversales au cœur du projet européen partagé, Tours.

Organisation de journées d’études (avec Emmanuel Rusch) :
. (2015, novembre) Présentation du rapport final de la recherche ASARFI : Bilan de la recherche, recommandations et discussion, Tours.
. (2014, octobre) Réflexion contributive des acteurs de la recherche-action ASARFI à la préparation du colloque, Tours.
. (2014, mai) Réflexion contributive et présentation de l’avancement des résultats de la recherche ASARFI, Tours.
. (2013, octobre) Accompagnement des étudiants en soins infirmiers et apprentis sur le terrain professionnel : regards croisés sur le tutorat, Tours.
. (2013, mai) Regards croisés sur l’évaluation fondés sur une pratique réfléchie, Tours.

D/ Recherches et interventions
. 2011- 2014 : Responsable scientifique de la recherche régionale Abandons, Suspensions, ARrêts en Formation en soins Infirmiers (ASARFI) en collaboration avec Emmanuel Rusch, Professeur des Universités en Santé Publique – Praticien hospitalier

. Co-responsable (en collaboration avec Emmanuel Rusch) de la recherche Sécuriser Accompagner le Parcours des Apprentis (SAPAS) pour le CFA de l’Académie d’Orléans-Tours, représenté par Madame Marie REYNIER, recteur, chancelier des Universités et présidente du conseil d’administration du GIP FTLV-IP


E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques
. 2008- à ce jour : responsable scientifique et co-responsable pédagogique du master 1 sciences de l’éducation et de la formation
. 2008-2014 : responsable pédagogique du parcours « Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes » de M2 Sciences de l’éducation.




 


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