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Colloque "Voyage et formation de soi"

 
Colloque international 

"Voyage et formation de soi"

Se former par l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre 
 
 Du 15 au 17 juin 2017
 Colloque co-organisé : université de Tours et université de Rennes
 
Lieu du colloque : Campus Villejean - Rennes 2
Site du colloque : cliquer ici

Argumentaire


Les différentes formes de voyages (touristiques, d’études, professionnels, initiatiques) voire de migrations (subies ou choisies) sont pensées dans ce colloque comme des occasions d’apprendre, de se former, de se professionnaliser, par la rencontre interculturelle, l’épreuve de l’étrange et l’accueil de l’altérité. La réflexion peut porter sur les acquis expérientiels du voyage et les processus de formation de soi, mais aussi partir de l’étude d’œuvres littéraires, d’expériences ou de pratiques de formation, de l’analyse de dispositifs pédagogiques ou de périodes professionnelles. Ce colloque visera donc à « penser le voyage », à la fois dans ses formes anciennes et contemporaines, dans ses potentiels de formation, relevant des processus d’autoformation à situer dans le cours de l’existence, dans les cursus de formation, mais aussi comme modalité de développement professionnel. 

Dans ce contexte, les Sciences de l’Education et de la Formation seront invitées à éclairer, à travers ce colloque, les quatre grandes dimensions qui relient voyage et formation de soi :

Axe 1 : La dimension existentielle et biographique, soit les configurations par lesquelles l’expérience du voyage advient ou s’impose comme moment particulier du parcours de vie. Ce moment singulier de l’histoire du sujet peut prendre la forme de l’épreuve que la personne se propose ou s’impose, condition d’une expérience vécue et d’une possible transformation de soi et des rapports entretenus avec le monde quotidien. 

Axe 2 : La dimension pédagogique, réfléchissant la place des expériences de mobilité dans les formations ou dans les modalités d’accompagnement, pouvant relever de dispositifs institutionnels (école, champ du travail social, de l’éducation thérapeutique, des formations en santé, etc.) ou encore de formations basées sur l’alternance. Il s’agit ici d’analyser les types d’apprentissages rendus possibles à travers une pédagogie de la rencontre et l’immersion prolongée dans des situations d’interculturalité, visant l’émancipation des apprenants.

Axe 3 : La dimension de développement professionnel, travaillée à partir de l’étude des acquis expérientiels, résultant des vécus prolongés de mobilité et de travail dans des collectifs pluriels. Seront interrogés ici les effets de professionnalisation des périodes d’emploi à l’étranger, les types de savoirs acquis, de compétences maîtrisées au contact de différents lieux, milieux professionnels ou au sein de différentes cultures de métiers.

Axe 4 : La dimension interculturelle, liée au déracinement que voyager ou migrer implique, et les apprentissages nécessaires pour comprendre les nouveaux mondes rencontrés àl’épreuve de cette altérité. Ces apprentissages interculturels se composent non seulement de la maîtrise de compétences linguistiques mais aussi d’éléments culturels qui font sens dans « l’autre » univers social, des savoir-faire sociaux et relationnels incitant à inventer de nouvelles manières de voir, de dire, de faire.

   

Responsables du colloque

 

Université de Rennes 2 : Loïc BREMAUD (MCF), Jérôme ENEAU (PR), Caroline LE BOUCHER (Docteure en sciences de l'éducation, ATER)

Université de Tours : Hervé BRETON (MCF), Laurence CORNU (PR), Sébastien PESCE (MCF) 

    

Comité scientifique

  • Brigitte Albéro (Université Rennes 2)
  • Michel Alhadeff-Jones (Columbia University, Etats-Unis)
  • Eric Bertrand (Université de Créteil)
  • Chiara Biasin (Université de Padoue, Italie)
  • Gilles Brougère (Université Paris 13)
  • Carmen Cavaco (Université de Lisbonne, Portugal)
  • Vicenzo Cicchelli (Université de Paris-Descartes)
  • Christine Delory-Momberger (Université Paris 13)
  • Pascal Galvani (Université de Rimouski, Canada)
  • Jérôme Guérin (Université de Bretagne Occidentale)
  • Mickaël Hetzmann (Université Paris 8)
  • Martine Lani-Bayle (Université de Nantes)
  • Fatiha Kemat (Chercheuse indépendante)
  • Jorge Larosa Bondia (Université de Barcelone)
  • Anne Maurel (Professeur honoraire au Lycée Henri IV)
  • Barbara Merrill (Université de Warwick, Grande-Bretagne)
  • Franck Michel (Chercheur indépendant)
  • José Montéagudo (Université de Séville, Espagne)
  • Frédérique Montandon (Université de Créteil)
  • Gaston Pineau (UQAM, Montréal, Canada)
  • Béatrice Savarieau (Université de Rouen)
  • Silke Shreiber-Barsch (Université de Hambourg, Allemagne)
  • Letitia Trifanescu (Université de Créteil)














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