Accès direct au contenu


Version française > Évènements > Colloques > Colloque

Colloque « Parcours de professionnalisation - De l’abandon à l’engagement : processus délibératif et travail conjoint »
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014 à Tours

Métiers de la santé et du social, de la formation et de l’enseignement


Présentation générale de l’objet du colloque
Des jeunes en formation professionnelle « abandonnent ». « Que faire ? » : question des instances, question des formateurs. Comment penser ce qu’on fait et ce qu’on pourrait faire ? Le colloque ici présenté a pour ambition de poser le problème dans son enjeu pour le jeune concerné, dans ses implications pour une mise en place de dispositifs de travail conjoint en formation, dans une réflexion sur la perspective interdisciplinaire et les processus délibératifs impliqués par un tel choix. Il a pour raison d’être, dans l’espace de pensée en commun que permet un colloque, la mise au travail sur ce sujet de quelques thématiques de recherche de la nouvelle équipe universitaire de recherche Education, éthique santé : les conséquences du choix éthique de travailler avec le jeune en formation, les conditions dans lesquelles les membres d’une équipe peuvent agir ensemble pour prendre soin d’un parcours formateur, et délibérer sur des décisions, dont celle de s’engager dans un choix professionnel. (lire la suite)

Problématique et appel à communications
Les nombreuses questions engagées peuvent être provisoirement regroupées autour de trois objets : la notion de parcours professionnalisant, la conception des dispositifs et des formes de travail conjoint, les finalités et les modalités des processus délibératifs.
Les communications pourront choisir une entrée, ou proposer d’articuler plusieurs questions. La présentation qui suit ne constitue donc pas une conception définitive de l’organisation, qui se dessinera aussi en fonction des retours. (lire la suite)

 
 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Avec le soutien 






 
Retour au site institutionnel