Accès direct au contenu


Version française > Les recherches > Recherches en cours > Recherche EDUCANCOLAGE

Recherche EDUCANCOLAGE

 

L’équipe EES collabore à la recherche Educancolage, initiée par le service d’hépato-gastroentérologie et de cancérologie digestive du CHRU de Tours (Pr. Thierry Lecomte), recherche à laquelle sont également associés le centre de coordination des dépistages des cancers et l’association France Colon.

Cet essai randomisé, multicentrique en clusters vise à étudier « l’impact d’une stratégie d’éducation des patients atteints d’un cancer colorectal ou d’un adénome avancé au dépistage du cancer colorectal de leurs apparentés au premier degré ».

L’étude s’appuie sur le développement d’un programme d’éducation personnalisée de prévention et de dépistage du cancer colorectal (CCR), et vise à répondre aux besoins des proches de personnes malades. Une stratégie éducative est ainsi élaborée, qui vise à favoriser l’information, en vue d’un dépistage, de leurs apparentés du premier degré par des personnes atteintes d’un cancer colorectal ou d’un adénome avancé. La recherche vise à mesurer les effets de la mise en œuvre de cette stratégie, mais aussi à éclairer les conditions et processus qui favorisent ces effets.

Recherche Educancolage

Investigateur-coordonnateur : Pr Thierry Lecomte, Service d’hépato-gastroentérologie et de cancérologie digestive. Méthodologie, biostatistique et data-management : Julie Léger et Elody Mureau. Coordination et monitoring : Adeline Fourmy et Nathalie Juteau.

Collaborateurs : EES (Emmanuel Rusch, Sébastien Pesce) ; Centre de coordination des dépistages des cancers (Ken Haguenoer) ; Association France Colon (Stéphane Korsia-Meffre, Youcef Yataghene)


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel