Accès direct au contenu


Version française > Membres > Doctorants

BODIN-CHEVENEAU ANNE-MARIE


Cadre de santé formateur
Doctorante au sein d’EES

A/ Présentation des thèmes de recherche

- La compétence stratégique du formateur : dans l’ingénierie et dans la relation pédagogique.
- Une stratégie qui s’appuie sur la reconnaissance et la prise en compte de la raison sensible et de la subjectivité dans les situations professionnelles, comme moyen d’enrichir l’approche rationnelle par la saisie des opportunités créatrices, et dans le but de favoriser le développement des compétences, des prestations, et de la qualité de vie au travail.
- Les milieux considérés sont ceux du soin et de la formation.
- Les concepts en jeu sont ceux de rationalité, d’individuation, de normativité, de soin ou d’attention.

B/ Publications
- Bodin-Cheneveau, A.-M. (2014). La compétence à l’épreuve de la réalité. Dans J.-N. Demol & C. Guillaumin, Former et prendre soin (p. 125-143). Paris. L’Harmattan.
- Bodin-Cheneveau, A.-M. (2013). Bilan contesté pour la formation infirmière. Objectif soins et management, 214, 44-45.
 

C/ Colloques, conférences et communications

Organisation :
- (2016, décembre) Congrès jeunes chercheurs, IFSI Angoulême.
Communication :
- Bodin-Cheneveau, A.-M. (2016, mai). Accompagner les étudiants infirmiers à l’apprentissage du raisonnement clinique : une démarche co-réflexive, un processus à engager. Communication au colloque Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, Tours.

D/ Recherches et interventions

- 2015, projet Eure-K, partenaire de recherche-action
- 2013, projet ASARFI, partenaire de recherche
  

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques

- 2016, 2015, 2014, 2013, responsabilité des UE recherche pour les étudiants infirmiers
- 2015, accompagnement ingénierie pour les coordinateurs d’année, responsabilité de groupes de travail : suivi pédagogique, évaluation
- 2014, coordination pédagogique étudiants première année
- 2013, coordination pédagogique étudiants troisième année

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel