Accès direct au contenu


Journée d’étude « Éthique de la recherche »

 
Journée d’étude

« Éthique de la recherche »
Jeudi 26 janvier – de 9h30 à 17h
Université de Tours, site Tonnellé, 10 bvd Tonnellé, salle recherche (2e étage)

Argumentaire

Contacts :
Béatrice Birmelé – beatrice.birmele@univ-tours.fr
Sébastien Pesce – sebastien.pesce@univ-tours.fr
 

Présentation de la journée

La journée d’étude du 26 janvier propose d’interroger les dimensions éthiques de la recherche, à la fois en médecine générale, en santé publique, en sciences de l’éducation et en philosophie.

Nous proposons de développer une réflexion portant sur l’articulation entre : d’une part les enjeux théoriques du questionnement éthique, pour le chercheur et pour les sujets impliqués dans des projets de recherche ; d’autre part les dimensions socio-institutionnelles de l’éthique de la recherche (chartes éthiques, rôle des comités, procédures de validation).

Il s’agit de penser à la fois l’évidente complémentarité entre ces deux dimensions (les procédures éthiques ont pour rôle de traduire concrètement, dans l’activité des chercheurs, les enjeux et principes éthiques identifiés au fil de l’histoire et par le moyen de la réflexion éthique), mais aussi les tensions qui apparaissent dans certains cas entre éthique personnelle du chercheur et procédures éthiques.

Un autre élément de problématique concerne, selon le point de vue privilégié, la complémentarité ou les contradictions qui articulent, d’une part la dimension procédurale de l’éthique et sa dimension délibérative, d’autre part son actualisation dans l’activité individuelle du chercheur et dans des espaces collectifs.

Finalement, nous désirons revenir sur les déterminants historiques de l’éthique de la recherche (code de Nuremberg, déclaration d’Helsinki) mais aussi sur son actualité, notamment institutionnelle et réglementaire.

Avec les interventions de :

Patricia Alonso (Université de Limoges, laboratoire FRED)
Cinira Magali Fortuna (Escola de Enfermagem de Ribeirão Preto – Université de São
Paulo, BR) Pascal Galvani (Université du Québec à Rimouski)
Béatrice Birmelé (Espace Éthique Région Centre, Équipe EES)

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel