Accès direct au contenu


Version française > Évènements > Séminaires et journées d'étude

Séminaires et journées d'étude

Journée d'étude « Journée d’étude « Le discours intérieur : reflet des phénomènes d'attention ou laboratoire de l'action » (22 mars 2017) 

Le discours intérieur (discours non prononcé qui accompagne presque à chaque instant nos actions et nos paroles) possède une fonction anticipatrice. Il peut, en effet, jouer le rôle d'une sorte de tribunal délibératif dans lequel un individu examine les conséquences que pourraient avoir telle ou telle de ses actions. Se faisant, il traduit (ou exprime) les choix d'attention qu'effectue spontanément ce même individu dans la multitude des dimensions que l'expérience vécue lui rend accessible. C'est ce phénomène de la connexion entre discours intérieur et attention et ses répercussions sur l'action que nous voudrions explorer tout au long de cette journée. Le discours intérieur ne fait-il que répercuter les phénomènes d'attention en les exprimant sous une forme verbale ou bien les crée-t-il (et si c'est le cas dans quelle mesure) par la logique grammaticale et conceptuelle qui s'y déploie. Autrement dit : le discours intérieur génère-t-il de l'attention ou n'en est-il que le réceptacle ? Ces deux options, d'ailleurs, sont-elles nécessairement exclusives l'une de l'autre ? Ne pourrait-il pas se faire que le discours intérieur tantôt génère des phénomènes d'attention, tantôt soit généré par eux ? Quelles conséquences faudrait-il en tirer alors au point de vue d'une épistémologie de l'action ? - Suite

Journée d'étude « Journée d’étude « Éthique de la recherche » (26 janvier 2017)

La journée d’étude du 26 janvier propose d’interroger les dimensions éthiques de la recherche, à la fois en médecine générale, en santé publique, en sciences de l’éducation et en philosophie.  Nous proposons de développer une réflexion portant sur l’articulation entre : d’une part les enjeux théoriques du questionnement éthique, pour le chercheur et pour les sujets impliqués dans des projets de recherche ; d’autre part les dimensions socio-institutionnelles de l’éthique de la recherche (chartes éthiques, rôle des comités, procédures de validation). Suite...


Journée d'étude « Intervention, recherche-intervention, recherche interventionnelle »
(14 décembre 2016) 

Le terme « d’intervention » et ses déclinaisons sont mobilisés de diverses manières dans les champs de la santé, de l’éducation, et de la recherche, et le mot (plutôt que le concept) constitue à ce titre un objet potentiel de réflexion pour les membres de l’équipe « Éducation, Éthique, Santé » et leurs partenaires. Terme plutôt que concept : car il semble d’abord difficile d’avancer, par exemple, que c’est à un même concept que renvoient les expressions « intervention chirurgicale » et « intervention communautaire » : c’est probablement plutôt un « noyau de sens » que l’on peut espérer découvrir derrière divers usages du terme. Suite...

Journée d'étude « Santé, expérience et formation » (28 avril 2016) 

Journée d'étude « Pratiques narratives en formation et recherche en santé » (23 mars 2015) 


Le recours croissant aux pratiques narratives dans les formations universitaires interroge la place et les enjeux qui leurs sont assignés. Mobiliser l’expression de l’expérience des étudiants dans le cadre de parcours de formations certifiantes, c’est en effet faire vivre un type d’épreuve singulier : celui du récit de soi dans des contextes d’évaluation et de validation. Cette expression n’est pas neutre. Elle engage le sujet du récit vers des pratiques narratives en première personne, qui l’exposent et l’impliquent. L’objet de cette journée d’étude est de questionner les enjeux et les usages des pratiques narratives en formation et mais aussi dans la recherche en santé et soins infirmiers. Les différentes communications vont réfléchir et articuler, à partir de leurs contextes singuliers, trois dimensions : les pratiques narratives et leurs présupposés méthodologiques ; les théories de l’expérience, et des acquis et des compétences sous-jacentes à ces pratiques ; le type de connaissances visées et les usages qui en sont possibles. Par les présentations successives, cette journée d’étude participe d’une mise en perspective éthique et pratique du récit de soi dans les champs de l’éducation à la santé et de la formation des infirmier(e)s et médecins.

Liens vers la page de présentation de la journée

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel