Accès direct au contenu


Version française > Membres > Membres permanents

BRETON HERVE


Maître de Conférences en Sciences de l’éducation. Membre permanent d’EES.


A/ Présentation des thèmes de recherche

Maître de conférences en sciences de l’éducation, ses recherches portent sur les processus de constitution, de temporalisation et de narration de l’expérience. Il s’intéresse particulièrement aux processus de mise en récit du vécu entre histoires de vie et phénoménologie descriptive. Il accompagne des recherches-actions dans les domaines de l’orientation et de la formation des adultes, de la santé et de l’éducation thérapeutique.

Thèmes : La formation par le récit entre biographie et micro-phénoménologie

B/ Publications

Directions d’ouvrages :
Breton, H. Denoyel, N. Pesce, S. (2015). « Accompagnement, réciprocité et agir collectif ». Education Permanente, n° 205.

Articles :
. Breton, H. (2017 - À paraître). Expériences du temps au cours de l’activité biographique en formation d’adultes, Chemins de formation n°21. Décélérer pour apprendre.
. Breton, H. (2017). Attentionnalité émancipatoire et pratiques d’accompagnement en VAE. Recherches&Éducations, 16.
. Breton, H. (2017). Histoires de vie, capacités narratives, et éducation thérapeutique, Journal Santé et éducation, Revue de l'Association Française d'Éducation Thérapeutique (AFDET).
. Breton, H. (2017). Mobilités transnationales et ingénierie des certifications : enjeux et limites des approches compétences. Journal of International Mobility, n°4, PUF.


Chapitres d'ouvrages :
. Breton, H. (2017). Récit en première personne d’un cheminement avec la VAE. In B. Liétard, A. Piau & P. Landry (dir.), Pratiquer la reconnaissance des acquis : Enjeux, perspective. Lyon : Chronique Sociale.
. Breton, H. (2016). Configuration de l’expérience et ingénieries du portfolio. In B. Savarieau, Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale (p. 55-68). Paris : L’Harmattan.
. Breton, H. (2016). Expériences de marge et fonctions émancipatrices de l’accompagnement biographique. Dans H. Pentecouteau & A.-.S, Deschamps (dir.), L’émancipation en question (p. 229-240). Paris : L’Harmattan.

Rapports techniques :
. Carnets de l'expertise n°1 - Centre International d'Études Pédagogiques. "Co-construire des licences à finalités professionnelle. L’exemple de la Tunisie".
. Carnets de l'expertise n°2 - Centre International d'Études Pédagogiques. "Améliorer l'enseignement du français. L’exemple du Maroc".
. Carnets de l'expertise n°3 - Centre International d'Études Pédagogiques. "Renforcer l'éducation de base dans une éthique de partenariat. L’exemple du Sénégal".


C/ Colloques, conférences et journées d'étude

Responsable de colloques et participation à des comités scientifiques :
. 2018. Membre du conseil scientifique du colloque international "Vitalité des approches biographiques", Wroklaw, 9-11 mai 2018, organisé par l’Université de Basse-Silésie (Wroklaw, Pologne).
. 2017. Responsable (avec L. Brémaud, J. Eneau, S. Pesce) du colloque international "Voyage et Formation de soi", Rennes, 15-17 juin 2017, organisé par le CREAD (Univ. Rennes 2) et EES.
. 2016. Responsable (avec N. Denoyel, S. Pesce) du colloque international "Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif", Tours, 26-28 mai 2016, organisé par EES.

Conférences :
2017 (3 février). Conférence finale "Histoires de vie et éducation thérapeutique. Colloque annuel de l'AFDET (Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique). Intitulé : Education thérapeutique du patient : parcours de soins, parcours de vie"
2015 (septembre). Histoires de vie en formation et pratiques d’accompagnement (portfolio et VAE). Colloque international "Pratiques du récit de vie en formation : sous le signe du lien". Crêt-Bérard / Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud / Suisse.

Communications :
. 2016 (juin). Se former par le récit de soi. Narration et mise en dialogue de l’expérience. 2nd Conference of ITLP ESREA Network. Athènes - Grèce. 
. 2016 (mai). Pratiques réflexives et identité narrative : quelles capacités en formation d’adultes ?. Montréal - Québec/Canada. 

Journées d'étude : 
. 2016 (juin) - Co-organisation (avec Martine Lani-Bayle) du Séminaire du DUHIVIF  : "Récits de soi et pratiques d'accompagnement en formation [PDF - 1 Mo]"
. 2016 (mars) - Co-organisation (avec Laurence Cornu) de la journée d’étude « Pratiques narratives en formation et recherche en santé ».


D/ Recherches et interventions

. 2016 – 2018. Participation à la recherche-action Eure.K (Appel à projet Erasmus +, partenariat stratégique, Action clé 2). Consortium de neuf partenaires coordonnée par le CNAM, les compétences clés pour la valorisation des acquis en contexte de mobilités européennes (coordination du projet pour EES, Université de Tours)
. 2016-2017 Participation à la recherche Apache 3 (coordination Pr. Ken Haguenoer et Julie Boyard, CHRU Tours)


E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques

. Responsable pédagogique du parcours de M2 « Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes », Sciences de l’éducation, Université de Tours
. Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire Histoires de vie en formation (DUHIVIF)
. Correspondant Recherche International pour EES, Université de Tours
. Président de l'ASIHVIF (Association internationale des histoires de vie en formation)



 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel