Accès direct au contenu


Version française > Membres > Doctorants

BAETA SEBASTIEN

 

Formateur FLE, salarié-doctorant CIFRE à l’IEFT

Doctorant au sein d’EES (directeurs de thèse : Cécile Goï et Pascal Galvani)

 

A/ Présentation des thèmes de recherche

Dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, je m’intéresse aux démarches pédagogiques faisant une place à l’expérience des personnes en formation (pédagogies actives et ouvertes). Sur un plan organisationnel d’ingénierie de formation, j’observe les dynamiques des acteurs au travers des structurations des espaces et des temps. Sur le plan de la relation pédagogique, je m’intéresse à l’autoformation et à la maïeutique : côté formateurs aux démarches d’explicitation des savoirs professionnels incorporés et, côté formés, aux démarches d’accompagnement d’une personne dans sa complexité et ce, au travers de pratiques de médiations (expression de soi, créativité, démarches biographiques).

 

B/ Publications

Baeta, S. (2014). Contexte d’enseignement et liberté pédagogique pour une vision dynamique de l’éducation au sein d’un établissement. Présences : Revue transdisciplinaire d'étude des pratiques psychosociales, 6.
En ligne sur : http://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/departement-de-psychosociologie-et-travail-social/presences-revue-transdisciplinaire-d-etude-des-pratiques-psychosociales#présences-volume-6-2014

  

C/ Colloques, conférences et communications

Baeta, S. (2016, mai). Un atelier webzine : entre langue et expression libre de soi - Comment accompagner la rencontre ?. Communication au Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, Tours.

 

D/ Recherches et interventions

- Création et animation d’un Atelier webzine au sein de l’Institut d’enseignement du Français à Tours
- Organisation et animation d’un Groupe de co-développement professionnel auprès des stagiaires de Master 1 FLE/S (hivers 2016 et 2017)

   

E/ Responsabilités scientifiques et pédagogiques

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel